[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 1534: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 1534: Undefined array key 2
LE DOMAINE BLEU • On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Page 1 sur 1

On n'apprivoise pas les chats sauvages...

Publié : lun. nov. 30, 2009 6:06 pm
par Danahée
C'est ce que je me chante dans la tête depuis hier soir.

Comme plusieurs le savent, j'habite à la campagne. Il y a donc des chats errants aux alentours des fermes mais je dirais que leurs nombres n'est pas très élevés. Je dirais même qu'en fait j'en vois habituellement toujours juste un que j'ai nourri avec les années faute d'être incapable de lui toucher (sauvage).

Hier, j'ai vu apparaitre sur mon balcon 2 petits chatons. C'est la première fois qu'une telle chose se produit. J'étais à la fois gaga comme à chque fois que je vois des chatons et en même temps triste de les voir ainsi à eux-mêmes en plus à l'approche de l'hiver.

Comme ils sont tout minis, je me suis dit qu'en les nourrissant jeunes, je pourrais les approvoiser avant qu'ils ne deviennent trop sauvages et que je pourrais les faire stéréliser histoire qu'ils ne se reproduisent pas. Mon mari n'était pas trop d'accord puisque cela implique bien sûr qu'ils reviendront mais j'ai fait qu'à ma tête.

J'entrouve donc ma porte patio pour mettre de la bouffe et évidemment ils se sont poussés. Un je ne sais trop où et l'autre sur le rebord de ma piscine qui communique avec mon patio. J'ai immédiatement fermé la porte pour ne pas l'effrayer davantage. Ils sont partis puis sont revenus. J'ai à nouveau tenté l'expérience d'ouvrir la porte pour mettre de l'eau. Le même s'est encore une fois poussé sur le rebord de la piscine. En voulant refermer la porte, ça fait du bruit et j'ai alors entendu un Ploush!!!!!!!

Eh oui! Le pauvre petit chaton est tombé dans ma piscine hors-terre. Comme vous le savez, l'automne on les vide de plus de la moitiée alors impossible pour lui d'en sortir. :cry: J'étais dans tous mes états, paniquée ben raide, en pyjama, nu-pieds sur le patio.

Heureusement, mon mari est arrivé à la rescousse lui aussi nu-pieds dans le gazon avec la perche et le filet à feuilles essayant tant bien que mal de repêcher le pauvre chaton. Il a réussi quelques fois à le pêcher avec le filet et la perche mais il capotait et est retombé dans l'eau environ 3 fois :ouin: . Je voulais mourir, le coeur me battait à 100 mille à l'heure en tentant d'écouter mon mari qui me suppliait de ne pas sauter. Tout ce que mon cerveau me dictait c'était d'y aller. Heureusement, mon mari est parvenu à le prendre comme il nageait en longeant les rebords de la piscine. Le tout a durée environ 2 minutes mais m'a semblé interminable.

Il s'est fait griffé pas mal alors il l'a immédiatement laissé tombé sur le sol et le pauvre est parti en courant. Ouf, je ne souhaite pas ça à personne. J'espère qu'il ne souffre pas d'hypothermie.

Re: On n'apprivoise pas les chats sauvages...

Publié : lun. nov. 30, 2009 9:43 pm
par jaskab
C'est vrai que les chats sauvages sont très difficiles à apprivoiser.

Ton histoire finit bien, et je suis certaine que le chaton s'en sort, il doit être fait fort.

Il y a quelques semaines, une de mes amies a trouvé un renard noyé dans sa piscine. :gluk:

Re: On n'apprivoise pas les chats sauvages...

Publié : lun. nov. 30, 2009 10:12 pm
par Myloup
Mon amie a retrouvée, la semaine dernière, son chat mort dans la piscine avec un écureuil ... Faut croire que le chat a poursuivit l'écureuil un peu trop loin !

Re: On n'apprivoise pas les chats sauvages...

Publié : lun. nov. 30, 2009 10:46 pm
par Danahée
My God! Moi qui osait croire que ce genre de choses était plutôt exceptionnelle faut croire que c'est plus fréquent que je le pensais. J'avoue que pour avoir vu le chat nagé comme un fou dans la piscine, je capoterais vraiment de retrouver le mien noyé au fond et je n'ose m'imaginer ce que ça doit être pour les parents qui retrouvent leur enfant. Atroce!!!! Juste d'y penser me donne les frissons.

J'ai un peu peur pour le chaton, en fait, ses deux frères sont venus tout à l'heure accompagnés de leur mère, la chatte errante que je nourris depuis des années :/ . Étrange, que je ne l'aie jamais vu avoir de portée avant. Ah! Si seulement, je parvenais à la toucher, je mettrais fin sur le champs à sa vie d'itinérante en l'adoptant et éviterais qu'elle se reproduise à nouveau.

Pour l'instant, le chaton d'hier est manquant.

Re: On n'apprivoise pas les chats sauvages...

Publié : lun. nov. 30, 2009 11:17 pm
par Muska
toute une histoire pauvre chaton, j'aurais évidemment réagis comme toi ...mais un chat sauvage reste sauvage...et j'ai bien peur que tu ne puisse à tout le moins l'approcher un peu mais sans doute jamais vraiment faire un chat domestiqué.

Moi non plus je ne peux rester indifférente aux chats avoisinants...heureusement, je n'en ai pas non plus trop et ce malgré le fait que je sois à la campagne...depuis 5 ans, j'en ai vu deux vraiment errants, un qui finalement trône dans mon salon :lol: :lol: :lol: y était pas sauvage, il se jetait à mes pieds carrément...

Mais l'autre malheureusement très très sauvage...et je crois l'avoir raconté ici dans le biodome, à la fin de l'hiver dernier, il avait eu les deux oreilles partiellement arrachées par je ne sais quoi...et il était d'une maigreur, sans doute plein de vers...j'ai réussi à le mettre dans une cage et le porter chez mon vétérinaire et l'euthanasie était ce qui restait de mieux pour lui hélas vu son état physique.

je te souhaite de pouvoir apporter à ces chatons et leur maman de la chaleur...

Re: On n'apprivoise pas les chats sauvages...

Publié : lun. nov. 30, 2009 11:38 pm
par Petite Sophie
Ah ton histoire me fait rappeler que la semaine passée, vers l'heure du souper, j'ai appercu quelque chose qui flottait dans la piscine (moitier hors terre genre)... c'était noir et blanc...sur le cours jai fait crime ya une mouffette morte dans piscine...apres jme suis ben non, on dirait un pauvre minou... y'a un minou que nous voyions souvent dans la cours noir et blanc, j'ai donc toute suite penser que c'était lui... je sort dehors, je devais aller voir... il avait bien un chat mort noyer dans le peu d'eau de la piscine... pas celui que je pensais mais il était noir et blanc avec le poil long et pas trop gros.... ahhhhhhhhhhhh moi qui est une amoureuse de chat m'a tellement fait mal au coeur :( je me suis dise crime pauvre chat, j'imaginais le scénario du pauvre chat dans l'eau essayer de nager et incapable de sortir jusqu'a temps qu'il meurt....ahhhhhhhh :( l'avoir vu au moment, j'aurais tout fait pour le sortir de là mais j'ai rien vu quand cela s'est produit :(

Apres je me suis a imaginer mes chats a moi si je les aurais trouver la.... j'ai moi même adopter 2 chats errants et jusqu'a l'été dernier, ils allais dehors et je les voyais souvent assis ou coucher sur le bord de la piscine... raison de plus encore de les garder a l'intérieur, chose que je fais depuis plusieur mois déja....

Pauvre petite bête....

Re: On n'apprivoise pas les chats sauvages...

Publié : mar. déc. 01, 2009 9:49 am
par Marisopa
Nous avions une piscine hors terre dans la cour avant et nous avont malheureusement trouvé 2 chats morts dedans une fois. C'était vraiment triste.

Heureusement, l'année passée, un troisième chat a failli s'y noyer, mais grâce à mon chien, je l'ai sauvé à temps.

J'étais dans le salon et je déjeunais. Je donne toujours mes croutes à mon chien, ce qu'il fait qu'elle reste à mes côtés tout le long de mon déjeuner. Soudainement, elle est partie à la course vers la porte patio. J'imagine qu'elle a sentit la détresse du chat.

C'était aussi l'automne et il restait un pied d'eau. Le pauvre chat désespéré essayait de sauter sur les bords. COmme nous avons un escalier et non une échelle, je l'ai mis dans la piscine et le chat a pu s'approcher des marches. Je l'ai ressortit et il était gelé le pauvre. Je l'ai emballé dans une serviette et l'ai frooté contre moi avant de le faire rentrer chez moi. Je suis allée chercher de la nourriture chez la voisine et je m'en suis occupée quelques heures le temps de retrouver ses proprios.

Ma chienne qui déteste les chats et qui leur court toujours après est restée sagement couchée tout ce temps. Je crois qu'elle comprenait que le chat avait besoin de soin.

Re: On n'apprivoise pas les chats sauvages...

Publié : mar. déc. 01, 2009 4:44 pm
par Danahée
Je suis bouche bée en lisant chacune de vos histoires. Je n'en reviens tout simplement pas de voir que ce soit si fréquent.

Ah! J'aurais tellement souhaitée pouvoir le prendre dans mes bras et le réchauffer moi aussi. Mais, parfois, certaines situations demeurent hors de notre contrôle.

En tout cas, comme les chatons se tiennent souvent sur le patio, j'ai mis plein de planche pour bloquer l'accès en dessous de la barrière de la galerie. C'est pas des farces, depuis cet incident, je suis portée à toujours jetter un oeil dans la piscine :( .

Je vais essayer de mettre une cage et de capturer la maman. J'aimerais bien la faire stérélisée mais ne pense pas pouvoir la faire euthanasier. Elle survie bien dans la nature depuis des années même si ce genre de vie me brise le coeur. Si seulement, je pouvais la toucher. L'été elle se couche près de moi sur le patio mais dès que je tente de la toucher elle décampe. Pas facile, pas facile...

Re: On n'apprivoise pas les chats sauvages...

Publié : mer. déc. 02, 2009 7:06 am
par Annabella275
Cette histoire me fait penser a la mienne...
Depuis que j'habite en campagne (6 ans), il y a des chats qui viennent ''quêter'' de la nourriture en avant de ma porte. Je leur donne de l'eau fraiche a tout les jours, des bols de nourriture et du lait.
Avec les années, j'en ais vue disparaître et d'autre apparaître.
Il y a 3 ans, une chatte que je nourrissait, a laisser ses chatons d'evirons 2 mois sur ma terrasse dans la cour. Des chats formidable que j'ai depuis. :)

Je n'avais jamais revu de petit chaton jusqu'a il y a 1 mois...
Trois petits chatons, sont venue boire de l'eau et sans doute pour la 1ere fois, ils ont manger du solide.
La maman est extrêmement peureuse, elle ne m'a jamais laisser la toucher !!
Mais le papa, que j'ai appeller Grisou, est totalement a l'aise avec moi. J'ai finit par l'apprivoiser même si au début il ne me laissait pas le toucher.

Depuis peu, il entre dans la maison sans problème et il adore le chien.
Il est trop affectueux :)
Le problème est qu'il est habituer a faire ses besoins dehors et comme il n'est pas opérer il ressent le besoin de marquer son territoire !!! Gros problème !!

Pour les chaton qui sont a l'extérieur, je voudrais construire un abri, pour les garder au chaud durant l'hivers. Je sais que le mieux serait de faire opérer la chatte mais puisqu'elle ne tolère pas que je l'approche, je ne sais pas quoi faire. Même si je fais opérer le mâle, rien ne me garantis qu'elle n'aura pas d'autres bébés !!!

Re: On n'apprivoise pas les chats sauvages...

Publié : jeu. déc. 03, 2009 5:04 pm
par Muska
Danahée a écrit : Je suis bouche bée en lisant chacune de vos histoires. Je n'en reviens tout simplement pas de voir que ce soit si fréquent.

Ah! J'aurais tellement souhaitée pouvoir le prendre dans mes bras et le réchauffer moi aussi. Mais, parfois, certaines situations demeurent hors de notre contrôle.

En tout cas, comme les chatons se tiennent souvent sur le patio, j'ai mis plein de planche pour bloquer l'accès en dessous de la barrière de la galerie. C'est pas des farces, depuis cet incident, je suis portée à toujours jetter un oeil dans la piscine :( .

Je vais essayer de mettre une cage et de capturer la maman. J'aimerais bien la faire stérélisée mais ne pense pas pouvoir la faire euthanasier. Elle survie bien dans la nature depuis des années même si ce genre de vie me brise le coeur. Si seulement, je pouvais la toucher. L'été elle se couche près de moi sur le patio mais dès que je tente de la toucher elle décampe. Pas facile, pas facile...
oui, au moins la faire stéréliser serait super pour elle et pourrait la garder vivante encore plus longtemps et surtout lui éviterait de mettre des chatons au monde et eux aussi les exposer à un futur incertain...car effectivement bien des chats vivent et passent les hivers dehors sans problème...même si pour nous c'est triste...si tu peux lui donner à manger et peut-être lui faire un abris ce sera ça de fait faute de pouvoir la domestiquer... ;)

Re: On n'apprivoise pas les chats sauvages...

Publié : jeu. déc. 03, 2009 5:07 pm
par Muska
Annabella275 a écrit : Cette histoire me fait penser a la mienne...
Depuis que j'habite en campagne (6 ans), il y a des chats qui viennent ''quêter'' de la nourriture en avant de ma porte. Je leur donne de l'eau fraiche a tout les jours, des bols de nourriture et du lait.
Avec les années, j'en ais vue disparaître et d'autre apparaître.
Il y a 3 ans, une chatte que je nourrissait, a laisser ses chatons d'evirons 2 mois sur ma terrasse dans la cour. Des chats formidable que j'ai depuis. :)

Je n'avais jamais revu de petit chaton jusqu'a il y a 1 mois...
Trois petits chatons, sont venue boire de l'eau et sans doute pour la 1ere fois, ils ont manger du solide.
La maman est extrêmement peureuse, elle ne m'a jamais laisser la toucher !!
Mais le papa, que j'ai appeller Grisou, est totalement a l'aise avec moi. J'ai finit par l'apprivoiser même si au début il ne me laissait pas le toucher.

Depuis peu, il entre dans la maison sans problème et il adore le chien.
Il est trop affectueux :)
Le problème est qu'il est habituer a faire ses besoins dehors et comme il n'est pas opérer il ressent le besoin de marquer son territoire !!! Gros problème !!

Pour les chaton qui sont a l'extérieur, je voudrais construire un abri, pour les garder au chaud durant l'hivers. Je sais que le mieux serait de faire opérer la chatte mais puisqu'elle ne tolère pas que je l'approche, je ne sais pas quoi faire. Même si je fais opérer le mâle, rien ne me garantis qu'elle n'aura pas d'autres bébés !!!
peut-être qu'une cage avec du manger à l'intérieur...c'est ce que j'avais fait pour celui qui était amoché... les vétérinaires ont des techniques pour les maîtriser par la suite et pourrait se faire stériliser...car oui, un mâle opéré c'est super..mais la chatte encore mieux.