le coleoptere de la ruche menaces nos abeilles

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

Le petit coléoptère des ruches – une nouvelle menace pour l'apiculture?
Le petit coléoptère des ruches Aethina tumida, dont l'aire naturelle de répartition est la région sub-saharienne, risque de devenir une nouvelle menace pour l'apiculture mondiale. Ce parasite a été découvert en 1996 en Caroline du Sud et il est présent actuellement dans 29 états des USA ainsi que dans les régions frontalières au Canada. En 2000, il a été découvert en Egypte et en 2002 en Australie. L'Union Européenne de même que la Suisse ont décrété depuis une interdiction d'importer des abeilles en provenance de ces régions infestées.

Petits coléoptères des ruches
Photo: Jeff Lotz  
Ce nouveau ravageur a provoqué des pertes de colonies très importantes dans le sud des Etats-Unis. Le coléoptère qui, pour se reproduire, recherche principalement des colonies d'abeilles, est capable de voler sur une distance de 16 km. Lorsqu'il s'est introduit dans une ruche, il dépose ses œufs dans des interstices. Des œufs naîtront des larves et ce seront elles qui feront les dégâts dans les colonies. Les larves détruisent le couvain et mangent le miel et le pollen. La colonie dépérit et le miel souillé n'est plus consommable. Le dernier stade larvaire est une larve migrante qui quitte la ruche, s'enfouit dans la terre devant la ruche pour effectuer sa pupation. Aux Etats-Unis, la lutte contre ce coléoptère se fait principalement au moyen de produits chimiques.

Les petits coléoptères des ruches adultes mesurent entre 5 et 7 mm de longueur




Cycle de reproduction du petit coléoptère des ruches

Petits coléoptère adultes avec des abeilles
Photo: Ernst Hüttinger   Ponte de Aethina tumida
Photo: Gerald Kastberger   Larves de Aethina tumida
Photo: Peter Neumann

Les petits coléoptères des ruches se déplacent librement dans la ruche et seul un petit pourcentage sont chassés de la ruche par les abeilles de nos contrées. Les accouplements ont lieu à l'intérieur de la ruche.



La femelle pond ses oeufs en paquets dans des fentes du bois ou des recoins. Les œufs mesurent environ le 2/3 d'un oeuf d'abeille.



Des oeufs naissent des larves voraces qui sont la cause principale des pertes de colonies et de miel. Après 8 à 29 jours de croissance, elles atteignent le stade de larve migrante et elles mesurent environ 12 mm.
       
Larves migrantes de Aethina tumida
Photo: Ernst Hüttinger   Pupe de Aethina tumida
Photo: Ernst Hüttinger   Adulte sortant de terre
Photo: Ernst Hüttinger

Les larves migrantes quittent la ruches et s'enfoncent dans le sol dans les environs de la ruche.



Ces larves effectuent leur pupation et éclosent ensuite dans la terre. Selon les conditions climatiques, cette transformation prend environ 3 à 4 semaines.



La nouvelle génération d'adultes sort ensuite de terre et cherche dans un périmètre pouvant s'étendre jusqu'à 16 km, de nouvelles colonies d'abeilles à parasiter afin de recommencer un cycle de reproduction.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »