Page 1 sur 1

''Ear taping'' = méthode cruelle ?

Publié : lun. déc. 27, 2010 4:30 pm
par MsPontchartrain
J'ai un Boston terrier de 6 mois. Normalement, à cet âge, ses oreilles devraient être complètement droites, dans les airs, mais les siennes ne sont levées qu'au 3/4 pour l'oreille droite et 1/2 pour l'oreille gauche.

J'ai lu sur Internet qu'à partir de 4 mois, on peut aider le cartilage du chien à se former dans ses oreilles (pour les tenir droites) en faisant du ''ear taping'', c'est à dire en utilisant du pansement médical pour maintenir ses oreilles dans la bonne position, le temps que le cartilage durcisse et soutienne à lui seul les oreilles dans cette position. Ce n'est pas la même chose que de tailler les oreilles (chirurgie) comme on le fait pour les doberman.
Voici un exemple de ''ear taping'' :

Image

C'est parfaitement normal pour les Boston
terriers d'avoir les oreilles droites. Elles se dressent naturellement en quelques semaines voire quelques mois après la naissance ; c'est également un standard de race. Mais chez certains individus, les oreilles ont du mal à lever (certaines ne lèveront même jamais), pour différentes raisons, mais on peut les aider de cette façon et cela fonctionne la plupart du temps lorsqu’on s’y prend assez tôt (moi, je dirais que ça commence à être limite … passé 9-10 mois il n’y a plus rien à faire).

Mon chien ne fait pas de compétition, mais c'est un pur race d'élevage. Ses deux parents ont les oreilles droites. Il serait donc supposé les avoir droites aussi, mais il semble avoir du retard à ce niveau. C'est superficiel, mais moi les Boston j'aime cela avec les oreilles droites, je veux qu'il ait ce standard de race, et si je peux l'aider d'une manière naturelle (qui ne lui fait pas mal), sans avoir à lui tailler les oreilles (il n’en sera pas question), tant mieux.

J’en arrive à ma question avec la cruauté.

J’ai lu sur plusieurs forums d’éleveurs comment s’y prendre, quels types de bandage utiliser pour le soin de l’animal, à quelle fréquence les changer, etc. C’est une pratique à court terme assez commune pour les éleveurs de Boston (et beaucoup d’autres races, par ailleurs). Je me rends au Mondou pour acheter d’autres articles (litière pour mes chats, tapis-pipi de rechange pour mon Boston) et j’en profite pour m’informer à la vendeuse si elle n’a pas des pansements ‘’chirurgicaux’’ (il faut que le bandage ‘’respire’’). Je sais que je peux en trouver à la pharmacie, mais tant qu’à être dans un magasin pour les animaux, et que je ne suis certainement pas la seule qui ait eu besoin de bandages, je m’informe.

La vendeuse me demande pour quel usage, je lui explique que je dois bander les oreilles de mon chien pour aider à la formation du cartilage. Outrée, me répond ‘’que Mondou n’encourage pas ce genre de méthode’’ (?). Je lui demande quel genre de méthode exactement ? Elle me dit qu’elle a tout ce qu’il faut et que si j’avais demandé quelque chose ‘’pour le soin de mon chien’’ elle me l’aurait montré, mais que ce genre de méthode de faire forcer les oreilles dans les airs, ce n’est pas dans leurs valeurs. Je l’ai regardée vraiment bizarre et, un peu gênée qu’elle m’ait ‘’fait la morale’’ devant d’autres clients qui n’ont pas entendu le début de l’histoire, je prends mes articles et je lui lance ‘’vous savez madame, ça ne fait pas mal du tout au chien les bandages. C’est juste pas beau !’’ et je suis allée à la caisse.

C’est quoi ça, de juger les clients comme cela ? Si j’avais dit ‘’mon chien s’est fait mordre l’oreille et je dois acheter des bandages de rechange’’, elle me l’aurait vendu, mais puisque je veux juste tenir ses oreilles dans les airs, cette méthode barbare, elle ne me montre pas ce qu’elle a ? Combien de clients par jour voit-elle qui font dégriffer leurs chats, couper la queue de leur chien ou élimer leurs oreilles ? *sarcasme / on* Justement, avant moi dans la file il y avait un homme avec un bulldogue à la queue coupée … quel client indigne ! À sa place à cette vendeuse pleine de ‘’valeurs’’, je ne lui aurais certainement pas vendu de nourriture pour chien à cet homme barbare *sarcasme off /*

Alors, c’est cruel de faire cela, pourquoi ? Juste parce que c’est ‘’contre nature’’ ? Mais de faire castrer mon chien, c’est aussi contre nature ! Est-ce que tout ce qui n’est pas ‘’tel quel’’ est cruel ? Ou juste parce que la raison est superficielle (pour le standard de race), c’est nécessairement une mauvaise chose ? Je ne comprends pas … moi mon chien je ne le maltraite pas, et je ne lui fais pas mal en faisant cela. J’aide juste la nature à faire sa job, (enfin c'est la façon dont je vois ça) that’s it ! :pkpas:

Re: ''Ear taping'' = méthode cruelle ?

Publié : lun. déc. 27, 2010 10:01 pm
par Aloes
Je sais que ma mère l'a fait pour une oreille de son Berger Allemand. Ça pas pris de temps et le chien s'en contre-fichait du bandage... et ça l'a réussi. J'avoue que j'étais bien sceptique!
Si le chien n'en fait pas de cas et en n'est pas malheureux, je le ferais!