J'ai des lapins depuis plusieurs années et voici ce que tu dois savoir avant d'accueillir tes nouveaux amis :
L'alimentation du lapin doit être constituée majoritairement de foin (surtout pas de foin de luzerne
) et de légumes frais (épinards, roquette, endives, céleri, persil, mache, bok choys, etc.) Ils adorent les carottes mais elles doivent être données en petites quantités car très sucrées. À titre d'exemple, Vida mange 2 bols à soupe pleins de légumes chaque jour. C'est donc assez dispendieux de nourrir un lapin.
La moulée est seulement un complément d'alimentation et doit être donnée en petite quantité. Souvent, elle contient trop de calcium, ce qui peut causer des calculs urinaires.
Le copeau de cèdre est déconseillé car il irrite les voies respiratoires. Aucun copeau parfumé ne doit être utilisé (cèdre, pin, etc.) Moi je plie des linges de coton dans le coin-pipi et Vida fait ses besoins dessus. Je lave environ une brassée de linges de coton par semaine. Le reste de sa cage est sur le plastique, je ne mets rien.
Il faudra faire couper les griffes de ton lapin 3 à 4 fois par année. Le lapin n'use pas ses griffes comme un chat alors elles poussent sans arrêt. Moi ça me coûte une vingtaine de dollars chaque fois chez le vétérinaire.
Il faudra donner du laxatif à boules de poil une à 2 fois par semaine. Hé oui, le lapin fait des boules de poils mais au contraire du chat, le lapin ne peut pas vomir alors elles restent dans son estomac. Il faut donc donner du laxatif pour éviter qu'une boule ne se forme.
Le lapin se lave très bien tout seul. Pas besoin de le laver à moins d'une circonstance exceptionnelle (caca mou pris dans le poil par exemple).
Le lapin a un des systèmes digestifs les plus complexes et fragiles du règne animal. Sa santé passe par là. Si un lapin ne mange plus, ne fait plus de crottes ou a la diarrhée, direction vétérinaire tout de suite! Un lapin dont le transit est arrêté peut mourir dans les 48 heures...
Les sorties : ne JAMAIS laisser un lapin sans surveillance. Ils raffolent des fils électriques et peuvent s'électrocuter. Aussi, ils ont tendance à tout ronger : meubles, cadres de portes, papiers, etc.
Les pipis des lapins sont jaunes mais s'oxydent au contact de l'air. Ne te surprends donc pas si les pipis semblent rouges.
Mes lapins n'ont jamais mordu. Ils ont bien essayé de me "goûter" mais jamais ils n'ont mordu fort. Je n'ai qu'à enlever ma main lentement et ils vont arrêter immédiatement.
Éviter les gestes brusques à tout prix et ne JAMAIS crier après un lapin.
Je ne te conseille pas de mettre la cage dans ta chambre. Les lapins sont des animaux qui aiment bien bouger la nuit et ça risque de t'empêcher de dormir.
Pour les jouets, comme tu auras des mâles, je te suggère de leur acheter chacun un petit toutou du Dollorama pour qu'ils puissent assouvir leurs besoins de mâles
Deux toutous seront nécessaires pour éviter qu'ils se chicanent.
Pas besoin de cabane ou d'autre jouet.
Je ne sais pas si tes futurs lapins sont habitués d'être manipulés mais je te suggère de les habituer. Personnellement, je leur ai toujours joué après/dans les oreilles, touché les dents, entré un doigt dans la bouche, etc. Lors de leurs examens vétérinaires, ils devront se faire regarder les dents et les oreilles et l'examen sera beaucoup plus facile à faire s'ils sont habitués.
Une dernière chose : ne JAMAIS soulever un lapin par les oreilles. Mettre une main sous le ventre et les soulever par les fesses. Toujours avoir une main sous les fesses du lapin quand on les soulève. Comme la majorité de leur poids est dans leur arrière-train, s'ils se débattent et donnent des coups de patte, ils risquent une fracture de la colonne vertébrale.
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser!