Un premier album pour Brigitte Boisjoli
De l’énergie à revendre
Marie-France Pellerin / 7Jours 2010-05-11
À l’autre bout du fil, la voix énergique de Brigitte Boisjoli traduit une certaine excitation. Il faut dire que la belle multiplie les projets : entre les séances de répétition pour Le nouveau Big Bazar et la tournée Rock le Québec avec Boom Desjardins se glisse la préparation de son tout premier album, dont la sortie est prévue cet automne. Oh! Et ajoutez au tableau un ou deux topos hebdomadaires pour l’émission estivale Sucré salé.
«C’est de la grosse job, ces temps-ci! En plus, je fais beaucoup de route parce que j’habite encore à Drummondville. J’essaie de gérer le tout, et ça va bien. J’ai assez d’énergie pour y arriver.» Nul n’en doute!
Au moment de l’entretien téléphonique, elle venait à peine de terminer une répétition pour Le nouveau Big Bazar et s’apprêtait à retourner en studio pour travailler à son premier opus. Avec Francis Collard (Delirium, du Cirque du Soleil, et Ariane Moffatt) à la réalisation, Brigitte parle déjà de matériel original et d’influences telles que Feist et Pink. «Il y aura des couleurs soul, r&b et des sonorités électroniques. Francis a des idées éclatées. Il me pousse vers des avenues que je n’aurais peut-être pas osé prendre.»
Un été chargé à bloc
L’été ne sera donc pas de tout repos pour la chanteuse, qui a été recrutée par l’équipe de Sucré Salé. «J’ai eu mon premier meeting la semaine dernière. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi familial. Guy Jodoin est tellement généreux et drôle. Je suis vraiment privilégiée de faire partie de cette équipe.»
Entretemps, elle poursuit également la tournée à travers le Québec en compagnie de Boom Desjardins. «C’est beaucoup de route, et Boom a un tout autre public, beaucoup plus rock franco. Il faut que je prenne ma place, que je travaille un peu plus fort, mais je m’amuse et j’ai une belle réponse du public.»
Le marathon Fugain
Toutefois, aussi intéressants puissent être tous ces projets, Le nouveau Big Bazar occupe présentement la majeure partie de son horaire. Mentionnons que le spectacle musical aura, au final, nécessité quelque 200 heures de répétition. «On a tellement peu de temps. C’est comme un marathon. C’est hyper intense et ardu autant au niveau de la danse que du chant. Les harmonies de M. Fugain sont complexes mais en même temps, c’est une musique tellement intelligente. Tout a un double sens.»
Brigitte en convient, son passage à Star Académie il y a un plus d’un an lui a offert une magnifique vitrine, justifiant la multiplication des offres dans le milieu. «Ça m’a donné les outils pour avancer. Je crois avoir fait bonne impression. Les gens ont vu que je travaillais fort et apprenais vite.» De toute évidence, sa flamboyance et sa détermination n’ont pas fini de séduire.
La neuvième saison de Sucré salé débute le 24 mai, à 18h30, à TVA. Le grand spectacle musical Big Bazar de Michel Fugain, d’abord présenté en 1974 à la Place des Arts, sera recréé au théâtre St-Denis 2 du 9 au 12 et du 16 au 19 juin.
source:
http://7jours.canoe.ca/musique/nouvelle ... 36-7j.html" onclick="window.open(this.href);return false;