Le ciel du mois — Septembre 2005

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Les planètes de septembre
par Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal
Septembre est le mois idéal pour admirer la voûte céleste, en particulier la brillante Voie lactée qui traverse le ciel d’un horizon à l’autre en passant par le zénith. En prime, les planètes de septembre nous offriront tout un spectacle que nous vous invitons à découvrir tout au long du mois…

Septembre débute en lion avec une exceptionnelle rencontre entre les brillantes planètes Vénus et Jupiter le 2 du mois. Cherchez deux astres très lumineux situés à peine plus d’un degré l’un de l’autre (environ la largeur d’un doigt tenu à bout de bras) dans le ciel du soir au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest. Jupiter, légèrement moins brillante que Vénus, sera la plus haute des deux. La brillante étoile Spica (l’Épi de la Vierge) apparaîtra un peu plus tard quelques degrés à gauche du duo. Au cours des nuits suivantes, Vénus et Jupiter s’éloigneront rapidement mais la Lune viendra les rejoindre les soirs du 6 et du 7 septembre, ce qui devrait donner lieu à un superbe spectacle dans le ciel du crépuscule. Ensuite, Vénus demeurera visible et très brillante comme « étoile du soir » tout au long du mois tandis que Jupiter plongera rapidement dans les lueurs du Soleil pour disparaître fin septembre.

La planète Mars, dont la position et la visibilité ne cessent de s’améliorer depuis le début de l’été, se lève de plus en plus tôt et brille de plus en plus intensément au fur et à mesure qu’approche le moment de l’opposition, le 7 novembre prochain. En attendant, la planète rouge se lève vers 22 h 30 HAE au début de septembre et près de deux heures plus tôt à la fin du mois. Sa brillance doublera en septembre et son disque apparent sera suffisamment grand pour permettre d’observer certains détails de sa surface à l’aide d’un modeste télescope. À voir !

Saturne sera également visible en septembre dans le ciel du matin. La planète aux anneaux se lève plusieurs heures avant le Soleil et apparaît à proximité de M44, un amas d’étoiles situé dans la constellation du Cancer. Une simple paire de jumelles devrait vous permettre de profiter du spectacle.

La Lune des moissons
La pleine lune de septembre est connue des agriculteurs comme la Lune des moissons. La forte inclinaison de l’orbite lunaire par rapport à l’horizon en septembre fait en sorte que la Lune semble se lever à peu près à la même heure pendant quelques jours autour de la pleine lune, soit au moment où le Soleil se couche. L’apparition de la Lune au coucher du Soleil assurait aux agriculteurs d’autrefois quelques précieuses heures de clarté supplémentaires pour compléter les travaux des champs. De nos jours, l’utilisation de tracteurs et autres véhicules agricoles munis de puissants systèmes d’éclairage rend la Lune des moissons de moins en moins utile et pertinente… sauf pour les nostalgiques et les amoureux !

En terminant, rappelons que l’automne 2005 débutera officiellement dans l’hémisphère Nord le 22 septembre à 18 h 23.

Bon automne
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »