Oeil pour oeil, dent pour dent

Modérateur : Elise-Gisèle

Oeil pour oeil, dent pour dent : êtes-vous pour ?

OUI
121
48%
NON
129
52%

Nombre total de votes : 250

GI.Joe
Magicien des Mots

Oeil pour oeil, dent pour dent

Message par GI.Joe »

une simple question pas rapport.

Êtes-vous pour cette affirmation ?
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Re: Oeil pour oeil, dent pour dent

Message par maddiekins »

Oui, mais juste quand on me fait chier moi.

Si c'est moi qui commence, chu pas d'accord.

Mais j'commence jamais.

Évidemment. :o
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

maddiekins a écrit : Oui, mais juste quand on me fait chier moi.

Si c'est moi qui commence, chu pas d'accord.

Mais j'commence jamais.

Évidemment. :o
T'es parfaite quoi ?
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

GI.Joe a écrit : [...]

T'es parfaite quoi ?
:gla:
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

maddiekins a écrit : [...]

:gla:
j'le savais :love:
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

GI.Joe a écrit : [...]

j'le savais :love:
Tention.

J'veux pas recevoir d'la garnotte.

Pis t'auras pus de poparmanes.
Dannoux
Seigneur de la Causerie

Message par Dannoux »

J'vous aime. *embrasse Maddie et GI.*

Et moi, je ne suis pas vraiment pour l'expression... bien que je suis vraiment borné et j'aime me venger par moments... Ça fait trop gore comme expression. LOL
Retrouvez mes écrits gratuits sur Scribay.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Tention.

J'veux pas recevoir d'la garnotte.

Pis t'auras pus de poparmanes.
snif, snif, c'est bon les poparmanes. je serai traquille. :D
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Sans être d'accord avec l'affirmation, je dirais que je suis moins empathique un peu quand je vois quelqu'un payer pour ce qu'il a lui-même fait que lorsque je vois quelqu'un se faire faire du mal gratuitement.

Dans ma vie personnelle, je ne suis pas quelqu'un qui va appliquer le "oeil pour oeil, dent pour dent" La vie se charge souvent toute seule de remettre la monnaie de sa pièce à quelqu'un qui fait souffrir volontairement les autres
fleurtropicale
Magicien des Mots

Message par fleurtropicale »

Annouk a écrit : Sans être d'accord avec l'affirmation, je dirais que je suis moins empathique un peu quand je vois quelqu'un payer pour ce qu'il a lui-même fait que lorsque je vois quelqu'un se faire faire du mal gratuitement.

Dans ma vie personnelle, je ne suis pas quelqu'un qui va appliquer le "oeil pour oeil, dent pour dent" La vie se charge souvent toute seule de remettre la monnaie de sa pièce à quelqu'un qui fait souffrir volontairement les autres
:jap: En accord avec toi.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Dannoux a écrit : J'vous aime. *embrasse Maddie et GI.*

Et moi, je ne suis pas vraiment pour l'expression... bien que je suis vraiment borné et j'aime me venger par moments... Ça fait trop gore comme expression. LOL
moi aussi, j't'aime bien :)

et je comprend ta réflexion
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

Je trouve ridicule de ne pas se défendre, mais faut doser nos actions et tout dépend des situations...

Par exemple, si mes enfants me font quelque chose de pas correct, je ne vais PAS me venger avec ce dicton...

mais si quelqu'un touchait à mes enfants par exemple :grr: ça serait possible que je me venge :grr:
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Bloopie a écrit : Je trouve ridicule de ne pas se défendre, mais faut doser nos actions et tout dépend des situations...

Par exemple, si mes enfants me font quelque chose de pas correct, je ne vais PAS me venger avec ce dicton...

mais si quelqu'un touchait à mes enfants par exemple :grr: ça serait possible que je me venge :grr:
c'est le fun car tu apportes un point de différenciation.

maintenant je te dis une personne qui n'a aucun pouvoir sur toi ou tes proches car toutes tes protections sont présentes, comment réagis-tu ? ( je te pose la question mais en fait c'est à tous :) )
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Non...
D'autant plus que je crois que c'est un obstacle au bonheur.
Je préfère répondre aux bons actes. :)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
ClaudiaS
Illustre Pie

Message par ClaudiaS »

Non je vais laisser cela au talibans et leurs coran.
]
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

ClaudiaS a écrit : Non je vais laisser cela au talibans et leurs coran.
Euh...

T'sais, tant qu'à pitcher des affaires de même, supporte au moins tes belles idées avec des explications?
blanche54
Modeste Jacasseur

Message par blanche54 »

pas en accord ce qui fais le plus mal c est l indifférence pas besoin de se venger ca le fais trés bien
pomette
Stagiaire

Message par pomette »

La rancune c'est mal
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Comme on dit la vengence est un plat qui se mange froid. La meilleure vengence c'est la patience à mon avis. Une personne vraiment mesquine va assurément faire un move de trop qui va revenir contre elle. Donc, ben souvent t'as même pas besoin de te venger. En plus ça évite des heures d'insomnie à haïr quelqu'un qui bien souvent en vaut même pas la peine.
ClaudiaS
Illustre Pie

Message par ClaudiaS »

Euh...

T'sais, tant qu'à pitcher des affaires de même, supporte au moins tes belles idées avec des explications?
Juste que Oeil pour Oeil est dans la loi du talion dans le coran qui ont copier cela dans la tora (bible des juifs) aujourd'ui en 2009 juste quelque pays applique cette loi (Afganistan,Arabie Saoudite ) c'est juste cela ,cette loi n'est pas applicable ici au Canada.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les premiers signes de la loi du talion sont trouvés dans le Code d'Hammourabi, en 1730 avant Jésus Christ, dans le royaume de Babylone. Cette loi permet ainsi d'éviter que les personnes ne se fassent justice elles-mêmes et introduit un début d'ordre dans la société en ce qui concerne le traitement des crimes. Le Code d'Hammourabi se présente sous la forme d'une liste de plus de deux cents jurisprudences et nombre d'entre elles sont empreintes de cette juste réciprocité du crime et de la peine. Comme dans les jurisprudences 229 [1], 230 [2] et 231 [3] où si le constructeur d'une maison voit cette dernière tuer lors d'un effondrement respectivement, le propriétaire, le fils ou l'esclave du propriétaire, c'est le constructeur qui doit être condamné à mort dans le premier cas, le fils du constructeur dans le second et dans le dernier cas, le prix de l'esclave doit être versé au propriétaire [4].

On retrouve la référence à Œil pour œil, dent pour dent dans deux jurisprudences du Code d'Hammourabi, les 196 [5] et 200 [6].

Il se peut que cette loi entende lutter contre une escalade de la violence individuelle en limitant celle-ci au niveau de la violence subie. La notion contemporaine de légitime défense procède du même esprit en exigeant que toute riposte soit proportionnée à l'attaque.

Un flou d'interprétation subsiste en ce sens qu'il n'est nulle part précisé clairement qu'elle ne représente que le maximum autorisé de la riposte. Certaines interprétations[réf. nécessaire] la présentent au contraire comme la riposte adéquate, ce qui peut conduire à des violences et contre-violences n'ayant jamais de fin.

Considérée dans ce dernier cas comme barbare, injuste, et de toute façon contraire aux intérêts de l'ordre public, elle est remplacée pour certains crimes par des amendes pécuniaires ou des peines d'emprisonnement, que l'on peut considérer comme les premières peines alternatives.
]
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 6 »