Page 1 sur 1

La jalousie chez le chat

Publié : dim. août 28, 2011 8:46 am
par Jadomo
Pour faire une longue histoire courte, il y a quelques années, j'avais un chat mâle d'environ 15 ans (Gizmo) et nous avons adopté Charlie, le chat de ma soeur qui avait environ 1 an. Ça été un peu difficile l'adaptation puisque Gizmo voyait son territoire envahi par un jeune chat encore un peu fou, mais Gizmo savait se faire respecter. Charlie devenant le dominé. L'an dernier, nous avons fait euthanasier Gizmo à l'âge honorable de 19 ans et depuis Charlie est devenu "dépendant affectif" :lol:

Cet été, nous avons adopté un jeune chaton (mâle aussi ) et j'ai pensé que l'histoire se répéterait... erreur! C'est le chaton le "boss". J'aurais pensé aussi que Charlie aurait été jaloux de l'attention que nous portons à Ti-chat (ouais, c'est poche comme nom :lol: ) mais c'est tout le contraire. Dès que nous nous approchons de Charlie pour le cajoler, Ti-chat arrive... dès que Charlie se couche sur SA chaise, Ti-chat arrive et le picosse jusqu'à ce que Charlie parte. Si Charlie vient se coucher avec nous, Ti-chat monte automatiquement dans le lit pour faire fuir Charlie. Je sais que je suis "mère indigne", mais je veux que mes chats se battent, surtout Charlie, pour montrer à Ti-chat qu'il a le droit de vivre lui aussi :lol:

Je fais quoi? Je laisse ça comme ça en me disant que de toutes façons, Charlie avait déja un caractère de dominé? ou si le temps (et l'âge du chaton) fera en sorte que les choses se balanceront tout naturellement d'elles même?

J'édite pour ajouter que depuis que nous avons le chaton, Charlie ne vient à peu près plus nous voir pour se faire cajoler alors qu'avant, il était toujours à demander des calins. C'était un chat "jaseux" dans le sens que dès que nous lui parlions, il miaulait pour nous répondre, ce qu'il ne fait plus à moins qu'on ait le sac de gâteries dans les mains. Dès qu'il entendait notre auto arriver, il nous attendait à la porte... ce qu'il ne fait plus non plus... Nous le cajolons parfois de "force" mais on voit qu'il est mal à l'aise et on finit par le laisser partir...

Publié : dim. août 28, 2011 10:44 am
par Danahée
La jalousie comme nous l'entendons n'existe pas chez les animaux. Il s'agit de caractéristiques humaines que nous portons aux animaux soit de l'anthropomorphisme. Tu n'as donc pas à t'inquiéter. Personellement, je pense qu'il n'y a aucun problème dans ce que tu racontes. :) Quand un nouveau arrive, il y a forcément certains changements auprès de ceux qui y étaient depuis longtemps. Ceux-ci peuvent être variés allant de l'agressivité souvent passsagère, à de l'indifférence et même de la fuite que je considère être une option passive.

Je ne crois pas que ton chat soit devenu malheureux pour autant. S'il se met à uriner en-dehors de la littière là, ça serait une autre histoire. Le jeune quant à lui, ne cherche qu'à jouer. Si toi, tu veux flatter Charlie en paix, fais comprendre au chaton que là, ce n'est pas le moment de jouer.

Bonne chance avec tes minous!

Publié : dim. août 28, 2011 10:58 am
par Jadomo
Danahée a écrit : La jalousie comme nous l'entendons n'existe pas chez les animaux. Il s'agit de caractéristiques humaines que nous portons aux animaux soit de l'anthropomorphisme. Tu n'as donc pas à t'inquiéter. Personellement, je pense qu'il n'y a aucun problème dans ce que tu racontes. :) Quand un nouveau arrive, il y a forcément certains changements auprès de ceux qui y étaient depuis longtemps. Ceux-ci peuvent être variés allant de l'agressivité souvent passsagère, à de l'indifférence et même de la fuite que je considère être une option passive.

Je ne crois pas que ton chat soit devenu malheureux pour autant. S'il se met à uriner en-dehors de la littière là, ça serait une autre histoire. Le jeune quant à lui, ne cherche qu'à jouer. Si toi, tu veux flatter Charlie en paix, fais comprendre au chaton que là, ce n'est pas le moment de jouer.

Bonne chance avec tes minous!
Merci pour ta réponse.

Pour ce que j'ai mis en vert, c'est ce que nous faisons. Quand nous voulons donner le l'amour à notre gros dépendant affectif, nous éloignons le chaton. Le "problème" selon moi, c'est que Charlie se sauve, même si on lui montre que c'est son "moment" à lui. Dans le fond, c'est peut-être juste à nous que ça fait le plus de peine... :(

Publié : dim. août 28, 2011 8:07 pm
par kamisole
J'ai eu le même problème que toi! J'ai laissé les choses aller, je n'ai privilégié aucun des chats et mon gros Mine a fini par revenir nous voir. Zaché est hyper dominant et va même jusqu'à taper Mine dans la face quand il mange pour lui faire échapper sa nourriture et lui voler. J'ai contacté les Éduchateurs qui nous ont dit de ne rien faire et que les choses se placeraient d'elles-mêmes. Quand Mine allait être tanné, il allait se défendre. Dans le fond, il ne voit pas Zaché comme une véritable menace. Mais effectivement, quand Zaché le gosse trop, il feule et avec 2-3 coups de pattes, les choses se placent.

C'est drôle que les chatons d'une même portée soient si semblables! :eek:

Re: La jalousie chez le chat

Publié : dim. août 28, 2011 10:28 pm
par Jadomo
They're blood brothers :woho: