Nicolas Bégin
Publié : lun. août 24, 2009 8:32 pm
So you think you can dance Canada
Cinq Québécois sur la piste
Serge Drouin
24/08/2009
Nicolas Bégin est un b-boy/danseur de hip-hop. Il se spécialise dans le hip-hop et le break dance depuis 16 ans. Nicolas s’est produit avec la compagnie de Québec B-boy crew Q.C. ROC ainsi qu’à un grand nombre d’événements comme le 400e de Québec, l’an dernier, et les prix JUNO en 2006.
photo Courtoisie
Cinq Québécois, dont un danseur originaire de la région de Québec, seront de la populaire émission So you Think you Can Dance Canada présentée à compter de mardi soir sur les ondes de CTV, à 20 heures.
Nicolas Bégin, 24 ans, originaire de Pintendre, devient ainsi le premier danseur de Québec à être sélectionné parmi le top 20 de la série. Le jeune Bégin a été choisi à la suite d’un processus d’auditions au même titre que les trois Montréalais, Daniel Dory, 21 ans, Jayme Rae Dailey, 21 ans, Kim Gingras, 23 ans, et Vincent Desjardins, 20 ans, de Trois-Rivières. « Je vais donner le meilleur de moi-même pour bien représenter le Québec. J’espère que les gens de Québec seront derrière moi; il faut qu’ils regardent la série », a dit le jeune danseur.
Deuxième chance
C’est la deuxième fois que Nicolas Bégin tente sa chance pour participer à So you Think... «L’an dernier, je m’étais classé dans le top 40. Cette fois, je suis dans les 20 premiers. Je suis très content », explique le danseur installé à Toronto depuis une semaine afin de s’adonner à de nombreuses heures de répétition en vue du début de la série.
Nicolas Bégin n’est pas le dernier venu en matière de danse. Il peaufine ses pas de danse depuis l’âge de 11 ans alors qu’il joint les rangs du Studio Party Time. Le passionné du break dance et de hip-hop a mis peu de temps à faire sa marque dans le domaine. Il a notamment participé à plusieurs spectacles et séries télé. On a pu le voir à Night Fever, aux côtés de Samantha Fox, à La fureur et au Match des étoiles.
Au cours des dernières années, Bégin s’est aussi illustré comme chorégraphe pour faire avancer la danse à Québec. Il a conduit la troupe Crash, formée d’ados de la région, à représenter le Canada aux championnats mondiaux de hip-hop-hop à Las Vegas, l’an dernier.
Cours
Qui plus est, depuis deux ans, Nicolas Bégin fait le trajet Québec-Montréal trois fois semaine afin de parfaire son art. S’il connaissait bien le hip-hop-hop et le break dance, il lui manquait des notions de danse, de ballet et de ballet-jazz. De plus, l’artiste vient de compléter un baccalauréat en finances et a l’intention de se lancer en affaires à moyen terme. « Je protège mes arrières. Quand j’aurai 35 ans, mon corps ne pourra peut-être plus danser comme il le fait aujourd’hui », souligne-t-il, philosophe.
À compter de ce soir et pour les neuf prochaines semaines, le pays peut voter pour choisir son danseur préféré. Les danseurs de l’émission seront jumelés en 10 paires. Chaque semaine, un couple de danseurs quittera la série. Le vote se fera une fois l’émission du mardi terminée. Le public aura deux heures pour voter. Les résultats seront connus le mercredi, à compter de 19 h 30.
source:
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 80103.html" onclick="window.open(this.href);return false;