Dilemme chats
Dilemme chats
J’ai souvent parlé d’une chatte complètement sauvage que je nourris depuis quelques années. Avec le temps, je suis parvenue à ce qu’elle me fasse assez confiance pour se trouver tout près de moi sans toutefois être capable de lui toucher. Je l’ai d’ailleurs abrité tout l’hiver dans mon garage où elle avait accepté de me suivre. Le printemps venu elle était toujours aux fenêtres du garage et j’ai dû la remettre dehors. J’ai seulement ouvert la porte et 1 minute plus tard elle était dehors.
J’ai vu une ou deux fois des portées de chatons avec elle par le passé. Le fait qu’elle les ait au début de l’hiver a sûrement contribué à ce que je ne les revois jamais par la suite. Or, cette fois¸ ça semble différent. Elle a installé sa petite famille de 3 chatons sous mon patio. Encore une fois, je parviens à l’approcher elle mais les 3 petits se poussent dans un boisé qui se trouve près de mon patio. J’ai tenté à l’aide de filets de les capturer toute la journée de dimanche. Les pauvres devaient être traumatisés et ne suis parvenue à rien.
Bien que je n’y connaisse rien en chatons, je sais par contre qu’ils peuvent se reproduire à une vitesse folle. Ainsi, la maman pourrait être à nouveau enceinte 72 heures après avoir mis bas. Si je ne fais rien, rien n’indique qu’ils ne se reproduiront pas ensemble car semblerait-il que les chats ne font pas de cas des liens fraternels qui les unissent.
J’ai fait des démarches et j’ai de bonnes chances d’avoir trouvé une clinique qui pourrait les opérer à rabais à la condition que je m’occupe de les placer après ce que je veux bien tenter de faire en tentant d’abord de les sociabiliser.
L’offre qu’on m’a fait est pour demain. Comme je ne suis pas parvenue à en capturer aucun lors de ma tentative, j’ai acheté une cage à ratons. Or, voilà, je me suis mise à m’imaginer que ce mécanisme de cage pourrait les blesser et j’hésite à le faire. De plus, j’ai nettement l’impression que c’est la maman que je vais prendre dans la cage. C’est bien oui, mais qu’adviendra t-il des chatons après? Ils sont constamment collés après elle. De plus, j’ai aussi peur que la maman y entre, qu’un chaton se tienne dans la porte et que celle-ci se referme sur l’un deux en le blessant. Que feriez-vous à ma place? Devrais-je attendre une semaine de plus qu’ils soient moins dépendants de leur maman? Devrais-je tenter d’essayer d’utiliser une autre méthode que cette cage qui me fait bien peur? La maman me fait extrêmement confiance, maudit que ça m’écoeure de lui faire ça même si c’est pour son bien. Je n’ose même pas m’imaginer sa peur et à quel point elle n’osera plus m’approcher après.
La photo est de piètre qualité car je l’ai prise à travers la fenêtre. Ils ne semblent pas sevrés mais tout le monde me dit que ce n’est pas grave et moi je n’y connais rien. Ils sont trois dont un qui a de la difficulté à se déplacer (boitte). Je n’ose m’imaginer comment il parviendra à survivre seul.
Je ne sais tellement pas quoi faire.
J’ai vu une ou deux fois des portées de chatons avec elle par le passé. Le fait qu’elle les ait au début de l’hiver a sûrement contribué à ce que je ne les revois jamais par la suite. Or, cette fois¸ ça semble différent. Elle a installé sa petite famille de 3 chatons sous mon patio. Encore une fois, je parviens à l’approcher elle mais les 3 petits se poussent dans un boisé qui se trouve près de mon patio. J’ai tenté à l’aide de filets de les capturer toute la journée de dimanche. Les pauvres devaient être traumatisés et ne suis parvenue à rien.
Bien que je n’y connaisse rien en chatons, je sais par contre qu’ils peuvent se reproduire à une vitesse folle. Ainsi, la maman pourrait être à nouveau enceinte 72 heures après avoir mis bas. Si je ne fais rien, rien n’indique qu’ils ne se reproduiront pas ensemble car semblerait-il que les chats ne font pas de cas des liens fraternels qui les unissent.
J’ai fait des démarches et j’ai de bonnes chances d’avoir trouvé une clinique qui pourrait les opérer à rabais à la condition que je m’occupe de les placer après ce que je veux bien tenter de faire en tentant d’abord de les sociabiliser.
L’offre qu’on m’a fait est pour demain. Comme je ne suis pas parvenue à en capturer aucun lors de ma tentative, j’ai acheté une cage à ratons. Or, voilà, je me suis mise à m’imaginer que ce mécanisme de cage pourrait les blesser et j’hésite à le faire. De plus, j’ai nettement l’impression que c’est la maman que je vais prendre dans la cage. C’est bien oui, mais qu’adviendra t-il des chatons après? Ils sont constamment collés après elle. De plus, j’ai aussi peur que la maman y entre, qu’un chaton se tienne dans la porte et que celle-ci se referme sur l’un deux en le blessant. Que feriez-vous à ma place? Devrais-je attendre une semaine de plus qu’ils soient moins dépendants de leur maman? Devrais-je tenter d’essayer d’utiliser une autre méthode que cette cage qui me fait bien peur? La maman me fait extrêmement confiance, maudit que ça m’écoeure de lui faire ça même si c’est pour son bien. Je n’ose même pas m’imaginer sa peur et à quel point elle n’osera plus m’approcher après.
La photo est de piètre qualité car je l’ai prise à travers la fenêtre. Ils ne semblent pas sevrés mais tout le monde me dit que ce n’est pas grave et moi je n’y connais rien. Ils sont trois dont un qui a de la difficulté à se déplacer (boitte). Je n’ose m’imaginer comment il parviendra à survivre seul.
Je ne sais tellement pas quoi faire.
Dernière modification par Danahée le mar. juil. 13, 2010 10:41 am, modifié 1 fois.
Re: Dilemme chats
Lorsque je "bénévolait" pour le Réseau du Secours Animal, je me souviens qu'il y avait une fille qui ne faisait que ça, récupérer des chats à l'état sauvage, sur des fermes, des écuries etc., afin de les faire stéréliser, elle a sûrement dû se retrouver dans une situation similaire à la tienne un jour ou l'autre !
Peut-être que là-bas on pourra t'aider et t'indiquer la meilleure façon de procéder ?
Bonne chance !
Peut-être que là-bas on pourra t'aider et t'indiquer la meilleure façon de procéder ?
Bonne chance !
Dernière modification par Ernestine le mar. juil. 13, 2010 11:26 am, modifié 1 fois.
Merci beaucoup Ernestine! Je les trouve bien bons de faire ça couramment. Ce n'est drôlement pas facile. Mon amie technicienne m'avait dit d'utiliser des filets. Elle m'a même aidé dimanche mais s'est vite aperçue qu'on avait affaire à des petits futés. Je lis partout que la cage demeure la meilleure façon mais je ne la truste pas.
Dans le fond, c'est peut-être juste moi le problème. J'ai de la difficulté avec ma solution trouvée.
Selon toi, les chatons vont-ils parvenir à se débrouiller quelques jours sans leur maman? J'entendais des coyotes hurler hier, j'ai peur qu'ils partent en forêt à la recherche de leur mère qui sera absente quelques jours et qui de toute façon ne produira plus de lait après.
Te semble t-il assez gros pour survivre seuls? Ils sortent seulement lorsqu'elle est dans les environs et se sauvent quand j'arrive alors qu'elle, elle reste.
Dans le fond, c'est peut-être juste moi le problème. J'ai de la difficulté avec ma solution trouvée.
Selon toi, les chatons vont-ils parvenir à se débrouiller quelques jours sans leur maman? J'entendais des coyotes hurler hier, j'ai peur qu'ils partent en forêt à la recherche de leur mère qui sera absente quelques jours et qui de toute façon ne produira plus de lait après.
Te semble t-il assez gros pour survivre seuls? Ils sortent seulement lorsqu'elle est dans les environs et se sauvent quand j'arrive alors qu'elle, elle reste.
J'aimerais sincèrement pouvoir t'aider mais je n'ai aucune expertise réelle en matière de chats non apprivoisés !Danahée a écrit : Merci beaucoup Ernestine! Je les trouve bien bons de faire ça couramment. Ce n'est drôlement pas facile. Mon amie technicienne m'avait dit d'utiliser des filets. Elle m'a même aidé dimanche mais s'est vite aperçue qu'on avait affaire à des petits futés. Je lis partout que la cage demeure la meilleure façon mais je ne la truste pas.
Ton amie technicienne pense que les petits sont ou sur le point d'être sevrés ?
J'aurais aussi peur de la cage je crois, pour les mêmes raisons que toi !
Si au moins, tu pouvais récupérer les chatons question de les mettre à l'abri le temps de stéréliser la maman ....
Je viens de faire une petite recherche sur RSA, l'organisme semble toujours exister mais le site est maintenant en anglais uniquement, je ne comprends pas trop, mais bon ça fait au moins 5 ans que j'ai cessé de les aider ....
Voici le numéro qu'ils donnent pour la recherche de bénévoles, peut-être que ça vaut la peine d'essayer de les rejoindre ! 514-938-6215
La dame qui s'occupait des chats errants et sauvages était anglophone mais son nom ne me revient pas pour le moment, désolée!
Sinon, un véto ne pourrait pas te guider ?
Pour les dangers avec la cage, j'imagine que quelqu'un à la faune pourrait au moins répondre à tes questions ....
Ouais, c'pas facile hein ? et force est d'admettre que je ne suis d'aucune aide
Mais bon, mille bravos pour le geste et bonne chance pour la suite ....
Dernière modification par Ernestine le mar. juil. 13, 2010 12:08 pm, modifié 1 fois.
Pas évident! Je n'ai pas vraiment de conseils non plus
Pour la cage, mes beaux-parents ont une cage pour attraper les animaux sauvages, ils attrapent souvent des marmottes et jamais l'une d'elles n'a été blessées... Mais j'avoue que c'est différent pour de petits chatons
Pour la cage, mes beaux-parents ont une cage pour attraper les animaux sauvages, ils attrapent souvent des marmottes et jamais l'une d'elles n'a été blessées... Mais j'avoue que c'est différent pour de petits chatons
J'ai écouté les conseils de plusieurs et j'ai mis la cage. Semblerait-il que je ne serai jamais capable autrement. Je stress tellement. Pour l'instant aucun n'est tombé dans mon piège.
J'imagine que c'est la bonne façon de faire !
Bonne chance, tiens-nous au courant ....
Bonne chance, tiens-nous au courant ....
Je n'ai toujours aucune prise. Je suis tellement mitigée entre la satisfacation de ne pas les voir pris au piège et l'insastisfaction de ne pas pouvoir faire ce qui serait vraiment le mieux.
Mission accomplie pour deux d'entre eux. Finalement, c'est franchement génial ce truc et ne regrette pas l'investissement.
Bref, j'ai pris deux chatons sur 3 et pas encore la maman. Elle, elle est plus fûtée. Je vais les conduire tous les deux demain dans une clinique où ils seront vu par un vet, vermifugé, traité contre les puces et opérés pour ensuite être placés en adoption. Avec un peu de chance ces beaux chatons auront sûrement une belle vie. Enfin, je leur souhaite beaucoup. De plus, ils ne se reproduieront pas à outrance dehors.
J'aurais vraiment souhaitée garder celle que j'ai pas encore attrappée. J'ai eu un coup de foudre . Mais disons que j'ai défoncé le budget animalier .
Je vous tiens au courant des développements.
Bref, j'ai pris deux chatons sur 3 et pas encore la maman. Elle, elle est plus fûtée. Je vais les conduire tous les deux demain dans une clinique où ils seront vu par un vet, vermifugé, traité contre les puces et opérés pour ensuite être placés en adoption. Avec un peu de chance ces beaux chatons auront sûrement une belle vie. Enfin, je leur souhaite beaucoup. De plus, ils ne se reproduieront pas à outrance dehors.
J'aurais vraiment souhaitée garder celle que j'ai pas encore attrappée. J'ai eu un coup de foudre . Mais disons que j'ai défoncé le budget animalier .
vraiment c'est super ce que tu viens de faire ... Pas facile de rester indifférent devant cette dure réalité de la vie d'animaux.Danahée a écrit : Mission accomplie pour deux d'entre eux. Finalement, c'est franchement génial ce truc et ne regrette pas l'investissement.
Bravo Danahée, je suis contente que la cage ait fonctionnée !
Reste la maman et le dernier petit maintenant, bonne chance !
Très beau geste ...
Reste la maman et le dernier petit maintenant, bonne chance !
Très beau geste ...
je suis vraiment contente que ça fonctionne
C'est ce que j'essaie de me répéter mais ce n'est pas facile pour un coeur sensible comme le mien. De les capturer ainsi dans un truc paniquant qui pourrait être dangereux, de les arracher ainsi à leur maman, de les voir terrorisés à la vu des humains qu'ils n'ont jamais vus. C'est beaucoup pour moi peut-être même trop.Muska a écrit : [...]
vraiment c'est super ce que tu viens de faire ... Pas facile de rester indifférent devant cette dure réalité de la vie d'animaux.
Je suis parvenue à les transférer dans la même cage hier soir afin qu'ils se récomfortent et ils y ont passés la nuit ensemble dans mon garage prêts pour le départ ce matin. Ils n'ont émis aucun son tout au long du trajet ce matin. À mon arrivée, ils étaient complètement terrorisés. Les deux tentaient de se cacher la tête du mieux qu'ils pouvaient, se collaient très fort l'un contre l'autre et tremblaient de tout leur corps.
J'ai trouvé cela très pénible et j'ai dû me parler beaucoup pour ne pas repartir avec. Si seulement, ils pouvaient comprendre que c'est pour leur bien.
La maman semble les chercher ce matin et me crache après comme c'est pas possible. Je n'ai pas revu le dernier chaton non plus. Probablement bien caché quelque part. Je vais donc leur laisser digérer tout ça. J'ai enlevé ma cage de capture comme ils ont assisté à la prise j'ai moins de chance qu'ils s'y risquent. Je réessaierai d'ici quelques jours mais dois avouer avoir hâte de passer à autre chose.
Tu n'as pas à culpabiliser là, tu es en train de les sauver d'une vie d'errance et de dangers divers .... par contre, je peux comprendre ta peine sur le coup, ça doit pas être évident de séparer une petite famille et de voir la terreur inscrite sur la p'tite face des minets
Par contre, dis-toi qu'ils vivent beaucoup mieux et plus intensément leur moment présent que nous les humains... demain ou après-demain, ou le mois prochain, ils feront probablement confiance aux humains, seront heureux d'être calinés, nourris et aimés et tout ça sera loin derrière eux.
J'espère que la maman et l'autre petit referont surface bientôt et que tu pourras à leur tour leur offrir une vie meilleure ... ou du moins éviter que d'autres chatons naissent dans ces conditions difficiles.
Bravo encore pour le geste !
Par contre, dis-toi qu'ils vivent beaucoup mieux et plus intensément leur moment présent que nous les humains... demain ou après-demain, ou le mois prochain, ils feront probablement confiance aux humains, seront heureux d'être calinés, nourris et aimés et tout ça sera loin derrière eux.
J'espère que la maman et l'autre petit referont surface bientôt et que tu pourras à leur tour leur offrir une vie meilleure ... ou du moins éviter que d'autres chatons naissent dans ces conditions difficiles.
Merci Ernestine! C'est en plein de ce dont j'avais besoin de lire. Quand il s'agit de prendre des décisions concernant l'avenir d'un animal ou que leur sort repose strictement sur mes épaules, j'ai tendance à perdre parfois la raison .
J'avoue capoter pour rien. Ils sont à la clinique où travaille mon amie technicienne. Elle veille sur eux et me donnent des nouvelles. À date, elle les apprivoise tranquillement et parvient à prendre le mâle qui se laisse faire. Que voulez-vous un mâle reste un mâle et refuse rarement les avances . La femelle est plus craintive mais c'est encore très tôt.
Ils auront une prise de sang ce soir et s'il passe le test (FIV/FELV) ils seront placés en adoption. Ils est trop tôt pour qu'ils soient opérés. Si par contre c'est positif, ils seront de retour au bercail autrement ils seraient euthanasiés. Je verrai alors ce que je ferai pour eux car évidemment, je ne pourrai les entrer à l'intérieur afin de préserver la santé des miens.
J'avoue capoter pour rien. Ils sont à la clinique où travaille mon amie technicienne. Elle veille sur eux et me donnent des nouvelles. À date, elle les apprivoise tranquillement et parvient à prendre le mâle qui se laisse faire. Que voulez-vous un mâle reste un mâle et refuse rarement les avances . La femelle est plus craintive mais c'est encore très tôt.
Ils auront une prise de sang ce soir et s'il passe le test (FIV/FELV) ils seront placés en adoption. Ils est trop tôt pour qu'ils soient opérés. Si par contre c'est positif, ils seront de retour au bercail autrement ils seraient euthanasiés. Je verrai alors ce que je ferai pour eux car évidemment, je ne pourrai les entrer à l'intérieur afin de préserver la santé des miens.
Suis vraiment mais vraiment contente de lire ce message, tu n'as pas idée !Danahée a écrit : Merci Ernestine! C'est en plein de ce dont j'avais besoin de lire. Quand il s'agit de prendre des décisions concernant l'avenir d'un animal ou que leur sort repose strictement sur mes épaules, j'ai tendance à perdre parfois la raison .
Les chatons vont se laisser apprivoiser, et plutôt rapidement à ce que je peux lire en plus, ils seront traités adéquatement au niveau de leur santé, et ils auront probablement droit à une belle vie, en compagnie de maîtres attentionnés, là où la peur n'existe pas, ou si peu, et tout ça grâce à toi ! Je me répète mais mille fois bravo encore ....
Et si jamais les tests de sang ne sont pas concluants, il y aura une autre solution, j'en suis certaine, nous serons là pour t'aider et t'appuyer !
Mais je persiste à croire que tout ira bien pour eux, ils ont quand même déjà trouvé un "ange gardien", c'est un super bon départ dans une vie de chaton
On veut des nouvelles hein ???? Espérant que la maman pointe son nez avec l'autre minet !
Exactement, il ne fait pas te culpabiliser, au contraire...Si tu avais laissé la porte de ton garage ouverte, sans doute la maman serait entrée, elle aurait tenté d'aller chercher ses chatons.
Ma mère a déjà eu une chatte sauvage qui en décembre avait eu deux chatons par une nuit à -30 ...la chatte est décédée et un des chatons. L'autre chaton ma mère l'a récupéré et aujourd'hui est un gros chat obèse de 7 ans...donc chat sauvage peut devenir chat de maison si pris à temps!
son autre chat aussi est un chaton trouvé qu'elle a récupéré.
Ma mère a déjà eu une chatte sauvage qui en décembre avait eu deux chatons par une nuit à -30 ...la chatte est décédée et un des chatons. L'autre chaton ma mère l'a récupéré et aujourd'hui est un gros chat obèse de 7 ans...donc chat sauvage peut devenir chat de maison si pris à temps!
son autre chat aussi est un chaton trouvé qu'elle a récupéré.
As-tu revu la maman Danahée ? et le dernier chaton ?
Des nouvelles des 2 rescapés ???
Des nouvelles des 2 rescapés ???
Ernestine a écrit : Tu n'as pas à culpabiliser là, tu es en train de les sauver d'une vie d'errance et de dangers divers .... par contre, je peux comprendre ta peine sur le coup, ça doit pas être évident de séparer une petite famille et de voir la terreur inscrite sur la p'tite face des minets
Bravo
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt