Nouvelle Star" sur D8 version 2012 : quel bonheur de live-tweeter les casseroles !
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... roles.html" onclick="window.open(this.href);return false;
LE PLUS. Très attendue (et un peu au tournant), la "Nouvelle Star" de D8 semble avoir séduit son public mardi soir. Pas vraiment de nouveautés par rapport à la version M6 et finalement, pourquoi changer une formule si efficace ? Notre contributrice Marie Sauvée est ravie. Parce qu'en plus, cette année, Twitter aussi s'est emballé.
Édité par Louise Pothier Auteur parrainé par Aude Baron
2012, c’est l’année du revival (sur la TNT) de toutes les émissions qui ont fait les années 2000 (et mon adolescence). La semaine dernière, NRJ12 a tenté de ressusciter "la Star Ac’", et le résultat était plutôt médiocre. "Le Bachelor" reviendra aussi très bientôt, cette fois sur NT1. Mais hier soir, c’était surtout le retour de "la Nouvelle Star". Le retour des "Je veux vous voir au Théâtre", des "Inoubliables" et du jury survolté… Bref, "Nouvelle Star" version D8 a tenu ses promesses et on a hâte d’en voir plus !
Un nouveau jury au top
"La Nouvelle Star", c’était d'abord un jury. Pour les nostalgiques, c’était Dédé, Dove, Marianne et Manu Katché. Pour les moins puristes, on acceptera Lio, Philippe Manœuvre et Sinclair.
Et bon, ok, le jury de D8 n’est pas si "nouveau" que cela. On retrouve d’ailleurs pour notre plus grand plaisir André Manoukian, Dédé pour les intimes, l’éternel de l’émission. Et ce bon vieux Dédé n’a pas changé en 9 éditions de "Nouvelle Star" : il est toujours aussi habité. On aimerait quand même parfois monter sur sa planète, histoire de comprendre ses choix.
À ses côtés, on retrouve un autre "ancien", Sinclair. Souvent blasé sur les primes, on retrouve sa marque "piquante" sur les castings. Le chanteur est toujours aussi bon dans son rôle. Il est aussi un précieux atout pour faire redescendre Dédé lorsqu'il s'envole dans son univers.
Place surtout aux deux petits nouveaux. "Nouvelle Star", c’est aussi une juré féminine, successivement Marianne James et Lio. Et qu’on ne s’y trompe pas : femme ne veut pas toujours dire douceur dans "Nouvelle Star". Cette année, c’est Maurane qui s’y colle. On peut dire que la chanteuse à voix de velours a largement sa place dans ce jury (une place d’ailleurs beaucoup plus légitime que Lio et son "Banana Split"). Ceux qui la connaissent un peu en tant qu’artiste savent qu’en plus d’avoir une énorme expérience, elle est aussi très drôle. Résultat : Maurane apporte nouvelle touche très sympathique dans ce jury. Elle semble encore avoir du mal à jouer les méchantes et ce n’est peut être pas plus mal.
Enfin, à la place de PhilMan, c’est Olivier Bas. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est un découvreur de talent renommé, qui possède une énorme carrière dans le monde du disque (les Rita Mitsouko, Étienne Daho… c’est en partie lui). Bref, si son nom ne vous dit pas grand chose, son expérience le rend très légitime dans sa place de juré. Et il s’est vite montré complémentaire aux autres, prenant ses marques petit à petit. Continue dans cette voie, Olivier !
Des castings comme on les aime
L’avantage de "la Nouvelle Star", c’était qu’on voyait l’ensemble du processus : les castings, le théâtre, puis les primes. Hier soir, on a donc eu droit à la première phase, avec tout ce qu’elle comprend de casseroles, de commentaires piquants et de (plus ou moins) bonnes surprises. Et D8 n’a pas dérogé à la règle : on a d’abord eu droit à des "Inoubliables" en or (qui massacraient au choix un peu de Kyo, du Ben l’Oncle Soul et beaucoup d’Adele).
Le principe des castings, c’est qu’on est, nous aussi, un peu juges du fond de notre canapé, et parfois on s’entend s’engueuler avec le jury sur leurs choix parfois douteux. C’était le cas pour un fan de Mika (qui avait eu au moins l’audace de chanter une chanson de son idole en français, je vous l'accorde). Quatre "oui" pour lui, alors que d’autres candidats au moins aussi bons se sont vus se faire recaler (je pense à la fameuse Violette de Toulouse).
"La Nouvelle Star", c'est aussi des moments de rebondissement, qui nous rappellent le sauvetage in extremis de Julien Doré : Gabriel, jeune hipster qui a interprété du Brassens, est passé de trois "non" à une invitation pour le théâtre en cinq minutes chrono. Belle surprise aussi pour Paul, qui faisait kéké avec sa casquette mais qui, dès qu’il s’est mis à chanter du Tété, nous a conquis. Aaaah, la magie de la télé, c’est beau.
Marseille n’a pourtant pas été un vivier de potentielles futures nouvelles stars : on a eu du mal à identifier les nouveaux Christophe Willem, Julien Doré, ou Amandine Bourgeois. Mais la plupart des candidats se révèlent par la suite et d’autres se cassent la gueule. Ainsi va "la Nouvelle Star". Et surtout, rendez-vous la semaine prochaine, car on a entendu un extrait d’une jeune fille qui m’a tout l’air d’avoir de quoi aller direct à Baltard.
La Nouvelle Star version 2.0
Ce qu’on n’avait peu en 2010 (date de la dernière édition) et qu’on a aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux et Twitter. Et quel bonheur de pouvoir live-tweeter les castings ! D’ailleurs, Maurane, Sinclair ou encore les anciens candidats de l’émission, comme François Raoult, finaliste de l’édition 2010, se sont amusés à commenter ces castings. C’est là la principale avancée de l’édition, qui sinon, est l’exacte réplique de la version de M6. Et tant pis, parce que finalement, la formule marchait déjà très bien.
Bref, cette première soirée était un vrai régal : tout ce qu’on aimait dans "la Nouvelle Star" made in M6 est de retour sur D8. Alors certains cracheront là-dessus : quel intérêt de refaire à l'identique une émission qui s’est arrêtée parce qu’elle ne faisait plus assez d’audience ? Eh bien, n'en déplaise aux rageux, moi, je suis bien contente que l’émission soit de retour.
Au moins, on ne détruit par le mythe de mon adolescence. Et les quelques changements que l’on a pu noter risquent de rendre l’édition de plus en plus passionnante : je suis déjà fan de Maurane, j’adore live-tweeter les casseroles (oui, ça fait du bien d'être mauvais de temps en temps), et surtout, surtout, j’ai hâte de voir Cyril Hanouna en animateur de prime… Bref, vivement la suite