Page 1 sur 1

Rappels de vaccin et vermifuge ?

Publié : dim. mai 15, 2011 5:40 pm
par MsPontchartrain
On est déjà à la mi-mai, je me demandais quand je devais donner des vermifuges à mon chien, et s'il avait des vaccins à recevoir encore ?

Mon chien aura 1 an fin juin. On l'a eu en août 2010, il a reçu tous ses vaccins et rappels, on lui a aussi fait injecter pour la rage et la toux de chenil cet hiver. Y a-t-il des vaccins là-dedans qu'on doit refaire ?

Concernant les vermifuges, quand dois-je commencer et combien de fois dois-je en donner au chien?

Enfin, mes chats ne sortent jamais mais mon chien oui, est-ce que je devrais aussi donner des vermifuges à mes chats au cas ?

Re: Rappels de vaccin et vermifuge ?

Publié : ven. mai 20, 2011 10:32 am
par Danahée
Comme il est jeune, tu peux faire donner un vaccin de rappel de base uniquement donc pas de rage et pas de Bordetella (toux de chenil). Quand tu fais vacciner pour la rage, assure toi qu'ils donnent celui homologué pour 3 ans. Tu fais ensuite redonner celui-là aux trois ans. Je ne fais jamais donner celui de la Bortella à moins que je sois contrainte de les faire garder dans une pension qui l'exigerait. Ce vaccin est très controversé et si on y tient tout de même il faut y aller avec la version nasale.

Tu ne mentionnes pas le ver du coeur? Même si ton chien sort à peine, il est plus prudent de le protéger. C'est en plein la saison pour faire ça mais auparavant tu devras l'amener chez le vet pour une prise de sang ver du coeur si celle-ci n'a pas été effectuée l'an dernier. Tu pourras par la suite, prendre la médication que tu souhaites qui pourrait inclure par exemple, le ver du coeur, les vermifuges et les puces (Révolution par exemple à donner une fois par mois pendant 6 mois).

Pour les chats, on recommande de vermifuger ceux qui ne sortent pas une fois par année et ceux qui sortent aux 6 mois. L'an prochain, tu pourrais alors sauter tous les vaccins pour les donner aux deux ans selon le nouveau protocole accepté excluant la rage aux trois ans et aussi sauter ta prise de sang ver du coeur si tu la fais faire cette année. Donc, une année qui coute cher et une autre de répit pour des chiens. Il faut aussi vraiment magasinner la médication pour les vers du coeur car ça varie énormément d'une clinique à l'autre.

Re: Rappels de vaccin et vermifuge ?

Publié : ven. mai 20, 2011 11:17 pm
par MsPontchartrain
Merci, on ne m'avait pas parlé de ça quand j'ai appelé le vétérinaire (vers du coeur et fréquence). Toux de chenil comme il fréquente régulièrement les parcs à chien et qu'il soit possible qu'il aille en pension une journée ou deux durant l'été, je lui ai fait donné (par le nez) quand il en a eu l'âge. La plupart l'exigent et comme je ne serai pas au Québec je préfère ne pas prendre de chance.

Je croyais que les vermifuges étaient aussi biens pour les vers du coeur, c'est bizarre qu'on ne m'en ait jamais parlé, ni cette année, ni l'année dernière. Je vais rappeler ...

Re: Rappels de vaccin et vermifuge ?

Publié : ven. mai 20, 2011 11:51 pm
par Danahée
À vrai dire ça se peut tout dépendant de l'âge où tu l'as eu et de la période dans l'année qu'on ait pas cru bon t'en parler, la fin de l'été par exemple mais à même période l'an passé on aurait dû effectivement te donner de la médication sans prise de sang s'il avait 3 mois disons.

Les vermifuges traitent vraiment juste les parasites intestinaux qui sont au fond vraiment bénins. À vrai dire, on pourrait uniquement traiter s'ils en avaient. Le ver du coeur lui, c'est une autre histoire. Il peut mettre la vie du chien en danger. La prise de sang a pour but de tester l'exposition au ver de l'année précédente car il y a différents stades au ver. Donner une médication préventive à un chien malade risquerait vraiment de le tuer en faisant mourir les vers trop rapidement de là l'importance de la prise de sang.

Plusieurs médicaments sont offerts dans les cliniques et ne traitent pas tous les mêmes choses même si elles préviennent toutes pour le ver du coeur. Tu choisis au fond celle qui correspond le mieux à tes besoins et essaie d'éviter les doses injectables puisqu'elles peuvent entrainer des réactions allergiques et il n'y a alors pas grand chose à faire.


J'ai édité pour mentionner également que même s'il s'agit d'un ver celui-ci ne se transmet pas disons comme les autres parasites intestinaux mais plutôt par un moustique. Donc, il ne suffit que d'une simple petite sortie et une piqure d'un moustique contaminé pour le développer. Évidemment, il y a des secteurs plus à risques que d'autres. Les vet. ont souvent une carte pour le démontrer dans les cliniques.

Re: Rappels de vaccin et vermifuge ?

Publié : dim. mai 22, 2011 3:59 pm
par MsPontchartrain
Ok merci pour les infos détaillées, c'est très aidant (quoiqu'inquiétant tout ça ! Je ne pensais pas que ça pouvait venir d'un moustique).