Tuerie | Moncton
La chronologie des événements
AGENCE QMI
Publié le: jeudi 05 juin 2014, 7H54 | Mise à jour: jeudi 05 juin 2014, 8H05
La chronologie des événements de la tuerie de Moncton commence à se préciser d'heure en heure (heure de l'Atlantique).
Mercredi
19 h 20 (approx): Appel d’un citoyen du quartier de Pinehurst qui aurait aperçu un homme armé
19 h 51 : Un internaute (@WillNjoku) rapporte avoir entendu une vingtaine de coups de feu près de chez lui
20 h 20 : La GRC du Nouveau-Brunswick publie sur Twitter un message demandant au résident de ce secteur de rester à l’intérieur, parce qu’une fusillade est en cours.
21 h 17 : La GRC publie sur Twitter une photo du suspect recherché et l’identifie : Justin Bourque, 24 ans, de Moncton.
21 h 54 : Le corps policier indique sur Twitter que trois agents sont morts sous les balles du tireur et que deux autres ont été blessés sans qu’on craigne pour sa vie. Le message a été partagé près de 4000 fois.
22 h 17 : Message du ministre de la Sécurité publique du Canada sur Twitter : «Ébranlé par la tragédie de #Moncton. Mes pensées et prières vont aux officiers @rcmpgrcpolice et leurs familles.»
23 h 59 : les policiers demandent aux internautes de ne pas partager la position des policiers afin de ne pas interférer avec les opérations.
Jeudi
1 h 00: Conférence de presse de la GRC. «Nous sommes des professionnels. Nous allons assurer la sécurité du public», dit le porte-parole de la GRC, Damien Thériault, assurant que les émotions n’affecteront pas le travail des agents.
1 h 43 : Le réseau de santé local Horizon lève son code orange, qui indique que les urgences ne s’attendent plus à recevoir des blessés en grands nombres.
4 h 37 : Le premier ministre canadien, Stephen Harper, envoie ses condoléances aux proches des policiers tués.
5 h 45 : La commission scolaire Anglophone East annonce que les écoles seront fermées pour la journée. L’université de Moncton ferme ses portes jusqu’à midi, la situation sera réévaluée plus tard.
http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... evenements" onclick="window.open(this.href);return false;