Page 1 sur 1

Publié : jeu. août 11, 2005 1:35 pm
par Rénatane
Le jeudi 11 août 2005



Photothèque La Presse




Une éruption volcanique serait à l'origine de l'extinction des dinosaures

Presse Canadienne

Calgary

Pour certains, l'extinction des dinosaures est due à la collision d'une comète ou d'un astéroïde avec la Terre il y a 65 millions d'années. Pour d'autres, les dinosaures ont été victimes de changements climatiques majeurs entraînés par une éruption volcanique massive.


Les premiers présentent comme preuve un large cratère d'impact sous-marin au large de la péninsule du Yucatan, au Mexique, alors que les seconds évoquent la présence d'un dôme de lave de trois millions de kilomètres cubes en Inde datant de la même époque.

Le tout est de déterminer combien de temps a duré la monstrueuse éruption, d'expliquer mercredi Anne-Lise Chenet de l'Institut de Physique du Globe de Paris, lors d'une conférence scientifique. Or, selon ses recherches, l'éruption gigantesque qui a laissé une couche de 600 mètres d'épaisseur de lave n'a duré que 30 000 ans.

Selon les vulcanologues, les cendres et les gaz rejetés dans l'atmosphère par l'immense éruption auraient eu pour effet d'acidifier les pluies et refroidir le climat, ce qui aurait été fatal aux dinosaures.

Les défenseurs de l'impact d'un astéroïde ou d'une comète affirment pour leur part que la chaleur dégagée par la catastrophe aurait incinéré le quart de la végétation de la planète, avec le même effet sur l'environnement des dinosaures.


Il se peut toutefois que les deux événements aient combiné leurs effets pour éliminer les grands reptiles.

Mme Chenet a indiqué qu'une couche d'iridium avait été décelée au beau milieu de la couche de lave. Comme il y a peu de cet élément chimique à la surface du globe, son origine proviendrait donc du bolide qui est tombé au Yucatan, indiquant par le fait même que l'éruption était en cours depuis déjà longtemps lors de l'impact.

«Nous croyons que l'impact d'un météorite est venu ajouter au stress que subissait déjà l'environnement à cause de l'éruption. Mais l'extinction se serait produite même sans l'impact», de conclure Mme Chenet.