Page 1 sur 1

Publié : jeu. août 25, 2005 5:45 pm
par Earendil
e jeudi 25 août 2005

Asie du Sud-Est

Le tsunami a atteint les côtes canadiennes

Presse Canadienne

Toronto

Le tsunami qui a fait des dizaines de milliers de morts en Asie du Sud-Est le 26 décembre dernier a également atteint les côtes est et ouest du Canada, affirme un rapport international.

«Si vous aviez été sur la plage près de Halifax et que la mer avait été très calme (dans les heures qui ont suivi la catastrophe) vous auriez pu voir le niveau de l'eau monter lentement puis descendre lentement et remonter encore d'un demi mètre», a déclaré Rick Thomson, un chercheur du ministère de Pêches et Océans Canada qui a participé à l'étude publiée dans la revue Sciences.

Les instruments en place dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, à 24 000 kilomètres de l'épicentre du séisme sous-marin à l'origine du tsunami, ont noté une amplitude de 43 centimètres dans les vagues qui se sont abattues sur la plage, une journée après le séisme qui a atteint une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter.




«Quarante-trois centimètres, ce n'est pas beaucoup, mais il faut réaliser que ces vagues ont traversé la moitié de la planète pour arriver à Halifax. C'est vraiment incroyable», de dire M. Thomson.

Sur la côte ouest, l'amplitude des vagues n'a été que 10 à 15 centimètres. Le tsunami a aussi atteint la côte de Colombie-Britannique deux à trois jours après le séisme. Ces différences avec Halifax dans le temps et l'amplitude s'expliquent par la configuration des fonds marins où d'imposantes chaînes de montagnes sous-marines ont modifié le trajet des vagues.

Selon M. Thomson, le seul endroit au monde qui n'a probablement pas été atteint par le tsunami est l'océan Arctique.

Au total, 176 727 personnes dans onze pays ont péri dans la catastrophe du 26 décembre dernier.

Le rapport a été compilé par des chercheurs canadiens, russes et américains.