Un sur 2
Des textes efficaces pour Claude Legault et Céline Bonnier
Prenez une femme, une jolie femme au quotidien ordinaire auquel la gent féminine s'identifiera. Ajoutez un homme, un bel homme aux yeux d'épagneul à qui l'on donnerait le Bon Dieu sans confession malgré tous ses petits défauts. Mélangez à cela un sujet comme l'infidélité dans lequel plusieurs vont se reconnaître et saupoudrez le tout de textes à la fois humains, drôles et touchants.
La formule semble aussi simple qu'un gâteau «Duncan Hines» et, pourtant, plusieurs manquent la recette. Mais dans le cas d'Un sur 2, la nouvelle série de TVA, le gâteau lève et pas à peu près.
«Michel est revenu»... C'est la phrase que lance Luce (Céline Bonnier) à son père (Paul Savoie) dans le premier épisode. Michel est le personnage incarné par Claude Legault dans la série, un homme qui semble avoir commis l'irréparable en ayant quitté femme et enfant pour prendre le large en voilier avec la finalement «pas si belle» Romane. Après un amour éphémère rapidement consumé, Michel se rend compte qu'il a fait une grosse gaffe en quittant sa douce.
Il décide de rentrer et de reconquérir Luce, qu'il considère comme la femme de sa vie. Il regrette et voudrait bien sûr tout effacer. «Mais celui-ci n'est pas parti en voyage de chasse dans le bois avec ses "chums", il est parti sur un voilier avec une autre femme. Il a grandement miné le terrain en arrière de lui et c'est maintenant le chemin inverse qu'il doit faire dans cette mine où tout pourrait lui sauter au visage», a dit Claude Legault, lundi, lors du visionnement de trois épisodes par les journalistes.
Disons que celui que l'on qualifie d'infidèle, de bordélique, de tout croche et de somnambule n'aura pas une grande cote de popularité à son retour. Même Micheline (Kathleen Fortin), la serveuse du café du coin, lui réserve une brique en guise de gâteau. Luce, de son côté, ne veut rien savoir de revoir son ex dans les parages.
«Elle a été blessée par tout ça et elle n'est pas très accueillante au début. Mais, peu à peu, elle se fera plus conciliante, elle ira même jusqu'à permettre à Michel de s'installer dans le logement du haut. Disons qu'elle le fait avant tout pour sa fille», a dit Céline Bonnier, l'interprète de Luce.
Survivre à l'infidélité?
Est-ce que l'amour peut survivre à l'infidélité? C'est à cette question que le duo d'auteurs Donald Bouthillette et Daniel Chiasson a tenté de répondre. «Au départ, nous voulions écrire une série sur les couples qui se rencontrent sur des sites comme Réseau Contact, et peu à peu on a dérivé et nous en sommes venus à nous poser la question à savoir si un couple peut réussir à revenir ensemble après une infidélité et une séparation», a dit Donald Bouthillette.
Des textes efficaces
«T'es du genre à tout briser toi, la vaisselle, le "toasteur", les couples», voilà le type de répliques assassines que lance Luce à Michel.
Des textes la plupart du temps efficaces, qui sont mis en images adroitement par le réalisateur Claude Desrosiers (Les rescapés, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Vice caché).
Seul bémol au tableau : les personnages de Jean-François (Claude Despins) et Maryse (Marie Charlebois) sont un peu gros, voire même caricaturaux, et semblent presque sortis tout droit de la pièce Les voisins de Claude Meunier. Des répliques comme «Clé, accessoires, piton, piton, "start"» n'aident en rien leur cause. Mais bon, espérons qu'ils trouveront leur place au fil des épisodes à venir...
La diffusion d'Un sur 2 s'amorce le
mardi 25 septembre à 19 h 30, à TVA.
http://tvanouvelles.ca/lcn/artsetspecta ... 65532.html" onclick="window.open(this.href);return false;