Discours de René Angelil
Modérateur : Elise-Gisèle
Discours de René Angelil
Je ne veux pas partir de polémique dans le topique du gala de ce soir, mais le discours de René sur la place de l'anglais dans l'émission ce n’était pas un peu déplacé?
Pas seulement parce que ça vient d'une personne qui a fait le plus gros de sa fortune avec la carrière anglophone de sa femme, mais principalement parce que je trouve que c'est leur forcer la main. Ils ne sont pas juste là pour gagner à la fin, mais aussi pour trouver leur identité et la partager avec le public. Si leurs émotions du moment passent mieux avec une chanson anglophone, espagnol, etc., je ne crois pas qu'on devrait les faire sentir mal pour ça.
Quand j'écoute American Idol, chaque année des candidats chantent en espagnol ou autre et jamais un juge n'a fait de remarque du genre "tu aurais dû prendre une chanson anglaise..."
Est-ce que SA reçoit des subventions pour son implication dans la préservation du français?? Je me pose presque la question ce soir.
Pas seulement parce que ça vient d'une personne qui a fait le plus gros de sa fortune avec la carrière anglophone de sa femme, mais principalement parce que je trouve que c'est leur forcer la main. Ils ne sont pas juste là pour gagner à la fin, mais aussi pour trouver leur identité et la partager avec le public. Si leurs émotions du moment passent mieux avec une chanson anglophone, espagnol, etc., je ne crois pas qu'on devrait les faire sentir mal pour ça.
Quand j'écoute American Idol, chaque année des candidats chantent en espagnol ou autre et jamais un juge n'a fait de remarque du genre "tu aurais dû prendre une chanson anglaise..."
Est-ce que SA reçoit des subventions pour son implication dans la préservation du français?? Je me pose presque la question ce soir.
Re: Discours de René Angelil
Bin moi je vais encore me répéter mais bon... quand tu ne sais pas prononcer comme il faut en anglais, abstiens-toi.
C'est ce que j'en pense. Y'a pas grand monde dans Star Académie au fil des ans qui peut se permettre de chanter en anglais pis que ce soit beau.
Je pense que les académiciens devraient prioriser le français lors de leur évaluation à chaque semaine et leur chanson lorsqu'ils sont en danger. De toute façon, ils chanteront en anglais tout le reste du gala à cause des artistes invités.
C'est ce que j'en pense. Y'a pas grand monde dans Star Académie au fil des ans qui peut se permettre de chanter en anglais pis que ce soit beau.
Je pense que les académiciens devraient prioriser le français lors de leur évaluation à chaque semaine et leur chanson lorsqu'ils sont en danger. De toute façon, ils chanteront en anglais tout le reste du gala à cause des artistes invités.
Je pense qu'il faut un ''équilibre'' dans les langues utilisées. Y'a aussi que la production de l'album se fera en français et que la plupart des québécois qui suivent l'émission sont majoritairement unilingue francophones. J'ai l'impression que ça vient moins chercher les gens. Les professeurs sont aussi des guerriers de la langue française..
Moi perso, ça me dérange pas vraiment.. Comme tu dis, si ça leur permet de passer mieux leur émotion et que ça correspond à leur identité pourquoi pas... Par contre, ils peuvent agrandir leur choix et découvrir la culture québécoise..
L'industrie populaire est très axé sur les chansons anglophones, on peut pas nier qu'ils préfèrent chanter cette langue..
Et bien franchement, annoncer juste après Hedley et Lionel Ritchie enlevait toute crédibilité aux message
Moi perso, ça me dérange pas vraiment.. Comme tu dis, si ça leur permet de passer mieux leur émotion et que ça correspond à leur identité pourquoi pas... Par contre, ils peuvent agrandir leur choix et découvrir la culture québécoise..
L'industrie populaire est très axé sur les chansons anglophones, on peut pas nier qu'ils préfèrent chanter cette langue..
Et bien franchement, annoncer juste après Hedley et Lionel Ritchie enlevait toute crédibilité aux message
J'aime bien le tweet de Stéphane Laporte :
"On ne veut pas forcer les jeunes à chanter en français, on veut leur en donner le goût. C'est ce qu'on va faire à l'Académie". #staracademie
"On ne veut pas forcer les jeunes à chanter en français, on veut leur en donner le goût. C'est ce qu'on va faire à l'Académie". #staracademie
Je ne crois pas que ça soit la place pour se partir une carrière anglophone, alors je ne crois pas qu'ils doivent tout le temps chanter anglais mais de temps en temps, je vois pas de mal et je ressens beaucoup de pression contre ça depuis le début des entrevues avec les professeurs de cette année... C'est mon sentiment. Les candidats doivent prendre autant la responsabilité pour une mauvaise chanson française qu'anglaise.
J'ai dit la même chose que toi. Eux qui ont fait leur fortune en anglais.
Mais ce que j'ai trouvé pas correct c'est qu'il ait dit cela juste après les performences des jeunes et surtout pendant les votes. C'était vraiment pas fort fort son affaire. S'il avait des recommendations du genre à faire c'était bien avant le gala et directement aux jeunes et non à eux devant nous !!!! Il voulait influencer le public ??? J'ai écouté l'émission avec des copines et c'est ce qu'on s'est dit. Et Julie qui a essayé de sauver le coup.
Y'en a combien au Québec qui écoutent que des chansons françaises ? En tout cas, chez nous c'est autant anglais que français sinon plus. Faut pas jouer les ipocrites quand même !! Pis en passant, qui a mal prononcé les paroles en anglais ? Je trouve que la pononciation en français laissait pas mal plus à désirer chez certains !
Mais ce que j'ai trouvé pas correct c'est qu'il ait dit cela juste après les performences des jeunes et surtout pendant les votes. C'était vraiment pas fort fort son affaire. S'il avait des recommendations du genre à faire c'était bien avant le gala et directement aux jeunes et non à eux devant nous !!!! Il voulait influencer le public ??? J'ai écouté l'émission avec des copines et c'est ce qu'on s'est dit. Et Julie qui a essayé de sauver le coup.
Y'en a combien au Québec qui écoutent que des chansons françaises ? En tout cas, chez nous c'est autant anglais que français sinon plus. Faut pas jouer les ipocrites quand même !! Pis en passant, qui a mal prononcé les paroles en anglais ? Je trouve que la pononciation en français laissait pas mal plus à désirer chez certains !
[img]http://i44.tinypic.com/28lten9.gif[/img]
Celle qui a chanté du Shania Twain, on ne comprenait pas un traître mot à ce qu'elle chantait. Pareil pour Francis qui a massacré sa ligne dans tout le monde est malheureux.
Je suis d'accord avec le discours de René, ils doivent choisir une chanson pour gagner le coeur du public et c'est leur dernière chance de faire l'émission. S'ils avaient le moindrement le sens de la compétition, ils sauraient qu'une bonne proportion du public préfère entendre une chanson en français. Le fait qu'il y ait des invités en anglais à l'émission n'a rien à voir avec ça, car les invités ne sont pas là pour la compétition. Son discours n'a rien d'incohérent et le fait que Céline a une carrière en anglais n'a rien à voir non plus, mais si elle venait chanter une seule chanson à une émission au Québec, ça serait probablement en français.
Je perçois le "discours" d'Angélil comme un conseil qu'il donnait. Il ne faut pas avoir la tête à Papineau pour comprendre que si tu chantes en anglais, tu pars avec deux prises contre toi. De un, 60% des Québécois ne comprennent pas l'anglais (assez difficile de transmettre une émotion lorsque ton récepteur ne décode pas le message). De deux, tu te mets les auditeurs plus nationalistes à dos. Je fais parti de la deuxième catégorie; ce soir j'ai voté Mélissa, car c'est la seule qui a chanté en français! Bref, ils peuvent bien chanter en anglais s'ils le veulent, mais s'ils sont le moindrement stratégique et s'ils veulent se rendre jusqu'au bout, ils vont opter pour le français.
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Je suis d'accord avec René Angelil en ce qui concerne les candidats qui sont francophones , au moins la majorité, parceque ça passe mieux pour l'émotion effectivement et aussi en parti pour mettre un équillibre et préserver notre culture québécoise. De toutes façons, ils ont plein d'occasions avec les artistes anglophones invités. Par contre l'anglais est le bienvenue quand c'est bien fait ou encore mieux, chanté par des anglophones comme 2 candidats que j'aurait aimé voir entré à l'académie, Francis et Jennifer si ils avaient été choisis, surtout qu'ils composent déjà en anglais avec talent.
Dernière modification par Thewinneris le lun. janv. 23, 2012 12:57 am, modifié 2 fois.
Ceuis qui compare avec Céline..... ben la je dit quand elle as commencé a chanté c étais en francais, emsuite René lui as voulu une carriere au USA, donc il a fallut qu elle apprenne l anglais, maintenant elle chante a Végas, et c est mormal qu elle chante en Anglais, par contre elle se réserve une chanson a tous les soirs pour envoyé le message qu elle est avant tout Québécoise, quand elle fait des shows au Québec, ce n est pas la meme chose que les autres pays,
elle chante plus en Francais chez nous et c est normal, oui il y en as en Anglais, mais principalement en Francais
Ailleurs dans le monde c est plus Anglais, mais toujours une en Francais....
Meme chose avec les albums qu elle fait, il y en as deux en préparation, un en anglais et un en francais.
Ne pas comparé les académiciens avec la cariere de Céline quand meme.
et Star académie, depuis 2003 que les proffs préfèrent les chansons en francais, mais ils leurs laissent quand meme le choix. donc c est pas de ce soir que c est comme cela
elle chante plus en Francais chez nous et c est normal, oui il y en as en Anglais, mais principalement en Francais
Ailleurs dans le monde c est plus Anglais, mais toujours une en Francais....
Meme chose avec les albums qu elle fait, il y en as deux en préparation, un en anglais et un en francais.
Ne pas comparé les académiciens avec la cariere de Céline quand meme.
et Star académie, depuis 2003 que les proffs préfèrent les chansons en francais, mais ils leurs laissent quand meme le choix. donc c est pas de ce soir que c est comme cela
il reste que le gars choisi par le public avait quand même chanté en anglais...donc ça lui a pas trop nuit on dirait...
[color=#8000BF]He's not a man, but he is a legend. And is name is...The Doctor![/color]
Dans mon cas et certainement dans plusieurs aurtres cas, Quand j'entend chanter en anglais, l'émotion ne passe pas par les paroles mais par la phonétique des sons, mon anglais étant ce qu'il est.
Donc pour moi la chanson en anglais est un produit différent de celui en francais et c'est souvent tant mieux. Si les paroles de la chanson anglaise sont quétaines, je ne m'en rend pas compte et je peux me concentrer sur le musical. Combien de fois j'ai écouté un chanson française et que les paroles étaient soit simplistes, soit quétaines, soit de très mauvais goût, je pense entre autre à une chanson de Boom Desjardins qui m'avaient marqué par ses paroles de mauvaise qualité, ce qui n'enlève rien au fait qu'il fait surement d'excellentes choses.
Il y a donc la chanson anglaise comme produit de consommation d'une part et il y a d'autre part notre instinct de survie qui nous fait jongler dans l'ambivalence de devoir gagner notre vie en anglais ou sauver notre patrimoine français, le cas de Céline en est un bel exemple. Si Marie-Mai veut percer aux États, elle doit non seulement chanter en anglais, mais aussi savoir adopter son style de chanson au style américain. Par exemple le style espagnol, africaine ou arabe pur n'a aucune chance ici ou en dehors de leur marché. Ce que l'on voit par contre, c'est l'influence de ces styles sur la musique américaine pour créer de nouveaux styles, une mutation très bénéfique.
Donc, le discours de Angélil se situe dans une lignée de rappel à l'ordre du fait français et aussi pour faire taire ceux qui étaient déjà à leurs crayons ou à leur réflexions pour critiquer l'envahissement de l'anglais toujours menaçant notre petit village gaulois.
C'était aussi la ligne éditoriale principale de l'émission qu'il fallait dire ou répéter vu que les artistes que l'émission attire maintenant comme professeur, y viennent en trouvant la justification d'y participer because l'émission fait la promotion de la langue française québécoise. Bref il y a un puissant lobby derrière tout ce choix.
Le moment choisi pour faire ce discours était bizarre et m'a rendu mal à l'aise pour les candidats, malaise qui est par contre un passage obligé, on n'enfante que dans la douleur. Mais profiter d'une auditoire de 2,000,000 de personnes était très approprié.
Donc pour moi la chanson en anglais est un produit différent de celui en francais et c'est souvent tant mieux. Si les paroles de la chanson anglaise sont quétaines, je ne m'en rend pas compte et je peux me concentrer sur le musical. Combien de fois j'ai écouté un chanson française et que les paroles étaient soit simplistes, soit quétaines, soit de très mauvais goût, je pense entre autre à une chanson de Boom Desjardins qui m'avaient marqué par ses paroles de mauvaise qualité, ce qui n'enlève rien au fait qu'il fait surement d'excellentes choses.
Il y a donc la chanson anglaise comme produit de consommation d'une part et il y a d'autre part notre instinct de survie qui nous fait jongler dans l'ambivalence de devoir gagner notre vie en anglais ou sauver notre patrimoine français, le cas de Céline en est un bel exemple. Si Marie-Mai veut percer aux États, elle doit non seulement chanter en anglais, mais aussi savoir adopter son style de chanson au style américain. Par exemple le style espagnol, africaine ou arabe pur n'a aucune chance ici ou en dehors de leur marché. Ce que l'on voit par contre, c'est l'influence de ces styles sur la musique américaine pour créer de nouveaux styles, une mutation très bénéfique.
Donc, le discours de Angélil se situe dans une lignée de rappel à l'ordre du fait français et aussi pour faire taire ceux qui étaient déjà à leurs crayons ou à leur réflexions pour critiquer l'envahissement de l'anglais toujours menaçant notre petit village gaulois.
C'était aussi la ligne éditoriale principale de l'émission qu'il fallait dire ou répéter vu que les artistes que l'émission attire maintenant comme professeur, y viennent en trouvant la justification d'y participer because l'émission fait la promotion de la langue française québécoise. Bref il y a un puissant lobby derrière tout ce choix.
Le moment choisi pour faire ce discours était bizarre et m'a rendu mal à l'aise pour les candidats, malaise qui est par contre un passage obligé, on n'enfante que dans la douleur. Mais profiter d'une auditoire de 2,000,000 de personnes était très approprié.
Dernière modification par ploloto le lun. janv. 23, 2012 10:56 am, modifié 3 fois.
-
- Magicien des Mots
Je trouve l'intervention de René Angélil tout a fait appropriée.
Il a fallu qu'on soit rendu a la cinquième de SA pour que quelqu'un mette son poing sur la table ... c'est fait.
Si un / une artiste francophone veut que j'achète son CD, vaut bien mieux que les chansons soient dans ma langue.
C'est la raison pour laquelle je n'écoute meme pas Pascale Picard Band.
Il a fallu qu'on soit rendu a la cinquième de SA pour que quelqu'un mette son poing sur la table ... c'est fait.
Si un / une artiste francophone veut que j'achète son CD, vaut bien mieux que les chansons soient dans ma langue.
C'est la raison pour laquelle je n'écoute meme pas Pascale Picard Band.
J'ai perçu l'intervention du Big Boss comme nettement inappropriée et pourtant je suis un ardent défenseur du fait français. L'intervention comme telle est pertinente mais le moment choisi pour la faire dénote un manque évident de jugement et d'impartialité. Alors que notre présente société vit au goût du jour (sondages), Angélil aurait pu attendre après le dévoilement des votes pour porter un tel commentaire. Aussi bien dire franchement de déclasser les candidats qui ont chanté en anglais. Lors de son compte-rendu après le gala il aurait tout aussi bien pu faire sa remarque. Pendant le vote c'est un manque de jugement flagrant.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
À Rome on fait comme les Romains. J'ai apprécié l'intervention de monsieur Angélil. Céline au début de sa carrière chantait au Québec elle s'adressait à un public francophone alors elle chantait en français. Par la suite, elle a fait carrière aux USA allait-elle apprendre l'anglais ? C'est la première chose qu'elle devait faire pour le public qui est anglophone. Je me dis tu peux chanter autant en français qu'en anglais, mais regarde qui est ton public, sa culture, c'est la moindre des choses de respecter un peuple que ce soit ici ou ailleurs, c'est un principe de base, pas besoin d'un grand débat pour comprendre ça, c'est simple comme Bonjour !!!!!
Dernière modification par Barbara le lun. janv. 23, 2012 1:24 pm, modifié 1 fois.
Je pense souvent à vous ....
Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
J'ai trouvé que le moment choisi pour faire son discours était très mal choisi. Pourquoi ne pas avoir attendu au debriefing avec les candidats choisis? J'imagine qu'il voulait profiter de l'énorme tribune pour passer son message. Et je crois bien que cette année, nous aurons droit à ce discours plus souvent qu'autrement.
Personnellement, je m'en fou totalement dans quelle langue chantent les académiciens. S'ils veulent chanter en anglais, c'est bien parfait. Mais à condition qu'ils n'aient pas un méga accent québécois! Si je prends Jean-Marc Couture par exemple, il chante très bien en anglais et il réussit à faire passer l'émotion. Pourquoi le forcer à chanter en français s'il ne le sent pas? Après tout, ce qui compte, c'est comment tu réussis à rendre la chanson... Et le fait qu'un académicien chante en anglais ou en français n'influencera pas mon vote. J'irai avec celui ou celle qui aura le mieux performé!
Personnellement, je m'en fou totalement dans quelle langue chantent les académiciens. S'ils veulent chanter en anglais, c'est bien parfait. Mais à condition qu'ils n'aient pas un méga accent québécois! Si je prends Jean-Marc Couture par exemple, il chante très bien en anglais et il réussit à faire passer l'émotion. Pourquoi le forcer à chanter en français s'il ne le sent pas? Après tout, ce qui compte, c'est comment tu réussis à rendre la chanson... Et le fait qu'un académicien chante en anglais ou en français n'influencera pas mon vote. J'irai avec celui ou celle qui aura le mieux performé!
Avoir des invités anglophones ne veut pas dire chanter exclusivement en anglais. Ce serait dommage de se priver de bon chanteurs parce qu'ils ne parlent pas français. L'idée c'est d'équilibrer le contenu anglophone et le contenu francophone.Lopi 1 a écrit : Je suis contente de l'intervention de René Angélil.Il était temps. Star Académie n'est pas Canadian Idol après tout.
Sauf qu'en même temps, ils ont plein d'invités anglophones.......où est l'erreur?
Par contre, les chansons des académiciens en danger devraient obligatoirement être en français. Quand Gilles Vigneault est dans la salle et que 6 candidats sur 8 chantent en anglais pour sauver leur peau, ça regarde bien mal. Hier, tous les artistes invités étaient francophones et rien ne justifiait de chanter quoi que ce soit en anglais. On a du talent au Québec et c'est l'occasion parfaite de le montrer.
Dernière modification par Lucie08 le lun. janv. 23, 2012 2:17 pm, modifié 1 fois.