6 décembre 2011 à 06h00
Sophie Pelletier a un pas de l’Académie
Par Maurice Gagnon
RIVIÈRE-OUELLE - Sophie Pelletier n’est plus qu’à un pas de faire partie des 14 académiciens de la cohorte 2012 de Star Académie. Elle a été choisie par le jury, jeudi dernier, pour participer au gala du 22 janvier prochain, dernière étape pour la sélection finale.
Lors de sa première audition télévisée, Sophie Pelletier avait été choisie par le public. Cette fois-ci, les Québécois ont préféré Kelly Blais, 20 ans, de Paquetville, pour son interprétation de « Je t’aime » de Lara Fabian.
Qu’à cela ne tienne, les juges Grégory Charles, Patrick Huard et Stéphane Laporte ont préféré Sophie Pelletier à la Lévisienne de 29 ans, Marie-Pier Barnabé. Pour cette 2e audition télévisée, Sophie a interprété « Black Horse and the Cherry Tree » de l’auteure-compositrice-interprète écossaise, KT Tunstall.
Chez les garçons, Bryan Audet de Saint-Élie-de-Caxton et Marc-André Valade de Montréal passent en finale.
À un pas
Sophie Pelletier est consciente qu’elle est à un pas seulement de faire partie de la grande aventure. Même si elle garde les pieds sur terre, elle lance en riant, « si je n’y vais pas, ce serait bien plate. »
La Riveloise de 25 ans croit que son style, sa personnalité et son « grain de voix différent » peuvent faire la différence. « Je suis consciente, jeudi dernier, que ce n’était pas ma prestation du siècle. Je crois que c’est mon style qui m’a sauvée », dit-elle.
Sophie Pelletier raconte qu’elle avait parfois du mal à s’entendre, ce qui lui a fait perdre la note. « Lorsque j’ai interprété ma composition Sarah sans sourire, [à sa première audition télévisée] j’étais entièrement satisfaite. Je ne vois pas comment j’aurais pu faire mieux », ajoute-t-elle. Cette fois-ci, ce n’était pas le cas.
Si Sophie est sévère envers elle-même, les juges eux ont eu de très bons commentaires pour elle.
Patrick Huard impressionné
Grégory Charles a d’abord souligné son aisance sur scène, le caractère qu’elle donne aux chansons et sa personnalité. Un bémol : certaines difficultés de justesse dans les bouts pas accompagnés. « Somme toute, je dirais deux pouces en l’air », a conclu Grégory Charles.
Stéphane Laporte a souligné l’intelligence de son interprétation. « Tu es une fille qui émane d’intelligence sur scène », a lancé monsieur Laporte. Il était même prêt à rappeler Sophie pour entendre sa très belle composition, « Sarah sans sourire. »
Patrick Huard, qui était absent lors de l’audition précédente, s’est dit « impressionné » à la suite de la prestation de Sophie Pelletier. « Tu as mis la barre haute pour tout le monde. Tu as parti le show de façon très solide », lui a-t-il dit entre autres.
« Black Horse and the Cherry Tree » a permis à Sophie Pelletier de montrer une autre facette de son talent et de bouger plus.
Merci
Même si elle a été devancée à la ligne d’arrivée du vote populaire, Sophie Pelletier en a récolté beaucoup. Elle remercie sincèrement tous les gens qui ont pris le temps de voter pour elle.
En attendant de la retrouver sous la lumière des projecteurs de l’Académie, on pourra la voir et l’entendre en personne, ce vendredi à 22 h, au Bar Storm du Salon de quilles de Saint-Pamphile, de même que les 10 et 17 décembre, dès 18 h 30, lors d’un souper-spectacle, au centre Ixworth de Saint-Onésime.
Pour l'article intégrale avec les photos :
http://www.leplacoteux.com/index.asp?s= ... &id=135463" onclick="window.open(this.href);return false;