Entraîneur-chef du Tricolore
Jacques Martin congédié
Première publication 17 décembre 2011 à 09h57
Mise à jour : 17 décembre 2011 à 10h24
Les Canadiens de Montréal ont congédié l'entraîneur-chef Jacques Martin, samedi.
Randy Cunneyworth sera l'entraîneur-chef par intérim jusqu'à la fin de la saison, tandis que Larry Carrière se joint au personnel d'entraîneur, a annoncé l'équipe.
Âgé de 59 ans, Martin était à la barre de l'équipe depuis le début de la saison 2009-2010, après avoir été directeur général et entraîneur-chef des Panthers de la Floride. Embauché pour mener sa nouvelle formation aux grands honneurs, il a aidé sa troupe à atteindre la finale de l'association Est la même année, mais n'a pu aller plus loin que cette étape-ci par la suite.
Les blessures affectant certains joueurs-clés de la formation, dont le défenseur Andrei Markov, et la performance décevante d'autres patineurs ont été à l'origine du mauvais départ du Tricolore cet automne.
Élément possiblement annonciateur de ce qui allait survenir en octobre, la Sainte-Flanelle avait perdu ses cinq parties présentées au Centre Bell pendant le calendrier préparatoire. Aussi, plusieurs observateurs et journalistes avaient critiqué l'organisation pour avoir invité un trop grand nombre de joueurs au camp d'entraînement, au cours duquel l'équipe n'a triomphé que deux fois en huit occasions.
Les Canadiens présentent une fiche de 13-12-7 cette saison, bonne pour le 11e rang dans l'Est avant les rencontres de samedi.
Sur la pente descendante
L'homme natif de l'est ontarien a paraphé un contrat de quatre ans avec les Canadiens, devenant officiellement le pilote de l'équipe le 1er juin 2009. Malgré un début de saison chaotique, il a guidé la formation montréalaise vers les séries éliminatoires à sa première année de règne, surtout grâce au travail du gardien Jaroslav Halak.
Une maigre récolte de 88 points a été suffisante au Tricolore pour prendre le huitième échelon de son association en 2009-2010. Contre toute attente, il est parvenu à surprendre coup sur coup les Capitals de Washington, meneurs du classement général, et les Penguins de Pittsburgh, champions en titre de la coupe Stanley, pour accéder au troisième tour. Les Flyers de Philadelphie ont mis un terme aux espoirs de Martin et sa troupe en enlevant la finale de l'Est en cinq matchs.
En 2010-2011, les blessures subies notamment par Markov et Max Pacioretty ont freiné la progression de l'équipe. En revanche, Martin a pu bénéficier de l'émergence des jeunes Carey Price et P.K. Subban pour permettre à son groupe d'amasser 96 points et de finir sixième dans l'association. Après avoir gagné les deux premières parties de la série face aux Bruins, les Canadiens ont échappé quatre des cinq suivantes pour s'incliner en sept rencontres.
Un long parcours
Précédemment, Jacques Martin a dirigé les Blues de St. Louis de 1986 à 1988. Par la suite, il est revenu à la tête d'une équipe de la LNH seulement sept ans plus tard, prenant les rênes des Sénateurs d'Ottawa. D'ailleurs, c'est Pierre Gauthier qui a procédé à l'embauche de l'entraîneur franco-ontarien, qui est demeuré à ce poste durant plus de huit saisons.
Après avoir pris sous son aile une jeune équipe qui éprouvait des ennuis, Martin a mené celle-ci à trois titres de section et à une participation en finale d'association (2002-2003). Cependant, malgré un groupe talentueux, Ottawa n'a jamais atteint le tour ultime et au terme de la campagne 2003-2004, marquée par une quatrième élimination en cinq ans aux mains des Maple Leafs de Toronto, Martin a décidé de tenter sa chance avec les Panthers.
Au sein de la formation floridienne, il a accepté les responsabilités de directeur gérant lorsque son prédécesseur Mike Keenan a remis sa démission en septembre 2006. Toutefois, les Panthers ont raté les séries éliminatoires au cours des trois années où Martin était à leur tête.
http://tvanouvelles.ca/lcn/sports/nouve ... 95741.html" onclick="window.open(this.href);return false;