http://www.journaldequebec.com/2012/03/ ... du-bonheur
1er album
Émilie Lévesque a le goût du bonheur
Marie-Josée Roy / Agence QMI
Publié le: lundi 26 mars 2012, 21H53 | Mise à jour: lundi 26 mars 2012, 22H00
À peine quelques heures après la grande finale de Star Académie, Émilie Lévesque, révélée lors de l'édition 2009 du populaire concours, a présenté au public son tout premier album, intitulé Le goût du bonheur.
L'Auberge Saint-Gabriel avait d'ailleurs pris des allures de gala dominical lors du lancement de l'opus, lundi, alors qu'une foule de candidats des moutures antérieures de l'émission musicale s'étaient donné rendez-vous pour encourager leur collègue.
Les étoiles montantes Brigitte Boisjoli, Maxime Proulx, Vanessa Duchel, Marc Angers, Martin Rouette et Sophie Vaillancourt, pour ne nommer que celles-là, ainsi que des artistes accomplis comme Marie-Chantal Toupin et Jean-Philippe Dion, se sont tous montrés enthousiastes devant le travail d'Émilie qui, à 28 ans, mise sur l'authenticité pour toucher le cœur des gens.
«Avec cet album, je souhaite véhiculer de vraies affaires, a lancé la vedette du jour au terme d'une prestation de cinq morceaux qui lui a valu de chauds applaudissements. Je veux revenir aux vraies valeurs et dire ce que je pense. Chaque mot qui est sur le disque a une raison d'être, et je les pense tous vraiment.»
Depuis sa «graduation» de Star Académie, il y a trois ans, Émilie Lévesque n'a pas chômé.
Ayant bourlingué d'une comédie musicale à l'autre, la jeune femme a multiplié les apparitions, au sein notamment du Big Bazar, le spectacle-hommage à Michel Fugain, et d'I Love Rock'n'Roll, une production réunissant Marie-Chantal Toupin et Lulu Hugues.
Même si l'idée de créer son projet bien à elle n'était jamais très loin dans son esprit, la native de Saint-Malo, en Estrie, n'a rien voulu précipiter et a mis à profit chaque minute à sa disposition pour mener à bien son ambition.
«C'était important pour moi que tout ce que je voulais raconter ait un sens, a-t-elle expliqué. J'ai pris le temps de me demander ce que j'avais le goût de dire et à qui je voulais m'adresser. Il y a aussi eu beaucoup d'essais et d'erreurs. Il y avait beaucoup de choses à mettre en place.»
En couple avec son copain, Maxime, depuis deux ans et demi, Émilie traite beaucoup d'amour dans sa première création originale.
«Du côté heureux de l'amour, a-t-elle précisé».
«La pièce “Dimanche après-midi” aborde la réalité des aînés qui vivent dans la solitude. Je parle aussi de mon village des Cantons de l'Est de 580 habitants!» a ajouté la brunette en rigolant.
«À quand une fille?»
Bien sûr, Émilie Lévesque a suivi avec beaucoup d'assiduité le chapitre de Star Académie qui vient de prendre fin.
«J'étais dans la salle hier, et j'ai encore mal aux mains d'avoir trop applaudi, a raconté l'interprète. Ç'a été une belle finale, mais j'aurais aimé que Sophie gagne, par solidarité féminine. À quel moment une fille remportera-t-elle Star Académie?»
«Mais Jean-Marc a été exceptionnel aussi, a souligné Émilie. Je suis contente pour lui, même si la performance de Sophie a été excellente.»