MARIE-MAI
«Je veux écrire des chansons pour d'autres»
Dany Bouchard
Le Journal de Montréal
27-12-2010 | 06h07
© Agence QMI
Marie-Mai au Centre Bell en 2010
En 2011, Marie-Mai s'est fixé un objectif : écrire des chansons pour d'autres artistes.
«J'aime ça changer de chapeau. J'aime ça passer derrière, de ne pas toujours écrire des chansons en pensant à moi et à mes histoires. C'est l'fun de pouvoir dire: "Toi, tu parlerais de quoi dans ta chanson? Comment tu aborderais tel sujet?" Je trouve ça vraiment l'fun. En même temps, c'est valorisant si la chanson a un certain succès», explique-t-elle.
Marie-Mai a déjà écrit pour Marc Dupré et elle vient d'écrire pour Émilie Lévesque, une participante de Star Académie qui prépare son album.
«J'ai écrit une chanson, je l'ai proposée à ma compagnie de disques, ils lui ont proposée et elle a adoré ça. Donc il va y avoir une chanson sur son disque qu'on a composée moi et Fred (St-Gelais).»
«C'est quelque chose que je fais de plus en plus. J'adore ça le faire et j'aimerais ça peut-être partir pendant quelques semaines, un mois, aller voir comment ça se passe en Californie, aller rencontrer d'autres auteurs-compositeurs, aller faire de la co-écriture avec des gens. (...) C'est l'fun parce qu'il y a un bel échange entre les auteurs- compositeurs. On aime ça travailler les uns avec les autres. Il n'y a pas d'égo. Aller travailler avec Diane Warren aux États-Unis, c'est possible, ça se fait beaucoup.»
Un automne plus libre
Marie-Mai compte se concentrer en début d'année sur la fin de sa tournée Version 3.0.
«J'en reviens pas que ce soit déjà la fin de Version 3.0, ça a passé tellement vite. Ça fait un an qu'on tourne et j'aurais pu tourner avec ce show-là pendant trois ans. J'ai du fun avec ma gang, et je suis contente de voir comment tout ça s'est passé. À un moment donné, il faut tourner la page.»
«Après ça, on embarque dans une tournée des festivals. Ça ne sera pas le même décor, pas la même mise en scène, on veut monter un show complètement différent pour l'été pour que ça soit vraiment un party, pour revenir à la base. On a eu un gros décor avec Version 3.0, et pour la tournée des festivals, j'ai le goût de revenir à la base, à ce que c'est, pour triper avec les musiciens, sans fla-fla.»
Au cours de l'automne, elle commencera à travailler sur un prochain album en français. L'artiste planchera aussi sur des titres en anglais, destinés à lui ouvrir, un jour, les portes d'un autre marché.
«La raison pour laquelle je ne veux pas en parler, c'est que je trouve qu'on en-tend souvent parler de projets qu'on veut faire, et que ça n'aboutit pas toujours. Je préfère arriver, du jour au lendemain, et que les gens fassent : "Oh mon Dieu, on savait pas que ça s'en venait. Que de dire, pendant des années : On travaille là-dessus, on travaille là-dessus". La seule chose que je peux dire, c'est que j'écris les meilleures chansons que je peux faire en anglais. J'ai du fun à le faire et après ça, on verra.»
Avec un automne moins chargé qu'à l'habitude, du moins pour l'instant, Marie- Mai ne ferme la porte à aucun projet.
«À partir de l'automne prochain, je vais avoir plus de latitude, je vais pouvoir prendre des décisions : Ok, qu'estce que je fais? Est-ce que j'ai le goût de partir pendant six mois, d'aller écrire mon album ailleurs ?»
http://www.fr.canoe.ca/divertissement/m ... 1-jdm.html" onclick="window.open(this.href);return false;