Publié le 17 décembre 2009 à 07h16 | Mis à jour à 07h20
So You Think You Can Dance : le triomphe de la danse
Le public a complètement craqué pour les survivants de l'émission So You Think You Can Dance Canada.
Photo: André Pichette, La Presse
François Houde
François Houde
Le Nouvelliste
Le Trifluvien Vincent Desjardins et sa bande ont été accueillis avec enthousiasme par la foule venue assister au spectacle de la tournée de So You Think You Can Dance Canada au Centre Bell, mardi soir.
Qui aurait dit il y a cinq ans à peine qu'un groupe de jeunes danseurs amateurs réussirait à réunir quelque 10 000 spectateurs au Centre Bell? C'est pourtant l'exploit qu'ont réussi Vincent Desjardins et sa bande de So You Think You Can Dance Canada mardi soir. Non seulement ont-ils attiré tout ce monde, mais ils l'ont fait exploser d'enthousiasme dans une ovation finale assez impressionnante.On n'insistera jamais assez sur l'incroyable pouvoir de la télévision. Cela dit, le pouvoir de la danse n'est certainement pas étranger au phénomène, et le charme des danseurs ne nuit pas non plus. Le public a complètement craqué pour les 10 survivants de l'émission: Tara-Jean, Jayme Rae, Kim, Amy, Melanie, Vincent, Everett, Emanuel, Austin et Cody. Mardi, en tout cas, on a pu assister à une histoire d'amour en direct, d'une intensité étonnante.
La palme est revenue à une Montréalaise, Jayme Rae, qui a obtenu les plus vives acclamations. Tara-Jean, Vincent et Kim, autre Montréalaise, n'étaient pas bien loin derrière.
Vincent Desjardins a déclenché les plus fortes réactions avec ses performances sur la scène. Parmi les neuf numéros auxquels il a participé, en comptant son solo, il a fait lever les spectateurs de leur siège à quelques reprises.
Son numéro de danse contemporaine avec Tara-Jean, qui avait provoqué de fortes réactions dans le jury de l'émission, a encore une fois fait grand effet. Un moment fort de la soirée, à n'en pas douter.
Pour ceux qui n'ont pas été emportés par la fièvre de l'émission cet automne, le numéro raconte l'histoire d'un couple dont la fille est internée dans un hôpital psychiatrique. Il avait tiré des larmes à deux juges lors de l'émission. Impossible de toucher les gens avec la même intensité dans le contexte d'un tel spectacle, mais on a senti l'émotion du moment.
Au cours de la soirée, les danseurs ont interprété une succession de courts numéros qu'ils avaient présentés à l'émission de téléréalité. Cette formule on ne peut plus séduisante est très divertissante, dénuée de temps mort. Impossible de se lasser. Tous les styles y passent et toutes les combinaisons: solos, duos, numéros de groupe, filles et gars séparés ou mélangés... La fiesta, quoi.
Les fervents de So You Think You Can Dance Canada ont pu revoir tous leurs moments préférés. Les pirouettes d'Emanuel, le hip-hop de Kim, les sauts athlétiques d'Austin, etc. D'ailleurs, par le seul indice de l'intensité de la réponse, on peut vous dire que le public adore les performances athlétiques et est très sensible aux numéros sulfureux.
Ces derniers ont d'ailleurs été particulièrement nombreux. Malgré le manque évident d'intimité dans un amphithéâtre gigantesque et devant 10 000 étrangers, les danseurs ont quand même réussi à mettre de la brume dans les lunettes de ceux qui en portaient. On se souviendra du numéro athlétique et suggestif de Kim et Emanuel, mais surtout d'un duo particulièrement hot avec Jayme Rae et Vincent sur Can't Stop Thinking About You.
Sans la pression de la compétition, on a pu apprécier le talent de ce groupe de danseurs enfin libérés du stress du vote des juges et du public. Mardi, ils s'amusaient.
source:
http://www.cyberpresse.ca/arts/spectacl ... -danse.php" onclick="window.open(this.href);return false;