C'est quoi vraiment s'assumer?

Modérateur : Elise-Gisèle

Capuchino
Immortel du Domaine

C'est quoi vraiment s'assumer?

Message par Capuchino »

La nouvelle expression à la mode semble être "s'assumer". Mais c'est quoi s'assumer au juste, est-ce que c'est de faire n'importe quoi et éviter la culpabilité qui va avec les paroles ou les gestes que l'on pose?

Si on assume, nous pouvons faire ce que nous voulons? Et bien, moi je m'assume et je pose la question, et comme je m'assume personne n'aura le droit de trouver ma question niaiseuse. :lol:
GeneralSar
Stagiaire

Re: C'est quoi vraiment s'assumer?

Message par GeneralSar »

Définition loftienne: faire des conneries et crier pour faire diversion. On peut aussi l'employer pour décrire des efforts gigantesques pour ne pas s'excuser.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Et bien, je crois que s'assumer, c'est d'accepter nos faits et gestes... Mais je crois qu'il peut-être bien de corriger le tir, si il est nécessaire, et je parle ici, si on a commis des actes ou paroles en ayant les faculté affaiblie, pour mettre dans le contexte du loft, quand on a pris une forte dose d'alcool. ;)
ysatis
Caïd de la Causette

Message par ysatis »

S'assumer cela veut dire que si on fait des choix on n'assume aussi les conséquences sans crier en ne tentant pas de banaliser ou nier ce qui est.

Ex : si je frappe un individu dans le cadre de loft story et je sais pertinamment bien que je serai exclu. Donc je suis conscient de l'avoir frappé et j'accepte la décision de quitter le loft, je ne me cache pas derrière de fausse justification.

Ysatis xx

minnie618
Manitou de la Parlotte

Message par minnie618 »

ysatis a écrit : S'assumer cela veut dire que si on fait des choix on n'assume aussi les conséquences sans crier en ne tentant pas de banaliser ou nier ce qui est.

Ex : si je frappe un individu dans le cadre de loft story et je sais pertinamment bien que je serai exclu. Donc je suis conscient de l'avoir frappé et j'accepte la décision de quitter le loft, je ne me cache pas derrière de fausse justification.

:jap: :jap: :jap:
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

Pour moi, y'a une différence ici entre "assumer" et "s'assumer".

Assumer quelque chose traite du fait de prendre ses responsabilités pour ses actions.

S'assumer c'est de savoir reconnaître nos défauts et nos faiblesses sans tenter de faire comme s'ils n'existaient pas ;)

Du moins c'est comme ca que jvois les choses :)
Dernière modification par AngelOfDistress le jeu. avr. 23, 2009 10:53 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

dans le cas ou les gens nous voient 24 hr sur 24...on ne peut même pas péter ... ronfler...se gratter...

dans notre vie quotidienne, on se retient d'embrasser notre chum quand notre mère ou grand mère est à côté...

dans le loft, toute notre famille ( oncles, tantes...)voit nos élans amoureux...et nos bobettes...

dans la vraie vie, on ne dit pas à la fille la plus laide du bureau qu'on trouve qu'elle s'habille mal...
Dans le loft, on doit dire ( ou se faire dire) lors d'un quiz, quel est le lofteur qu'on trouve le plus hypocrite...et continuer de vivre en vase clos avec lui, pour un mois...

dans la vraie vie, on raconte en secret à notre meilleure amie qu'on trouve un gars beau...ou laid...
dans le loft, le Maître fait en sorte de révéler notre ''secret'' à tout le monde...oups...et on doit vivre avec le ressentiment des autres...

on doit voter contre des amis pour sauver notre peau...et continuer d'être amis-aliés ensuite...

quand on sort, on apprend tous les défauts que la terre entière nous a trouvés...et on ne doit pas faire de dépression...

Dans la vraie vie, on a tous fait des choses qu'on aime mieux garder sous silence...dont on n'est pas nécessairement fiers... Dans le loft...tous nos secrets personnels sont trouvés et étalés dans les journaux...

Si ce n'est pas le maximum de l'assumation, je ne sais pas ce qui pourrait l'être plus...

faut vraiment des personnes qui sont fortes pour s'assumer autant...mais un coup que c'est fait, je crois qu'ils doivent se sentir libérés de bien des chaines ...que nous, nous avons encore...
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

AngelOfDistress a écrit : Pour moi, y'a une différence ici entre "assumer" et "s'assumer".

Assumer quelque chose traite du fait de prendre ses responsabilités pour ses actions.

S'assumer c'est de savoir reconnaître nos défauts et nos faiblesses sans tenter de faire comme s'ils n'existaient pas ;)

Du moins c'est comme ca que jvois les choses :)

Ben y'a quand même un lien entre les deux je trouve... par exemple, si je suis une personne agressive et que j'ai tendance à grimper vite dans les rideaux... si j'en suis consciente, je peux dire que je m'assume. Si cette agressivité m'ammène à frapper quelqu'un, je vais assumer mon geste parce que je m'assume... :crazy: Ça fait beaucoup d'assumation :lol:
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

C'est sure qu'il y a un lien entre les deux c'est quand même le même verbe, je disais juste qu'ils avaient 2 significations différentes si on emploi ou pas le "s'" devant :)

Et oui ca fait beaucoup d'assumation :lol: :lol:
Dernière modification par AngelOfDistress le sam. avr. 25, 2009 7:01 am, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

Pour s'assumer,il faut s'accepter...
S'il y a des côtés de nous qu'on accepte pas, on va probablement refuser de les assumer...on va les nier...

Participer à une telle émission aurait surement le potentiel de nous faire assumer de tels éléments qu'on voudrait dénier...
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
Skynet
Magicien des Mots

Message par Skynet »

"s'assumer".

ne pas excuser les faits et gestes que l'on pose .

( si on inclut pas les accidents )
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Bloopie a écrit :

faut vraiment des personnes qui sont fortes pour s'assumer autant...mais un coup que c'est fait, je crois qu'ils doivent se sentir libérés de bien des chaines ...que nous, nous avons encore...
Est-ce si nécessaire que ça que de s'exposer devant autant de gens qui dans le fond ne nous veut aucun bien? Est-ce que c'est si libérateur? Les psy passent leur temps à promouvoir l'extériorisation de ses sentiments, etc. mais je commence à croire que ce n'est pas autant positif qu'ils essaient de nous le laisser croire. Parler quand la personne en face de nous s'en fout comme dans l'an 40 ou parler avec quelqu'un qui, au départ, a des préjugés défavorables face à vous, ben ça vaut zéro, tant qu'à moi. Même que c'est pire qu'avant. Je pense qu'il est préférable de choisir ce qu'on va dire et ce, à qui on va le dire. Seb "s'assume" comme étant Machaviélique (ce que j'en doute), mais y'a plein de Machaviéliques Anonymes qui n'attendent de vous que vous leur fournissiez du matériel pour ensuite s'en servir contre vous.

Je pense qu'il faut au départ trouver un vrai empathique avant de se livrer.
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

ysatis a écrit : S'assumer cela veut dire que si on fait des choix on n'assume aussi les conséquences sans crier en ne tentant pas de banaliser ou nier ce qui est.

:jap: :jap:
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

Capuchino a écrit : [...]

Est-ce si nécessaire que ça que de s'exposer devant autant de gens qui dans le fond ne nous veut aucun bien? Est-ce que c'est si libérateur? Les psy passent leur temps à promouvoir l'extériorisation de ses sentiments, etc. mais je commence à croire que ce n'est pas autant positif qu'ils essaient de nous le laisser croire. Parler quand la personne en face de nous s'en fout comme dans l'an 40 ou parler avec quelqu'un qui, au départ, a des préjugés défavorables face à vous, ben ça vaut zéro, tant qu'à moi. Même que c'est pire qu'avant. Je pense qu'il est préférable de choisir ce qu'on va dire et ce, à qui on va le dire. Seb "s'assume" comme étant Machaviélique (ce que j'en doute), mais y'a plein de Machaviéliques Anonymes qui n'attendent de vous que vous leur fournissiez du matériel pour ensuite s'en servir contre vous.

Je pense qu'il faut au départ trouver un vrai empathique avant de se livrer.
En fait, ce qui est révélateur, ce n'est ps ce que les autres pensent, mais bien ce que le lofteur même va penser de lui-même lorsqu'il va visionner les émissions par la suite...

je crois que ses traits de personnalité vont lui sauter dans la face et qu'il sera son plus grand critique...De là, une grosse chance de s'améliorer...
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

S'assumer: c'est ce que fait Delphine aujourd'hui :sarcastic: vivre avec sa gaffe
Francis
Illustre Pie

Message par Francis »

Bloopie a écrit : dans le cas ou les gens nous voient 24 hr sur 24...on ne peut même pas péter ... ronfler...se gratter...

dans notre vie quotidienne, on se retient d'embrasser notre chum quand notre mère ou grand mère est à côté...

dans le loft, toute notre famille ( oncles, tantes...)voit nos élans amoureux...et nos bobettes...

dans la vraie vie, on ne dit pas à la fille la plus laide du bureau qu'on trouve qu'elle s'habille mal...
Dans le loft, on doit dire ( ou se faire dire) lors d'un quiz, quel est le lofteur qu'on trouve le plus hypocrite...et continuer de vivre en vase clos avec lui, pour un mois...

dans la vraie vie, on raconte en secret à notre meilleure amie qu'on trouve un gars beau...ou laid...
dans le loft, le Maître fait en sorte de révéler notre ''secret'' à tout le monde...oups...et on doit vivre avec le ressentiment des autres...

on doit voter contre des amis pour sauver notre peau...et continuer d'être amis-aliés ensuite...

quand on sort, on apprend tous les défauts que la terre entière nous a trouvés...et on ne doit pas faire de dépression...

Dans la vraie vie, on a tous fait des choses qu'on aime mieux garder sous silence...dont on n'est pas nécessairement fiers... Dans le loft...tous nos secrets personnels sont trouvés et étalés dans les journaux...

Si ce n'est pas le maximum de l'assumation, je ne sais pas ce qui pourrait l'être plus...

WoW jai jamais lu sur ce forum un message aussi sensé!
jte felicites! Tu as reussi a exactement cerner comment un lofteur/ex-lofteurs doit vivre quotidiennement!
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

Francis a écrit : [...]

WoW jai jamais lu sur ce forum un message aussi sensé!
jte felicites! Tu as reussi a exactement cerner comment un lofteur/ex-lofteurs doit vivre quotidiennement!
;) Merci Francis, WOW...

je pense que moi, je m'effondrerais, de vivre ça...et pourtant, le loft m'attirerais quand même beaucoup...

P.S. je t'aimais bien dans le loft :hello:
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

Je remonte ce topique car je pense que les ex-lofteurs ont un gros problème à s'assumer cette année...

Mathieu, par exemple qui semble blâmer la production au lieu d'assumer ce qu'il a fait...

Alexandra...ne semble pas s'assumer non plus...

Je ne suis pas sure que Delphine soit mieux... car, s'assumer, je crois, veut dire se voir objectivement et prendre les critiques constructives toiut au moins...

Arcadio s'est totalement assumé, et je crois qu'il en ressortira grandi et n'agira probablement plus de la même façon envers les filles...

je ne sais pas si Priscilla va s'assumer...elle a trop de difficulté à prendre la critique...

POURQUOI ne pas prendre une critique??? Si on la mérite...À quoi ça sert de la nier??? n'est-ce pas se mentir à nous-mêmes???
À la limite, je crois que ça peut faire plus mal de nier que d'accepter...

Je crois que Mathieu devrait venir s'accuser lui-même et ce serait la seule façon pour que les autres cessent de l'accuser... et lui montrent un peu d'empathie...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ma mamie disait souvent= fais un homme, une femme de toi......même si on dépassait à peine la hauteur de la table.. :lol: et c,est un peu ça pour moi s,assumer et ça va dans les 2 sens du miroir, quand on se regarde sois-même et quand les autres ns regardent..

sois-même = j,suis curieuse et je m,assume.....je me l,avoue et je vis très bien avec ça......j,en ai pas honte quoi !

devant les autres = j'ai fait une gaffe....alors je l,assume....je l,avoue et me déclare prête à en subir les conséquences....

c'est apprendre à accepter ses défauts et à vivre avec les conséquences, bonnes ou mauvaises, de ses actes.... :)

Concernant les lofteurs c'est arrêter de mettre la faute sur la prod, sur le fait qu'il n'y a que 2 caméras, qu'on voit pas tout, etc ...quand on en sort....tu assumes tes propres erreurs au lieu d,en faire porter la responsabilité aux tierces personnes..et la vie continue :)
Katrina30
Illustre Pie

Message par Katrina30 »

S'assumer pour moi, c'est êrre bien avec soi même, être bien avec nos paroles, faits et geste et ne pas chercher ou se sentir obligés de les justifier ou les expliquer fondamentalement et être capable d'accepter que ces paroles, faits et gestes peuvent avoir des conséquences et les accepter. S'assumer aussi pour moi, c'est de ne pas avoir de remords, de regrets après coup quand on voit les conséquence (car quand on en a à caus de ça, c'est qu'on n'assume pas puisqu'on pense qu'on aurait du faire autrement pour se les éviter, ce qui est tout le contraire de l'assumation).

S'assumer, je pense aussi que ça va plus loin que ça. Ça va plus loin que nos paroles faits et geste. C'est aussi s'accepter ce qu'on est comme personne tant physiquement que psychologiquement et s'aimer tel que l.on est avec nos défauts et nos travers. D'ailleurs, si tu ne t'assumes pas comme personne, selon moi à moins d'être hypocrite, tu ne peux pas assumer le reste car les paroles, faits et gestes qu'on choisis relèvent directement de notre personnalité.

S'assumer, ce n'est pas être mieux que d'autres. Ce n'est pas avoir plus de qualités qu'un autre, ni agir mieux qu'un autre. Il y a des gens bourrés de défauts que je n'approcherait même pas au kilometre à la ronde qui s'aiment et vivent avec les conséquences de ce qu'ils disent et font. Mais cela n'en ferait pas moins des gens qui s'assument pareil.

Pour moi, le mot assumer, c'est un synonyme d'accepter. On s'accepte, on accepte ce qu'on est, ce qu'on dit, ce qu'on fait et on accepte de vivre avec les conséquences de ça. On accepte nos imperfections etc. L'Assumation, c'est l'acceptation totale, sans comprimis et sans justification.
Dernière modification par Katrina30 le mar. mai 26, 2009 2:02 am, modifié 1 fois.
[img]http://img24.imageshack.us/img24/5941/sebasr.jpg[/img]
L'avenir appartient à ceux dont les employés se lèvent tôt!
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 6 »