Prime 10 à Baltard
Publié : mar. avr. 28, 2009 6:30 pm
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING
Énormément de choses à dire sur cette prestation. La première réflexion, c'est qu'à l'inverse d'un Christophe Willem, par exemple, Camélia ne recherche pas la précision des notes, la musicalité parfaite, elle n'est pas dans le beau audible, flatteur ou consensuel. Elle se situe plutôt en plein dans la cible : le cœur du concept artistique. Comparée à un style pictural, Camélia c'est Picasso et pas une peinture plate, figurative et qui se veut digne d'intérêt par le simple jeu de quelques courbes et couleurs juxtaposées.
Une autre réflexion aborde l'identité même de la très jeune chanteuse. Il y a des sons qui n'appartiennent qu'à elle, entendus nulle part ailleurs que dans sa bouche et, une façon de mixer les syllabes, de les enchaîner, déroutante au premier abord, mais incomparablement précieuse et révélatrice qui constitue une vraie nouveauté dans le paysage vocal actuellement (même hors de nos frontières). L'ensemble de cette identité artistique produit cet envoûtement qui caractérise ses prestations.
S'il n'y avait qu'un seul candidat digne d'intérêt pour cette saison 2009, c'est de loin cette très jeune chanteuse extrêmement moderne dans sa façon de s'exprimer vocalement avec un héritage des plus flatteurs (Amy Winehouse, Billie Holiday, Bjork, Regina Spektor...)
Camélia-Jordana, c'est la claque artistique de ce programme, la vraie nouveauté. Le reste, hélas, j'ai déjà entendu et, pour certains, je préfère de loin écouter les originaux.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING
Excellente prestation de Dalé, comme souvent d'ailleurs. C'est fort bien fait musicalement, le rythme est formidablement bien respecté. Le standard a été repris par une foultitude d'artistes depuis 1959, de Presley à Nino Ferrer, de Sylvie Vartan à même Screamin' Jay Hawkins en 1999 ! Mais, hélas, en ce qui me concerne, c'est totalement vide artistiquement, c'est du papier décalque avec une prise de risque proche du zéro, du karaoké quoi ! (sacrément verni dans ses choix de chansons, celui-là, depuis le début du télécrochet). Dalé c'est l'antithèse de Camélia-Jordana, aucune identité et une voix très commune, à tel point qu'un membre du jury va lui dire : fais-nous du James Brown, la semaine prochaine, qu'on s'éclate ! Sans se rendre compte, à aucun moment, de l'aveu révélateur qu'il est en train de faire...
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING
Bonne prestation de Soan, je serais moins emballé que le jury ou le public, j'ai trouvé le dernier couplet un peu trop enrobé de pathos. Ce qui est étonnant chez Soan, c'est que même figé derrière un micro sans bouger, on a l'impression que son jeu de scène est toujours aussi voyant. Sa voix est nettement plus riche que celle de Dalé et, il a du magnétisme à revendre. Sa présence dans la suite de ce programme est donc justifiée.
Un petit mot à propos de la sortie prématurée de Madhi. Son seul tort a été de nous proposer beaucoup trop de sucre et pas assez de piment, sauf une prise de risque indiscutable sur cette dernière prestation, mais il était déjà trop tard !
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING
Deux petits sujets pris sur W9.
Camélia-Jordana nous fait comprendre par des gestes de la tête que le choix prétendu personnel des chansons est une vaste fumisterie. Nous avons eu à ce propos des dizaines de versions officielles, mais toutes contredites par des témoignages de candidats en pleurs à la fin des primes, bref ...!
Autre sujet : la coach vocal nous révèle comment elle travaille avec les candidats.