Page 1 sur 1
Publié : ven. nov. 02, 2007 4:16 pm
par clair de lune
PREMIÈRE DE MARC-ANDRÉ FORTIN
Une ovation
Reine-May Crescence
01-11-2007 | 19h43
© Reine-May Crescence (Canoë)
Il «pogne» le jeune artiste. Il a une voix qui porte, une belle présence sur scène, une aisance aussi, une générosité évidente et en plus du charme à revendre. Hier soir pour la première de sa tournée solo, le vainqueur de Star Académie 2005 a offert à son public un spectacle bien rôdé qui comportait tous les ingrédients nécessaires pour que ça marche. Et quelle est la recette du succès?
En premier lieu, il y a ce beau décor épuré constitué de sortes de colonnes de fils entrelacés qui formaient comme une bulle autour des musiciens, des choristes et du chanteur. Un décor très contemporain qui faisait oublier l’imposant matériel qui prenait beaucoup de place sur scène. En deuxième lieu, il y a le spectacle varié et complet qui passe obligatoirement par un bon groupe de musiciens (ils étaient au moins 12 sur scène), les plus beaux succès de l’artiste comme Bien entendu ou Je suis de vous, des reprises très populaires comme That’s life de Frank Sinatra ou encore From this moment On de Shania Twain, un zeste d’humour comme dans l’interprétation de Blueberry hilles de Jean Lapointe, une bonne dose d’émotion pour faire brailler dans les chaumières, de bonnes chorégraphies, trois belles choristes, une surprise inattendue en duo avec la très populaire Annie Villeneuve un peu avant la fin du spectacle et un bon medley de tubes connus pour finir en beauté et en feu d’artifices.
Une salle bondée
En dernier lieu, il y a l’artiste lui-même. Un artiste à l’aise dans ses baskets qui passe son temps à jaser avec le public, à glisser ici et là des petites anecdotes et qui sait surtout donner des frissons avec des chansons à fortes connotations émotives. Dans le style des chansons qui font hérisser le poil, Marc-André Fortin est infaillible. De plus, il chante avec son cœur et se donne totalement sur scène. Les gens étaients ravis, comblés, rassasiés. La salle était bondée de monde. Les points faibles? Quelques problèmes techniques qui ont émaillé le show comme quelques effets larsen et surtout ce gros problème de son survenu pendant le duo avec Annie Villeneuve.
Que dire de ce spectacle? Que Marc-André Fortin peut désormais voler de ses propres ailes parce qu’il a tout simplement du talent, une voix, une polyvalence et une aisance sur scène. Même si de manière générale, ce show faisait très Star Académie, on sent que ce jeune artiste a un potentiel indéniable et qu’il ira loin.
Avis aux absents: une supplémentaire à la salle Albert-Rousseau est prévue le 6 février 2008.
http://www2.canoe.com/divertissement/mu ... 56-ca.html --Message edité par Clair de lune le 2007-11-04 17:13:48--
Publié : ven. nov. 02, 2007 4:35 pm
par Lucie08
Les gens s'attendaient vraiment pas à voir Annie Villeneuve??? C'est parce qu'ils font un DUO ensemble, je me serais posée des questions si elle n'avait pas été là...
Publié : sam. nov. 03, 2007 3:16 am
par Juliette1981
Merci pour l'article!! Ce qui est bien, c'est que la critique du Soleil a été encore plus élogieuse!!! Alors BRAVO MARC-ANDRÉ!!!!
Publié : sam. nov. 03, 2007 4:31 am
par olijoan
Merci pour l'article claire de lune!
Félicitation à Marc-André...c'est partie pour lui!!
Je suis convaicu qu'il est promu à une très belle carrière!
BRAVO MARC ANDRÉ!! --Message edité par Olijoan le 2007-11-03 10:32:40--
Publié : sam. nov. 03, 2007 8:19 am
par marcisa
Lucie08 a écrit
Les gens s'attendaient vraiment pas à voir Annie Villeneuve??? C'est parce qu'ils font un DUO ensemble, je me serais posée des questions si elle n'avait pas été là...
Elle n'était pas au 4 spectacles qu'il a donné dans sa région du Saguenay Lac St-jean mais c'était quand même super comme spectacle et d'aussi bones critiques. Il a chanté la chanson "Une année dans un jour" avec l'une de ses choristes qu'il connait bien et c'est très bon aussi. Mais avec Annie c'est un beau bonus! --Message edité par Marcisa le 2007-11-03 14:22:06--
Publié : dim. nov. 04, 2007 12:20 pm
par clair de lune
Le jeudi 01 novembre 2007
Un jeune chanteur à avoir à l’œil
Marc-André Fortin a convaincu le public qu’il était en présence d’un pro.
Le Soleil, Martin Martel
Daphné Bédard
Le Soleil
Québec
Pour la première de son spectacle solo à Québec, Marc-André Fortin a fait salle comble. Le gagnant de la mouture 2005 de Star Académie s’est présenté devant le public avec assurance et aisance, comme s’il avait fait ça toute sa vie.
Même s’il a avoué avoir mangé ses émotions au cours des derniers jours, l’enfant chéri du public a bien caché sa nervosité. Il a ouvert le spectacle avec trois chansons de son premier album éponyme. La voix posée, la démarche souple, il a tout de suite convaincu le public qu’il était en présence d’un pro. Audacieux, il s’est lancé dans une interprétation piano-voix de Piano Man de Billy Joel, dont il n’a franchement pas à rougir.
Il faut dire que Marc-André Fortin n’en est pas à ses premiers pas sur scène. Il a participé à de nombreux concours de musique et a chanté quelques années dans de grosses productions, dont la populaire QuébecIssime, avant de se retrouver à Star Académie.
Le « gars du Lac » n’était d’ailleurs pas caché bien loin. En tant que Bleuet assumé qui considère qu’un souper sept services est composé d’une tourtière et d’un six-pack de bière (!), il a entonné, au son de l’accordéon et du violon, une version fort convaincante de Blueberry Hilles de Jean Lapointe. L’interprétation d’Une autre chambre d’hôtel de Gildor Roy est venue clore le chapitre « traditionnel » du spectacle.
Autant Marc-André Fortin est capable de jouer la comédie, autant il peut livrer une chanson remplie d’émotions comme Tu m’aimes-tu de Richard Desjardins, ou énergique comme Une année dans un jour, qu’il a chantée hier avec Annie Villeneuve. Il a bien montré sa polyvalence lors du medley final, quand il a enfilé des pièces de Serge Lama, de Village People, de Willie Lamothe et de Corey Hart.
Habité par ses chansons
Pièce après pièce, il s’est métamorphosé en chanteur pop et country, en crooner en interprétant That’s Life de Frank Sinatra, et même en danseur de tango, ce qui, avouons-le, n’est pas sa force!
Une de ses forces est de réellement saisir les nuances de ses chansons, d’être habité par elles et de les livrer avec émotion. Il n’a sûrement pas la maturité d’un artiste d’expérience, mais il est doté d’une profondeur que peu de jeunes chanteurs peuvent se vanter d’avoir.
Et il est éminemment sympathique. Ses interventions avec le public sont simples, mais efficaces. Marc-André Fortin s’est arrangé pour être comme chez lui sur scène. Parmi ses huit musiciens et trois choristes, on retrouve son beau-frère, ses deux belles-sœurs et sa blonde.
Quelques choix de chansons sont discutables comme From This Moment On de Shania Twain, diffusée ad nauseam à la radio, et certaines pièces plutôt sans saveur de son disque. Il est certain que son répertoire est limité — il n’a qu’un album après tout — et qu’il lui reste à définir son style. Mais dans l’ensemble, ce spectacle nous a persuadés que Marc-André Fortin est un artiste à avoir à l’œil dans les prochaines années.
Le chanteur sera de retour à la salle Albert-Rousseau le 6 février.
http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 4/CPSOLEIL
Publié : dim. nov. 04, 2007 2:42 pm
par marcisa
Merci Clair de Lune d'avoir mis cette belle critique ici! Partout ou il est passé à date il a eu de très belles critiques. On se croise les doigts pour sa rentrée montréalaise! --Message edité par Marcisa le 2007-11-04 19:43:06--
Publié : mer. nov. 07, 2007 2:15 am
par catoubou
Critique du spectacle de Marc-André Journal de Montréal de ce matin
Publié : mer. nov. 07, 2007 3:30 am
par Nestle24
Je suis allé voir la première médiatique hier.
Le show a commencé avec une demi-heure de retard... mais bon, une première, c'est une première et les problèmes techniques sont choses courrantes...
J'ai apprécié le show. Marc-André était en voix, avait beaucoup de charisme dans ses interventions très réussies, la gêne se se laissait pas trop voir. C'est un bon "performer". L'éclairage et les éléments scéniques étaient vraiment très bien.
Coté négatif, j'ai pas aimé certains points. Particulièrement "la portion country". Ça marchait pas... J'ai pas embarqué... Particulièrement pour la chanson "Une autre chambre d'hôtel" qu'il reprend de Gildor Roy avec une danse en ligne pas très réussie. Ç'était, à la limite, quétaine comme numéro... et c'était pas voulu, j'en suis certain. Parfois, quand la mode country passe, vaut mieux s'assoir et la regarder passer, ce que Marc-André aurait dû faire à mon avis.
Autre point négatif: La trop grande présence de sa copine, choriste au départ, qui a littéralement partagé la scène. Si ce n'est pas pour un des deux duos qu'il fait avec elle, c'est avec des chorégraphies où elle fait figure. Bref, elle est tout le temps là. Ça beau être sa blonde, elle a beau être vraiment douée, reste que c'est une illustre inconnue et les gens venaient voir qui déjà ? Ah oui, Marc-André Fortin !
Bref, malgré ces deux points négatifs, c'est un excellent spectacle et j'ai passé une agréable soirée et j'irais même jusqu'à le conseiller ! Personnellement, j'ai pas aimé l'album de Marc-André (vraiment pas même) et j'allais voir le spectacle par curiosité. J'ai appris à aimer l'album ce soir là... ce qui est bon signe !
Publié : mer. nov. 07, 2007 9:28 am
par lulu888
Salut Nestlé,
Je suis donc d'accord avec toi. Ce n'est pas toute la famille que l'on est venu voir mais c'est MA. Trop c'est comme pas assez. Le tango avec sa blonde a créé un tel malaise chez moi que je ne l'ai même pas regardé. Le tango et le country j'ai trouvé cela très kétaine. Isabelle Boulay a fait un spectacle country dernièrement et cela était très class. Pas de danse en ligne..... MA est assurément une des plus belles voix du Québec mais il faudra qu'il fasse un peu de ménage et qu'il se recentre sur ses talents de chanteur et de musicien.
Moi je l'aurais écouté trois heures de temps faire des chansons comme Piano Man, Tu m'aimes-tu, La maudite machine, Je suis de vous et Je demande à la vie. --Message edité par lulu888 le 2007-11-07 14:32:07--
Publié : jeu. nov. 08, 2007 8:06 pm
par Red Ketchup
Ouin, c'est vrai que c'est lui la vedette et c'est lui que les gens veulent voir. Mais, bon, les soeurs Riverin sont tellement talentueuses que ça ne devait pas vraiment gâcher le spectacle. C'est bien aussi de faire connaitre d'autres talents.
Pour la danse par contre, je ne l'ai pas vu mais, j'avoue que ça ne devait peut-être pas avoir sa place.
Publié : ven. nov. 09, 2007 4:54 am
par marcisa
Ce n'est quand même pas une heure de danse. C'est que quelles secondes voir une minute et je trouve que sa enchaîne bien.
Publié : ven. nov. 09, 2007 11:07 am
par Nestle24
marcisa a écritCe n'est quand même pas une heure de danse. C'est que quelles secondes voir une minute et je trouve que sa enchaîne bien.
Petit manque d'objectivité ici :P
Publié : ven. nov. 09, 2007 11:48 am
par marcisa
Nestle24 a écrit
Petit manque d'objectivité ici :P
Si tu me connaissais tu saurais que malgré que je suis une grande fan de Marc-André, je peux quand même être objective! Cependant je pense qu'après un premier spectacle ou il montre toutes les facettes de son talent, afin de se faire mieux connaître et apprécier, je te cacherai pas que j'aimerais le voir dans un prochain spectacle entouré de musicien mais ou il est un peu plus seul sur la scène face à lui-même! --Message edité par marcisa le 2007-11-09 16:48:38--
Publié : ven. nov. 09, 2007 11:59 am
par Beluet
Nestle24 a écrit"Une autre chambre d'hôtel" qu'il reprend de Gildor Roy avec une danse en ligne pas très réussie. Ç'était, à la limite, quétaine comme numéro... et c'était pas voulu, j'en suis certain.
Ah et bien c'est que tu as simplement pris au premier degré la partie "danse en ligne" qui se veut tout simplement humoristique dans le show et un peu comme un clin d'oeil à ce mouvement qu'est le country. Mais ta critique est faite de façon constructive, donc je respecte ça.
Publié : ven. nov. 09, 2007 12:18 pm
par lulu888
Red Ketchup a écritOuin, c'est vrai que c'est lui la vedette et c'est lui que les gens veulent voir. Mais, bon, les soeurs Riverin sont tellement talentueuses que ça ne devait pas vraiment gâcher le spectacle. C'est bien aussi de faire connaitre d'autres talents.
Pour la danse par contre, je ne l'ai pas vu mais, j'avoue que ça ne devait peut-être pas avoir sa place.
Oui, les soeurs Riverin sont très talentueuses et sympathiques. C'est surtout l'emphase qui est mis sur sa compagne qui m'a dérangée et agacé les personnes qui m'accompagnaient aux deux représentations. C'est une question de goût. D'autres ont semblé apprécier. J'étais venue voir un chanteur et un musicien que j'aime et que je respecte beaucoup. --Message edité par lulu888 le 2007-11-09 17:30:36--