Les mots en "oune"
Je me souviens d'avoir lu dans L'Actualité que les québécois était les seuls francophones avec une série de mots de terminant en "oune"
Mettons donc nos efforts en commun pour en identifier un maximum.
Je démarre avec "baboune" que peut vouloir dire faire la moue (faire la baboune) ou bouche (il a reçu une claque sur la baboune)
Mettons donc nos efforts en commun pour en identifier un maximum.
Je démarre avec "baboune" que peut vouloir dire faire la moue (faire la baboune) ou bouche (il a reçu une claque sur la baboune)
- loft_great
- Intronisé au Panthéon
- loft_great
- Intronisé au Panthéon
-
- Modeste Jacasseur
Et maintenant, ma contribution pour aujourd'hui : BIZOUNE qui représente le pénis, sur tout chez l'enfant, mais aussi parfois chez l'adulte. "Gustave a une petite bizoune"
En passant, je ne sais trop ce que le mâle québécois fait -- ou ne fait pas -- avec sa bizoune puisqu'on a aussi créer les termes dérivés "bizounner" ou "bizounage" qui veulent dire perdre son temps en faisant des choses inutiles. "Veux-tu ben arrêter de bizouner" . "Tu parles d'un méchant bizounage..."
En passant, je ne sais trop ce que le mâle québécois fait -- ou ne fait pas -- avec sa bizoune puisqu'on a aussi créer les termes dérivés "bizounner" ou "bizounage" qui veulent dire perdre son temps en faisant des choses inutiles. "Veux-tu ben arrêter de bizouner" . "Tu parles d'un méchant bizounage..."
-
- Modeste Jacasseur
-
- Modeste Jacasseur
On récapitule ; nous avons trouvé jusqu'ici 11 mots en "oune" :
baboune, pitoune, nounoune, moumoune, toutoune, minoune, ticoune, balloune, bizoune, poupoune et gougoune, auxquels ont ajoute le surnom de Heloune que je ne connais pas mais que je salue!
On lâche pas, on devrait en trouver au moins une vingtaine si ce n'est pas plus!
baboune, pitoune, nounoune, moumoune, toutoune, minoune, ticoune, balloune, bizoune, poupoune et gougoune, auxquels ont ajoute le surnom de Heloune que je ne connais pas mais que je salue!
On lâche pas, on devrait en trouver au moins une vingtaine si ce n'est pas plus!
Isidore a écritOn récapitule ; nous avons trouvé jusqu'ici 11 mots en "oune" :
Oups... j'ai oublié FOUFOUNES... çc nous en fait douze!
Oups... j'ai oublié FOUFOUNES... çc nous en fait douze!