DATES CONFIRMÉES
Madonna : la fièvre continue
Cédric Bélanger et Jane Stevenson
07-02-2012
QUÉBEC - La fièvre Madonna atteindra des sommets inégalés à Québec quand le secret le moins bien gardé en ville sera rendu officiel, mardi, lors d'une conférence de presse: la reine de la pop se produira sur les plaines d'Abraham, le 1er septembre.
Une semaine après que la nouvelle se soit retrouvée à la une de tous les journaux et bulletins de nouvelles de Québec, le producteur QuébéComm dévoilera enfin tous les détails entourant ce spectacle, qui sera certainement l'événement musical de l'année dans la capitale.
La conférence de presse, auquel devrait assister le maire Régis Labeaume, suivra la publication en matinée, par Live Nation, de l'itinéraire de la tournée mondiale 2012 de Madonna. L'artiste fera aussi un arrêt au Centre Bell de Montréal, le 30 août.
Pour l'instant, aucune première partie n'est au programme et aucune annonce ne sera faite en ce sens mardi.
On saura cependant quand seront mis en vente les billets et la fourchette de prix. Selon ce que le Journal a pu glaner, le prix des billets ne devrait pas atteindre les 250 $ en moyenne qu'il en coûtera pour voir le spectacle de Madonna en Écosse, au mois de juillet.
Ce sera aussi la première fois que la Commission des champs de bataille accepte qu'un spectacle produit par une compagnie à but lucratif se tienne sur les plaines d'Abraham. Son président André Beaudet a déclaré, la semaine dernière, qu'il ne pouvait laisser passer une pareille occasion.
Déjà des réservations dans les hôtels
Même si l'annonce officielle n'a pas encore eu lieu, des sites de revente comme Billets.ca offrent déjà à leurs clients la possibilité de s'inscrire sur une liste d'attente prioritaire.
Les hôtels de Québec ont aussi commencé à préparer leurs stratégies de marketing et à prendre des réservations.
«À tous les jours depuis la semaine dernière, ça rentre», dit Stéphane Guy, de l'hôtel Delta.
Une pub de douze minutes
Il faut dire que Madonna a pris les grands moyens pour promouvoir sa tournée et son album MDNA, qui paraitra le 26 mars et se retrouve quand même déjà en tête du palmarès des ventes sur la boutique iTunes de plusieurs pays. À commencer par cette spectaculaire prestation à la mi-temps du Super Bowl, dimanche soir, saluée pour son visuel à couper le souffle.
«Une publicité pour MDNA planifiée avec ingéniosité», a dit le Los Angeles Times de ce spectacle de douze minutes.
L'artiste de 53 ans en a profité pour présenter le premier extrait de son album, Gimme All Your Luvin', avec Nicki Minaj et M.I.A., qui s'est surtout fait remarquer pour le doigt d'honneur qu'elle a montré à la caméra.
* * *
Entre 45 $ et 350 $ le billet
Québec sera l'une des cinq villes canadiennes que visitera Madonna l'été prochain lors de sa tournée mondiale 2012, a appris en exclusivité l'Agence QMI.
La nouvelle du passage sur les plaines d'Abraham de la reine de la pop, le 1er septembre, annoncée dans les médias de Québec la semaine dernière, sera officialisée à l'occasion d'une conférence de presse tenue par le producteur QuébéComm, mardi après-midi.
On y apprendra que les billets, dont les prix devraient varier entre 45 $ et 350 $, seront mis en vente le 17 février pour le concert de Québec, vingt-quatre heures avant que ceux pour le spectacle prévu le 30 août, au Centre Bell de Montréal, ne soient offerts au public.
Les autres villes canadiennes où se produira la Material Girl sont Ottawa (le 10 septembre), Toronto (le 12 septembre) et Vancouver (le 29 septembre). La tournée mondiale, qui s'appellera tout simplement Madonna World Tour, se mettra en branle à Tel-Aviv, le 29 mai. Philadelphie sera la première ville nord-américaine à recevoir la visite de Madonna, le 28 août.
Un chariot sur les plaines?
Ces annonces surviennent deux jours après le triomphal retour sur scène de Madonna lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, qui a notamment servi de rampe de lancement à Gimme All Your Luvin', premier extrait de son nouvel album, MDNA.
L'artiste de 53 ans a fait son entrée au Lucas Oil Stadium en reine égyptienne, sur un trône doré tiré par des dizaines de danseurs déguisés en soldats romains.
Dans une entrevue exclusive accordée à l'Agence QMI, le directeur de la musique et des tournées chez Live Nation, Arthur Fogel, a précisé qu'il n'était pas certain si Madonna amorcera les spectacles de cette spectaculaire façon, mais que tout est possible.
« Je ne sais pas, a-t-il rigolé. Peut-être que ça aurait du sens sur les plaines d'Abraham. Un chariot peut-être... »
* * *
Fièvre à Québec
La venue de Madonna à Québec fera-t-elle de l'ombre au Festival d'été?
Le directeur général du FEQ, Daniel Gélinas, a décliné une demande d'entrevue à ce sujet du Journal.
Mais on peut penser que la tenue d'un spectacle de cette envergure sur les plaines d'Abraham met une pression certaine sur les épaules du nouveau coordonnateur à la programmation, Louis Bellavance, qui devra trouver une façon de retourner les réflecteurs vers le FEQ.
En outre, on a appris, lundi, le passage au Colisée, le 1er avril, du rappeur Pitbull, une autre star qui fait courir les foules.
Autre question, qui concerne cette fois le fameux dollar-loisirs : la vente des billets pour le spectacle de Madonna aura-t-elle un impact sur celle des laissez-passer du FEQ? Dans ce cas, la réponse viendra le 28 avril, date de mise en vente des billets du FEQ. Rihanna?
Pour l'instant,
le Festival d'été n'a annoncé qu'
un spectacle de sa prochaine édition, celui de Johnny Hallyday.
Selon ce que le Journal a pu apprendre,
le FEQ aurait l'œil sur la chanteuse Rihanna, à qui une offre aurait été faite.
Le groupe Aerosmith compte aussi parmi les artistes que le Festival souhaite attirer sur les plaines d'Abraham.
On peut cependant être certain que la fièvre entourant la première visite de Madonna à Québec montera d'un cran mardi, à la suite de la conférence de presse de QuébéComm, à laquelle devrait assister le maire Régis Labeaume.
Depuis la semaine dernière, les sites de revente de billets proposent à leurs clients de les placer sur des listes d'attente prioritaires. Les hôteliers ont déjà commencé à recevoir des réservations pour la fin de semaine du 1er septembre.
« Ça rentre tous les jours depuis la semaine dernière », a dit Stéphane Guy, de l'hôtel Delta. La même frénésie prévaut à l'échelle planétaire, puisque même s'il ne sera en vente que le 26 mars, l'album MDNA est déjà numéro un au palmarès de plusieurs boutiques iTunes à travers le monde.
http://fr.canoe.ca/divertissement/musiq ... 1-qmi.html" onclick="window.open(this.href);return false;