Résumé du résumé
Publié : lun. févr. 09, 2009 8:27 pm
Je ne ferais pas de résumé du debriefing, car sur le site officiel le debriefing en entier est en vidéo et il est accessible à tous. Juste ouvrir un compte passeport canoe et vous y aurez accès.
Ce matin la levée du corps a été difficile pour les jeunes. Ils ont eu la chance de commencer avec Patrick Huard. Je vous ai mis un résumé complet dans la section dans un topic à part.
Cours avec Patrick Huard ce matin:
Patrick leur a suggéré de s'habiller relaxe quand ils vont dans son cours. Il va leur enseigner des petits trucs de base pour la scène, parce que lorsqu'ils sont sur la scène il n'y rien qui est plus insignifiant que la facon de placer les bras , les jambes, les tatoo, tout ca les gens le remarque. Il faut qu'ils soient conscient de ce qu'ils font sur scène, car ils sont tous différents, tout ce qu'ils font veut dire quelque chose. Ils leur dit qu'ils ne donnent pas sur scène l'image qu'ils croient donner.
Certains prennent des notes.
Les outils d'une performance de scène sont la voix, le corps, les émotions et la toune qu'ils chantent. Et finalement leur personalité à chacun. Il va falloir que vous la trouviez, cerains l'ont déjà.
Patrick dit que lorsqu'il a commencé, il ressemblait plus à Michel Courtemanche. Il a trouvé sa personnalité et ensuite ses couleurs.
Il parle de l'importance de la relaxation et la détente. Le public travaille avec vous autres il veulent que vous réussissiez ,chaque fois que vous allez transmettre un inconfort ils le ressentent. Il donne Vanessa en exemple. Elle a pas laissé montrer son malaise et c'est correct de ne pas leur faire sentir que ca va pas bien, si on montre que ca va bien ils embarquent avec toi. Patrick explique que le public s'est comme une personne mais à mille têtes.
Patrick dit qu'il est nerveux, il trouve ça stressant quand même, il demande aux autres ce qu'ils font quand il sont nerveux, une boit de l'eau, un fait un signe de croix, un autre touche son bracelet, en autre il parle que dès que le cerveau se met dans notre chemin c'est fini
Il leur donne un devoir: compter les pas que vous faites pendant une marche de 3 minutes et il dit pas pourquoi tout de suite.
Pour ceux qui ont un problème de manque de salive lorsque nerveux. Patrick explique qu'il faut se mordre fort le bout de la langue. C'est un truc. Plusieurs l'essaient et ça semble fonctionner. Il leur dit de ne pas avoir peur, ils ne se feront pas mal.
Patrick: Il leur dit qu'ils doivent toujours savoir où est le directeur musicale quand ils sont sur scène. Si vous avez manquer il va le comprendre et il va recommencer et l'autre personne importante est celle qui a le moniteur il faut trouver regarder le gars avec moniteur et regarder et lui faire signe qu'il y a pas de son c'est mieux que de paniquer.
Quand vous regardez la foule si vous regardez dans millieu vous avez l'air de regarder en avant , ca donne l'impression que vous regardez tout le monde. Il leur donne plein de petit truc où regardez, quand et comment. Ne pas toujours commencer du même côté quand ils balaient la foule du regard.
Il leur fait faire un exercice pour la confiance. Il a mis un petit podium et chacun doit passer et faire des niaiseries dessus. Spin, danse, pirouette, etc….
Après il les amène où il y a la piscine. Il y a un podium de la même largeur que celui dans la salle de cours et là ils doivent refaire les mêmes mouvements, mais au-dessus de l'eau. Les jeunes sont beaucoup moins confiants. C'est drôle de les voir aller.
Ils reviennent dans la salle de cours. William dit qu'il s'est trompé dans ses paroles hier, mais Patrick lui dit qui s'en ai même pas rendu compte.
Ils revoient la chanson thème phrase par phrase. Il regarde le texte de la chanson thème,il faut qu'ils disent quelle partie est chanté par qui.
Patrick demande à celle qui chante la première ligne de la chanson thème ce qu'elle comprend et de faire attention à la prononciation et au fin phrase. Là il tente de leur faire comprendre les lignes qu'ils ont chanté hier.
Là s'adressant à une jolie demoiselle, il lui donne conseil sur les deux lignes qu'elle a chanté. Si tu vois que tu te fermes les yeux c'est que tu amènes la "ground" ailleurs. À un autre qui a levé le poing au ciel il a aimé ça. Il a trouvé ça "groundé"
Il invite les jeunes à donner une interprétation différente si elle existe.
Chacun y va de son idée de la chanson comment ils la voient.
Finalement un spectacle c'est comme un "french", faut que ça soit le fun pour les deux.
Voilà c'était le premier cours.
Ensuite les gars ont eu leur évaluation.
EVALUATION:
Jean-Philippe Audet – "Tom" de Vincent Vallières
C'est une toune qu'il fait tout le temps, il est dans sa zone de confort. S'il est en danger il va prendre quelque chose qu'il n'a jamais fait avant pour sortir de sa zone de confort.
Maxime Landry – "Qu'est-ce que t'as fait de moi " de Marc Dupré
Il avait pas trop réalisé – il dit que c'est quelque chose quand même – Patrick lui dit qu'il a bien assimilé – il s'en est bien servi. Il trouve ça pas si pire de chanter à cette heure matinale.
Maxime Proulx –- "Je m'en contenterai" d'Isabelle Boulay
Il a lâché un beau câlisse c'est donc ben stressant – il n'a pas un grand répertoire, habituellement il fait Je t'aime.
Olivier Beaulieu - Autumn Leaves" de Nat King Cole
Il trouve ça stressant – Michel Rivard lui dit de faire une recherche sur internet sur Les Feuilles Mortes et d'apprendre le texte et de le faire avec le même blues. Johanne Blouin dit qu'elle voulait lui dire la même chose. René donne raison à Michel.
Pascal Chaumont - "J'Pars à pieds" de Vincent Vallières
Les juges disent qu'il n'a pas perdu le nord même si sa "strappe" de guitare a lâché. Les juges ont l'air d'avoir bien aimé. René lui dit même qu'il aura plein de semaines pour montrer tout ça (il avait choisi 3 chansons et il croyait que c'était les juges qui choississait celle qu'il chanterait).
Rich Ly - The Stupid Things" de Robin Thicke
J'ai manqué les commentaires des juges (grrrrrrrrrr téléphone) – à ce que j'ai lu les juges l'ont bien aimé et voudraient l'entendre en français.
William Deslauriers - "Moisi moé'ssi" de Fred Fortin
Les juges ont beaucoup aimé. William adore Fred Fortin, il le trouve très polyvalent.
Voici ce qui termine la première évaluation de la saison.
Par la suite il y a eu le diner tous ensembles.
Quelques coupures de cam.
Cours de danse avec Geneviève Dorion Coupal - il n'y a pas grand chose à dire d'un cours de danse, sauf que la prof était plus en forme que les académiciens. Ils avaient de la difficulté à suivre par bout. Je ne vous résumerais pas des 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, il y aura sûrement des vidéos du cours, puisqu'il marque sur le site officiel que tous les cours sont présentés pour les vips.
Cours de chant avec Johanne Blouin - le cours a commencé avec 30 minutes de retard. Elle a fait avec eux le refrain de la chanson thème. Elle leur a parlé de la voix chanté qui doit être l'extension de la voix parlée. Elle dit que la technique est là pour les aider à transmettre l'émotion sans que les veines sortent trop.
Il existe 3 sortes de voix.
La voix mixte utilisée surtout en comédie musicale
La voix de tête
La voix ouverte
Elle dit que le corps d'un chanteur est l'arbre. Quand les veines sortent ça veut dire que le son est donné par la gorge. racine, respiration, appui, posture. Les feuilles de l'arbre représentent le son de la voix, la couleur de la voix, le vibrato.
Les jeunes ont tous l'air très fatigués. Il faut dire qu'ils viennent de faire un cours de danse.
La prof leur dit qu'ils vont regarder pour ne pas mettre le cours de chant juste après celui de danse.
Les jeunes ont dit que c'est plus l'heure à laquelle ils se sont couché qui les a magané que le cours de danse.
Ensuite elle leur a fait répété à tous la même phrase en commençant en parlant et en finissant en chantant. Une fois ou deux ça passe, 14 fois, c'est plus long à écouter.
Fin du cours.
Ils s'en vont en studio enregistrer la chanson thème.
Ensuite nous avons la chance de les regarder manger (pas de son évidemment) - Au menu ils ont du poisson, de la courge, du riz, du boeuf et de la soupe hyper épaisse.
A vous de continuer - sinon je les aurais sur mon site.
Ce matin la levée du corps a été difficile pour les jeunes. Ils ont eu la chance de commencer avec Patrick Huard. Je vous ai mis un résumé complet dans la section dans un topic à part.
Cours avec Patrick Huard ce matin:
Patrick leur a suggéré de s'habiller relaxe quand ils vont dans son cours. Il va leur enseigner des petits trucs de base pour la scène, parce que lorsqu'ils sont sur la scène il n'y rien qui est plus insignifiant que la facon de placer les bras , les jambes, les tatoo, tout ca les gens le remarque. Il faut qu'ils soient conscient de ce qu'ils font sur scène, car ils sont tous différents, tout ce qu'ils font veut dire quelque chose. Ils leur dit qu'ils ne donnent pas sur scène l'image qu'ils croient donner.
Certains prennent des notes.
Les outils d'une performance de scène sont la voix, le corps, les émotions et la toune qu'ils chantent. Et finalement leur personalité à chacun. Il va falloir que vous la trouviez, cerains l'ont déjà.
Patrick dit que lorsqu'il a commencé, il ressemblait plus à Michel Courtemanche. Il a trouvé sa personnalité et ensuite ses couleurs.
Il parle de l'importance de la relaxation et la détente. Le public travaille avec vous autres il veulent que vous réussissiez ,chaque fois que vous allez transmettre un inconfort ils le ressentent. Il donne Vanessa en exemple. Elle a pas laissé montrer son malaise et c'est correct de ne pas leur faire sentir que ca va pas bien, si on montre que ca va bien ils embarquent avec toi. Patrick explique que le public s'est comme une personne mais à mille têtes.
Patrick dit qu'il est nerveux, il trouve ça stressant quand même, il demande aux autres ce qu'ils font quand il sont nerveux, une boit de l'eau, un fait un signe de croix, un autre touche son bracelet, en autre il parle que dès que le cerveau se met dans notre chemin c'est fini
Il leur donne un devoir: compter les pas que vous faites pendant une marche de 3 minutes et il dit pas pourquoi tout de suite.
Pour ceux qui ont un problème de manque de salive lorsque nerveux. Patrick explique qu'il faut se mordre fort le bout de la langue. C'est un truc. Plusieurs l'essaient et ça semble fonctionner. Il leur dit de ne pas avoir peur, ils ne se feront pas mal.
Patrick: Il leur dit qu'ils doivent toujours savoir où est le directeur musicale quand ils sont sur scène. Si vous avez manquer il va le comprendre et il va recommencer et l'autre personne importante est celle qui a le moniteur il faut trouver regarder le gars avec moniteur et regarder et lui faire signe qu'il y a pas de son c'est mieux que de paniquer.
Quand vous regardez la foule si vous regardez dans millieu vous avez l'air de regarder en avant , ca donne l'impression que vous regardez tout le monde. Il leur donne plein de petit truc où regardez, quand et comment. Ne pas toujours commencer du même côté quand ils balaient la foule du regard.
Il leur fait faire un exercice pour la confiance. Il a mis un petit podium et chacun doit passer et faire des niaiseries dessus. Spin, danse, pirouette, etc….
Après il les amène où il y a la piscine. Il y a un podium de la même largeur que celui dans la salle de cours et là ils doivent refaire les mêmes mouvements, mais au-dessus de l'eau. Les jeunes sont beaucoup moins confiants. C'est drôle de les voir aller.
Ils reviennent dans la salle de cours. William dit qu'il s'est trompé dans ses paroles hier, mais Patrick lui dit qui s'en ai même pas rendu compte.
Ils revoient la chanson thème phrase par phrase. Il regarde le texte de la chanson thème,il faut qu'ils disent quelle partie est chanté par qui.
Patrick demande à celle qui chante la première ligne de la chanson thème ce qu'elle comprend et de faire attention à la prononciation et au fin phrase. Là il tente de leur faire comprendre les lignes qu'ils ont chanté hier.
Là s'adressant à une jolie demoiselle, il lui donne conseil sur les deux lignes qu'elle a chanté. Si tu vois que tu te fermes les yeux c'est que tu amènes la "ground" ailleurs. À un autre qui a levé le poing au ciel il a aimé ça. Il a trouvé ça "groundé"
Il invite les jeunes à donner une interprétation différente si elle existe.
Chacun y va de son idée de la chanson comment ils la voient.
Finalement un spectacle c'est comme un "french", faut que ça soit le fun pour les deux.
Voilà c'était le premier cours.
Ensuite les gars ont eu leur évaluation.
EVALUATION:
Jean-Philippe Audet – "Tom" de Vincent Vallières
C'est une toune qu'il fait tout le temps, il est dans sa zone de confort. S'il est en danger il va prendre quelque chose qu'il n'a jamais fait avant pour sortir de sa zone de confort.
Maxime Landry – "Qu'est-ce que t'as fait de moi " de Marc Dupré
Il avait pas trop réalisé – il dit que c'est quelque chose quand même – Patrick lui dit qu'il a bien assimilé – il s'en est bien servi. Il trouve ça pas si pire de chanter à cette heure matinale.
Maxime Proulx –- "Je m'en contenterai" d'Isabelle Boulay
Il a lâché un beau câlisse c'est donc ben stressant – il n'a pas un grand répertoire, habituellement il fait Je t'aime.
Olivier Beaulieu - Autumn Leaves" de Nat King Cole
Il trouve ça stressant – Michel Rivard lui dit de faire une recherche sur internet sur Les Feuilles Mortes et d'apprendre le texte et de le faire avec le même blues. Johanne Blouin dit qu'elle voulait lui dire la même chose. René donne raison à Michel.
Pascal Chaumont - "J'Pars à pieds" de Vincent Vallières
Les juges disent qu'il n'a pas perdu le nord même si sa "strappe" de guitare a lâché. Les juges ont l'air d'avoir bien aimé. René lui dit même qu'il aura plein de semaines pour montrer tout ça (il avait choisi 3 chansons et il croyait que c'était les juges qui choississait celle qu'il chanterait).
Rich Ly - The Stupid Things" de Robin Thicke
J'ai manqué les commentaires des juges (grrrrrrrrrr téléphone) – à ce que j'ai lu les juges l'ont bien aimé et voudraient l'entendre en français.
William Deslauriers - "Moisi moé'ssi" de Fred Fortin
Les juges ont beaucoup aimé. William adore Fred Fortin, il le trouve très polyvalent.
Voici ce qui termine la première évaluation de la saison.
Par la suite il y a eu le diner tous ensembles.
Quelques coupures de cam.
Cours de danse avec Geneviève Dorion Coupal - il n'y a pas grand chose à dire d'un cours de danse, sauf que la prof était plus en forme que les académiciens. Ils avaient de la difficulté à suivre par bout. Je ne vous résumerais pas des 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, il y aura sûrement des vidéos du cours, puisqu'il marque sur le site officiel que tous les cours sont présentés pour les vips.
Cours de chant avec Johanne Blouin - le cours a commencé avec 30 minutes de retard. Elle a fait avec eux le refrain de la chanson thème. Elle leur a parlé de la voix chanté qui doit être l'extension de la voix parlée. Elle dit que la technique est là pour les aider à transmettre l'émotion sans que les veines sortent trop.
Il existe 3 sortes de voix.
La voix mixte utilisée surtout en comédie musicale
La voix de tête
La voix ouverte
Elle dit que le corps d'un chanteur est l'arbre. Quand les veines sortent ça veut dire que le son est donné par la gorge. racine, respiration, appui, posture. Les feuilles de l'arbre représentent le son de la voix, la couleur de la voix, le vibrato.
Les jeunes ont tous l'air très fatigués. Il faut dire qu'ils viennent de faire un cours de danse.
La prof leur dit qu'ils vont regarder pour ne pas mettre le cours de chant juste après celui de danse.
Les jeunes ont dit que c'est plus l'heure à laquelle ils se sont couché qui les a magané que le cours de danse.
Ensuite elle leur a fait répété à tous la même phrase en commençant en parlant et en finissant en chantant. Une fois ou deux ça passe, 14 fois, c'est plus long à écouter.
Fin du cours.
Ils s'en vont en studio enregistrer la chanson thème.
Ensuite nous avons la chance de les regarder manger (pas de son évidemment) - Au menu ils ont du poisson, de la courge, du riz, du boeuf et de la soupe hyper épaisse.
A vous de continuer - sinon je les aurais sur mon site.