Page 1 sur 2

Question chat errant

Publié : mer. juin 11, 2014 6:34 am
par MsPontchartrain
Il y a quelques jours, je me suis fait réveiller par les miaulements puissants d'un petit chat qui se trouvait sur mon balcon (dernier étage du bâtiment). Il y a un escalier qui donne sur la cour arrière et c'est un genre de cap. Je pensais qu'elle s'était trompée de porte, qu'elle devait appartenir à l'un des voisins du bas, mais personne n'est venu lui ouvrir pour l'appeler malgré ses plaintes. Elle est toute petite, 2 ou 3 mois peut-être. elle a mangé en glouton les quelques croquettes que je lui ai données. elle était hyper colleuse et ronronnait beaucoup, pas le type de comportement que je m'attendrais d'un chat non domestiqué. Elle se ruait sur la porte quand j'enteais. Comme je ne savais pas si elle appartenait à quelqu'un, je l'ai laissée et elle a fini par partir. À force de miauler, un chat que je n'est jamais vu s'est mis à lui répondre de loin et a fini par traverser le terrain. J'ai pensé que c'était sa mère :??: Je ne l'ai pas revue pendant quelques jours, et ce matin, elle attendait en petite boule sur mon balcon. Très affamée et assoiffée encore.

Est-ce que vous croyez qu'elle est née dehors ? Elle ne semble pas avoir peur des humains, mais en même temps elle me paraît jeune et vulnérable pour un chat domestique laissé dehors toute la nuit comme ça.

Pour le moment j'ai installé une cage pour qu'elle puisse s'y cacher. Mon chum ne veut pas trop que je la nourrisse mais je l'avoue, mon cœur de maman-chat n'en fait qu'à sa tête et je suis déjà sous le charme. C'est comme si elle m'avait choisie. :gla:


Edit.: Autocorrect, j'abandonne pour les fautes. :lol:

Re: Question chat errant

Publié : mer. juin 11, 2014 11:43 am
par jujube02
onh !! C'est le genre d'histoire qui fait fondre mon coeur de maman chat aussi hihi . Peut-être que c'est un petit chaton qui s'est poussé dehors mais elle semble si petite. Donc j'opte pour qu'elle soit née dehors . Elle ne semble pas avoir peur des humains sauf que mini comme ça , je pense que la peur vient plus tard ... :love:

Publié : mer. juin 11, 2014 12:08 pm
par MsPontchartrain
Ma crainte c'est qu'elle soit en fait une chatonne de maison et qu'elle fasse le tour des voisins. Je ne voudrais pas l'arracher à son propriétaire. :crazy: Par contre, ici on est à la campagne, à part les chiens qui peuvent constituer une menace pour elle, il y a aussi des prédateurs comme des renards ou des coyotes qui se baladent parfois dans le coin (quelques voisins ont des poules en liberté), et j'ai même déjà vu un lynx bondir hors du cap. Je doute qu'elle soit assez expérimentée pour survivre toute seule longtemps. J'étais soulagée de l'entendre miauler à 5:15 ce matin après quelques matins de silence. :gla:

Je vais attendre de voir si elle revient me visiter dans les prochains jours avant de prendre une décision. Mais elle est trop adorable. :love:

Re: Question chat errant

Publié : mer. juin 11, 2014 6:47 pm
par Jassou
Peut-être faire le tour des voisins?

Sinon awww c'est trop cute. Je serais pas capable moi non plus de ne pas la nourrir et l'aimer hihihihih

Publié : mer. juin 11, 2014 7:10 pm
par Lueur
Toute cute la minette.

Si tu posais la question chez-moi, tu aurais deux genres de réponses.

- Moi: "Occupe-toi s'en" :love:

- Mon conjoint: "Es-tu folle?!" :gla:

Pauvre petite, si elle revient toujours affamée, c'est quelle doit être laissée seule à elle-même.

Histoire à suivre... :)

Re: Question chat errant

Publié : ven. juin 13, 2014 11:06 am
par MsPontchartrain
Bon, je ne l'ai pas revue depuis mon dernier message. Je l'appelais de temps à autres dans la journée en me disant, si elle se cache quelque part sous le cabanon ou sous les galeries, elle va peut-être m'entendre et accourir vers moi. J'ai laissé de l'eau et un bol de nourriture qui n'avait toujours pas été entamé hier soir quand je suis allée me coucher. Mais il a plu toute la journée hier, peut-être qu'elle est restée à l'abri. Ce matin, en ouvrant mes rideaux : surprise, pas nourriture dans le bol ! Je ne l'ai pas entendue miauler car les fenêtres étaient fermées, mais je n'ai jamais vu aucun autre chat sur mon balcon à part elle, alors j'en déduis que tôt ce matin, elle est montée voir si nous étions là et a trouvé le bol de nourriture.

Le fait qu'elle ne semble pas rester aux alentours du terrain me fait demander si ce n'est pas un chat domestique finalement. L'autre chat errant qu'on avait adopté il y a deux ans était toujours dans les environs. Il miaulait plusieurs fois par jour, il était facile à trouver. Je vais aller voir au village pour acheter un collier et essayer par je ne sais quel moyen d'écrire mon numéro de téléphone dessus et demander qu'on m'appelle si elle a un propriétaire. Encore faut-il que je ''l'attrape'' un matin et que je laisse s'écouler plusieurs jours avant de savoir si elle a une maison. :crazy:

Re: Question chat errant

Publié : ven. juin 13, 2014 3:42 pm
par Jassou
Bonne idée le collier :)

Re: Question chat errant

Publié : mer. juin 18, 2014 8:47 pm
par MsPontchartrain
Finalement, elle a une maison !

Toute la semaine, elle venait vider le plat de nourriture tôt le matin, bien avant que je me lève (sans doute ver 4-5h du matin), mais elle ne revenait jamais en journée, ni le soir. Je trouvais ça bizarre, parce que le chat errant qu'on a adopté, lui, revenait au moins 2-3 fois par jour pour quémander de la nourriture. Comme je ne voyais jamais la chatonne manger, je commençais aussi à craindre d'attirer tous les chats des environs. Cet après-midi, j'ai vu un chat roux rôder dans le cap. En fin d'après-midi, surprise, pour la première fois le bol a été vidé durant la journée. Vers 19h, je remplis le bol et le remets sur le balcon pour la nuit, en me disant que j'allais quand même vérifier de temps en temps si elle venait manger. La chance m'a souri, environ 30 minutes plus tard, je zieute par la fenêtre et je vois un petit chaton tout blanc en train de se régaler ! À peu près le même âge et le même gabarit que l'autre. Sauf que ce chat-là, je le reconnais : c'est le chaton que j'avais vu à la fenêtre de mes nouveaux voisins et que je trouvais tellement beau. J'attrape la bestiole, super câline et ronronnante comme l'autre :love: et je la rapporte à ses propriétaires, qui me confirment qu'ils ont aussi une autre chatonne du même âge, rayée, et qu'elle a effectivement été miauler devant plusieurs portes la semaine dernière. Ils n'ont pas de moustiquaire sur toutes leurs fenêtres, alors les chats s'échappent ''parfois'' (le plat a été mangé tous les jours aux mêmes heures :sarcastic: ).

Je suis déçue de ne pas pouvoir adopter le bébé chat, mais bon, au moins je sais qu'elle n'est pas toute seule dehors à crever de faim et cela me soulage. J'ai quand même une petite crainte car j'espère que les propriétaires seront assez responsables pour faire opérer les deux chattes s'ils les laissent aller dehors. Pour ne pas que je me retrouve devant 12 rescues le printemps prochain, mon petit coeur ne le supporterait pas. :gla: Dans tous les cas, elles pourront toujours venir me voir de temps en temps sur mon balcon si elles continuent de se balader dehors, et elles recevront plein de caresses quand même. :)

Re: Question chat errant

Publié : jeu. juin 19, 2014 11:07 am
par jujube02
tout compte fait , une histoire qui finit bien !! :)

Publié : ven. juin 20, 2014 6:41 pm
par Lueur
Elle a une maison. La coquine. :lol:

Re: Question chat errant

Publié : jeu. juil. 17, 2014 10:34 am
par MsPontchartrain
Ouin, finalement sa maison n'en veut plus. Après quelques semaines de répit, cela fait 48h au moins qu'elle est laissée dehors, probablement sans eau ni nourriture à voir comment elle s'est jetée sur le plat que je lui ai donné après l'avoir pris en pitié. Elle est encore plus maigre que la dernière fois que je l'ai vue. Hier, je suis allée la rapporter à ses maîtres et je leur ai dit qu'elle venait toujours chez moi. Ils m'ont dit le plus sérieusement du monde qu'ils la trouvaient tannante car elle miaulait tout le temps et qu'ils ''devraient la donner''. Je leur ai fait savoir que c'était dommage qu'ils ne me l'aient pas dit quand je leur ai rapporté l'autre chat, car depuis, j'ai pris sous mon aile le chat d'un ami, et je ne peux pas en héberger un de plus. Je suis retournée chez moi pour faire le souper, et je l'ai entendue miauler comme une perdue, devant ma porte, toute la soirée, une partie de la nuit, et encore ce matin. Que j'aie été les voir n'a rien changé, ils l'ont quand même laissée dehors sans nourriture. Je suis outrée et j'ai le coeur brisé, je ne connais personne qui puisse la recueillir et j'ai peur qu'elle meure de faim ou se fasse attaquer par des animaux. Ou qu'ils décident d'aller la tuer pour qu'elle arrête de miauler si je me plains au propriétaire ... J'aurais tellement dû me fier à mon premier instinct et la recueillir à ce moment-là. :(

Re: Question chat errant

Publié : jeu. juil. 17, 2014 11:45 am
par jujube02
hen :( c'est bien triste comme histoire :(

Publié : jeu. juil. 17, 2014 9:03 pm
par Lueur
C'est déconcertant une telle attitude de la part des "maîtres" de la chatte. Pauvre tite minette.

J'ai une chatte très aventurière qui cherche souvent à se sauver et qui miaule beaucoup. Mais contrairement à ces personnes, je me soucie de ma chatte et elle est très bien nourrie.

Je comprends que parfois, certains animaux sont au-dessus de nos capacités. S'ils pouvaient au moins lui trouver un foyer. :/

Publié : jeu. juil. 17, 2014 9:17 pm
par MsPontchartrain
Je cherche de mon côté. Si je trouve un foyer, tant pis pour eux, je la prends et je la confie à des gens qui vont s'en occuper et un jour ils se rendront peut-être compte qu'elle n'est plus là. Clairement, ils ne s'en soucient pas assez pour la nourrir et lui offrir l'affection qu'elle réclame, alors pourquoi ils en prendraient soin correctement et la stériliseraient ? Ça va ressembler à quoi l'an prochain, combien de chatons encore à sauver ? La seule chose qui me freine pour aller la porter dans un refuge, c'est que je me doute qu'ils sont débordés à cette période-ci de l'année et je ne voudrais pas causer son euthanasie éventuelle... :/ C'est vraiment un amour cette chatonne-là, elle aurait sa place dans une famille.

Re: Question chat errant

Publié : jeu. juil. 17, 2014 11:52 pm
par Jassou
:( Maudit que les gens sont malades!

Re: Question chat errant

Publié : lun. oct. 13, 2014 2:07 pm
par SusanitaII
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, je ne m'y connais pas en matière de chat mais j'ai un probleme en ce moment avec des chats qui passent dans ma cour. J'ai marché deux fois dans leurs crottes en ramassant des feuilles cette semaine et ca m'ecoeure au plus haut point! Qu'ils passent dans ma cour ne me dérange pas tant mais qu'ils prennent mon terrain pour leur litière ça ça me dérange, j'ai des enfants qui aiment jouer dehors et j'ai pas envie qu'ils rentrent pleins de crottes! Pour l'instant on joue ailleurs sur le terrain mais tout de même! Y a tu un truc pour les décourager de passer par chez nous???

Publié : lun. oct. 13, 2014 3:14 pm
par Lueur
Avoir ton propre chat!
Ça sonne comme une blague mais les chats étant très territoriaux, un chat ne s'aventurera pas vraiment sur le terrain d'un autre chat. En tout cas, par chez-nous c'est comme ça que ça marche. :lol:

Si ceci n'est pas une option, il existe des répulsifs contre les chats qu'on peut se procurer en magasin. Il me semble que ma mère a eu du succès avec ça.

Ces trucs aussi:
http://www.10-trucs.com/animaux/10-truc ... chats.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Question chat errant

Publié : lun. oct. 13, 2014 4:32 pm
par Jassou
Pour le jardinage, on parle beaucoup de la Rue pour éloigner les chats. C'est de belles fleurs jaunes en plus :) J'en ai planté sur mon balcon mais j'ai pas eu de fleurs cette année... Mais c'est vivace alors c'est intéressant si tu ne veux pas avoir à t'occuper de ça tout le temps. Je pense qu'il faut vraiment que les fleurs sortent pour éloigner les chats car sinon c'est un échec ici car mes chats vont sur le balcon quand même. faut dire que j'ai de la cataire juste à coté hahaha (herbe à chat). Y'a l'ail aussi qui est supposé éloigner. Mais ça c'est toujours à recommencer.

Re: Question chat errant

Publié : lun. oct. 13, 2014 7:46 pm
par SusanitaII
Merci pour vos trucs. Avoir mon propre chat n'est totalement pas dans mes plans!! ;)

Re: Question chat errant

Publié : lun. oct. 13, 2014 7:58 pm
par MsPontchartrain
Je pense que ma mère utilisait des boules à mites dans ses plates-bandes pour éviter que les chats du quartiers aillent faire leurs besoins dans ses plantes.