Le vendredi 29 janvier 2010
LES 19 ET 20 FÉVRIER 2010
LA SOIRÉE ARTISTIQUE, ÉDITION 2010:
LE SUMMUM DES GALAS
Stéphane Paquette
Webmestre
Annie Veillette, coordonnatrice du comité lié à la pro- motion de la Soirée artistique, assure que l'édition 2010 en sera une inoubliable. Elle est entourée de Roxanne Pivin-Lévesque, Véronique Cloutier et Audrey Sideleau.
Photo Stéphane Paquette
EXCLUSIVITÉ - Le comité organisateur de la Soirée artisti- que s'active depuis un bon moment à concocter une autre édition qui promet d'impressionner les spectateurs. En plus de mettre en valeur les talents artistiques de nombreux jeunes dont plusieurs ont stupéfait les membres du comité de sélection lors des auditions, la Soirée artistique - le summum des galas, déploiera le tapis rouge pour accueillir Brigitte Boisjoli, William Deslauriers et... Émilie Lévesque, trois Star académiciens de la cuvée 2009. Bref, ceux et celles qui croyaient que l'apogée avait été atteint les années précédentes n'ont qu'à bien se tenir, car le meilleur est encore à venir, les 19 et 20 février, à 19h30.
C'est dans une atmosphère somptueuse que se déroulera «La soirée artistique - le summum des galas». Par ce titre, les mem- bres du comité organisateur tenaient à établir un lien étroit entre le nom de nos équipes sportives représentant notre établisse- ment scolaire et la notoriété qu'a acquis chèrement le spectacle au fil des années. C'est donc dans ce cadre que le public assis- tera à plus d'une vingtaine de numéros artistiques centrés princi- palement sur le chant et la danse, sous la direction musicale de monsieur Simon Lebel.
«Cette année, le talent est impressionnant, en particulier au premier cycle du secondaire en chant. Ce sera une belle et grosse soirée, insiste Annie Veillette, enseignante et coordonnatrice du comité chargé d'en faire la pro- motion. En tombée de rideau, on pense toujours que c'était la meilleure édition que nous ayons offerte aux gens, mais je vous assure que la participation des jeunes les surprendront à nouveau», ajoute-t-elle.
Bien vêtus pour la circonstance, six élèves animeront tour à tour la soirée: Noémi Beloin, Samuel Chandonnet, Étienne Leclerc, Jérémie Loignon-Lavigne, Juliette Martineau et Audrey Sideleau.
TROIS ACADÉMICIENS DÉFERLENT
Brigitte Boisjoli
William Deslauriers
Émilie Lévesque
Le comité organisateur frappe fort alors que trois grands artistes issus de l'émis- sion télévisée Star Académie 2009, maintenant bien connus du grand public qué- bécois, seront de la partie. Vendredi soir, accompagné de sa guitare, William Deslauriers fera une apparition sur scène. Le lendemain, samedi, ce sera autour de Brigitte Boisjoli de livrer une performance vocale. Et pour assurer l'ouverture de ce prestigieux gala, Émilie Lévesque, académicienne chouchoutée par les citoyens de la grande région de Coaticook, sera présente lors des deux représentations. En dépit d'un horaire très chargé, l'interprète du succès estival «C'est toute une musique» a accepté l'offre avec beaucoup de joie.
Une séance de signatures est également prévue pour combler les admirateurs.
LE RETOUR DE KIM POULIOT ET STEVE ROY
Par ailleurs, les membres du comité feront aussi appel à deux ex-élèves (promotion 2000) qui ont déjà participé à l'une ou l'autre des éditions de la Soirée artistique, lors de leur passage à l'école La Frontalière. En ce moment, ils font leur marque dans l'univers radiophonique en Estrie. Il s'agit de Kim Pouliot, animatrice à Rythme FM 93,7, et Steve Roy, animateur à CKOI FM 104,5. Réu- nis pour la première fois sur une même scène, les deux auront l'immense plaisir de commenter à chaud les moments forts.
LA DÉBORDANTE CONTRIBUTION DES JEUNES
Chaque année, la Soirée artistique nécessite la participation de près de 150 jeunes dans le but de livrer le meilleur spectacle pos- sible. Parmi eux, il y a Audrey Sideleau, membre du comité lié à la promotion de l'événement. Ayant déjà été sous les feux de la rampe pour interpréter une chanson en 2007 et 2009, elle a plu- tôt choisi cette année de tenter sa chance en vue d'occuper un poste à l'animation.
«J'aime beaucoup les arts, dit-elle. C'est ce qui explique pourquoi j'ai décidé de passer les auditions pour animer cette soirée. Je suis très heureuse, car j'ai été choisie. Après avoir déjà chanté, c'est un nouveau défi qui se présente à moi.»
Pour Roxanne Pivin-Lévesque, élève en quatrième année du secondaire, c'est un retour pour elle au sein de ce même comité.
«Lorsque je me suis inscrite pour en faire partie, j'étais à ce moment-là en secondaire un et j'ai trouvé ça un peu dur, car je me sentais intimidée parmi les grands, raconte-t-elle. Trois années plus tard, j'ai décidé de me présen- ter à nouveau, car c'est tellement un beau projet.»
Enfin, Véronique Cloutier, élève en 4e secondaire, n'en est pas à sa première participation. Et les raisons sont nombreuses.
«C'est une belle marque de fierté quand on sait que les idées qu'on a réalisées se sont soldées par un franc suc- cès, lance avec beaucoup d'enthousiasme la jeune fille. Chaque année, on apporte toujours du nouveau. C'est un beau travail d'équipe qui s'opère. Dans mon cas, j'aime vraiment m'impliquer dans cette activité.»
L'ULTIME DÉSIR DE SE SURPASSER
Ce n'est plus un secret pour personne, la Soirée artistique a acquis au fil du temps ses lettres de noblesse dans la grande région coaticookoise. À juste titre, elle a permis à un nombre incalculable de jeunes artistes de vivre une expérience de scène quasi professionnelle. Si les commentaires sont dithyrambiques, une question se pose alors: comment arrive-t-on à émerveiller les nombreux spectateurs qui croient avoir assisté à la meilleure édition? Pour celle qui en est à sa cinquième participation en tant que coordonnatrice du comité organisateur, le défi en de- meure un de taille chaque année.
«C'est assurément le bout le plus difficile de notre travail, explique Annie Veillette. D'ailleurs, le message lancé par Sylvain Véronneau, animateur de vie étudiante et producteur du spectacle, est clair. Il faut toujours faire mieux et davantage pour surprendre le monde et l'inciter à revenir l'année suivante, poursuit-elle. Nous ne voulons pas nous répéter d'une édition à l'autre. C'est pourquoi, une fois le thème retenu, les idées se succèdent dans nos têtes à une vitesse folle pendant des jours. Nous avons donc le mandat d'innover. Oui, c'est tout un défi, en ef- fet, mais le résultat sera impressionnant!» promet l'enseignante, à un peu plus de trois semaines avant le jour J.
Les billets seront mis en vente au coût de 10,00$ l'unité, du 15 au 19 février, de 11h30 à 12h00, à la place pu- blique. Pour les adultes, il sera possible de s'en procurer en se présentant au secrétariat général de l'école. À la porte, les 19 et 20 février, le coût est fixé à 12,00$ l'unité. n
_____________________________________________________
LA SOIRÉE ARTISTIQUE 2010 : vendredi 19 et samedi 20 février | 19 h 30
COÛT DES BILLETS : En prévente: 10,00$ | À la porte: 12,00$
POUR INFORMATION : Sylvain Véronneau | 819-849-4825 poste 5024
http://lafrontaliere.cshc.qc.ca/soiree_ ... po_427.htm" onclick="window.open(this.href);return false;