Barbara a écrit : Le PLQ a voulu en faire un menteur
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La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
- Thewinneris
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Je ne crois pas que c'est le PLQ qui a voulu en faire un menteur, M. Drainville est le premier à dire du bout des lèvres, après les élections, que finalement il n'avait que des opinions juridiques sur certains aspects de la charte. Rien ne l'empêchait d'être clair dans ses déclarations avant les élections, mais c'est lui qui a décidé que c'était un bonne idée de laisser croire qu'il avait en main des avis juridiques sérieuses, alors qu'on réalise que ce n'était pas le cas. C'est correct, mais on ne peut quand même pas attribuer la faute à personne d'autre que lui.Barbara a écrit : Le PLQ a voulu en faire un menteur
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tuberale a écrit : [...]
Il me semble pourtant que ce n'est pas ce qu'il dit. Les avis juridiques sont sérieuses mais elles ne portent pas sur l'ensemble de la loi et crois-moi si elles étaient poches et pouvait couler encore plus les péquistes et/ou Drainville le PLQ les rendraient publiques comme c’était une promesse électorale. La meilleure façon de démontrer cela est en les cachant justement. Ça n'enlève rien au fait que Drainville aie adopté une stratégie incorrecte pendant le débat sur la Charte mais la conduite actuelle du PLQ n'est guère mieux.
Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
Bien sûr que c'est le PLQ qui a parti le bal en utilisant leur stratégie de cacher les vraies affaires des commères sur le bord du châssis et ils ne rendront rien publique ben regardons ça euh il s'époumone pour que le PQ les rende publiques et eux en les consultant ne veule plus trop d'avis favorables pour cette charte faut croire ? Le PLQ fait de la politique de petit peuple et nous nous sommes devenus comme un grand peuple. Nous les voyons venir avec leurs gros sabots.
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Je pense souvent à vous ....
Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
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C'est drôle, mais si je me fie à l'entrevue que Paul Arcand a faite avec Bernard Drainville il ne semblait pas avoir en main des avis juridiques en bonne et due forme. C'était assez nébuleux son affaire entre opinions juridiques et avis partiels, tellement que même après l'entrevue je ne savais pas plus que Paul Arcand de quoi il en retournait. Cependant, tant mieux si le PQ n'ont pas dépensé des sommes importantes pour faire faire de véritables avis juridiques, puisque finalement ce ne fut pas nécessaire. Ça aurait été de l'argent jeté par les fenêtres.Barbara a écrit : Bien sûr que c'est le PLQ qui a parti le bal en utilisant leur stratégie de cacher les vraies affaires des commères sur le bord du châssis et ils ne rendront rien publique ben regardons ça euh il s'époumone pour que le PQ les rende publiques et eux en les consultant ne veule plus trop d'avis favorables pour cette charte faut croire ? Le PLQ fait de la politique de petit peuple et nous nous sommes devenus comme un grand peuple. Nous les voyons venir avec leurs gros sabots.
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Barbara a écrit : Bien sûr que c'est le PLQ qui a parti le bal en utilisant leur stratégie de cacher les vraies affaires des commères sur le bord du châssis et ils ne rendront rien publique ben regardons ça euh il s'époumone pour que le PQ les rende publiques et eux en les consultant ne veule plus trop d'avis favorables pour cette charte faut croire ? Le PLQ fait de la politique de petit peuple et nous nous sommes devenus comme un grand peuple. Nous les voyons venir avec leurs gros sabots.
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Un grand peuple????.......ouf....
Barbara a écrit : Bien sûr que c'est le PLQ qui a parti le bal en utilisant leur stratégie de cacher les vraies affaires des commères sur le bord du châssis et ils ne rendront rien publique ben regardons ça euh il s'époumone pour que le PQ les rende publiques et eux en les consultant ne veule plus trop d'avis favorables pour cette charte faut croire ? Le PLQ fait de la politique de petit peuple et nous nous sommes devenus comme un grand peuple. Nous les voyons venir avec leurs gros sabots.
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Ha oui ? Le PLQ a été élu majoritaire pourtant ... on a pas venir grand chose
Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
À force de prôner la petitesse du peuple certains finissent par le croire
Qu'arrive-t'il à la minorité quand la majorité ne vote pas ?
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Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
Un grand peuple... oui mais un parti "minable" surtout c'est dernier mois.
Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
Une page Facebook dans laquelle des Iraniennes défient ouvertement les lois de la République islamique en s'affichant en public sans le voile connaît un vif succès.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/In ... book.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
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La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Selfie à l’iranienne
Mathieu Bock-Côté - 12 mai 2014
En Occident, certains s’entêtent à présenter le voile islamique comme un banal morceau de tissu relevant à la fois de la coquetterie individuelle et de la spiritualité personnelle. En tant que tel, il ne signifierait rien, mais puisque certaines femmes lui prêteraient une valeur sacrée, il faudrait lui faire toute la place nécessaire dans la vie publique.
Mais ceux qui portent ainsi leur tolérance à la boutonnière se mettent la tête dans le sable en s’imaginant que les symboles n’ont d’autre signification que celle que chacun leur donne. Ils dépolitisent la culture en l’individualisant et la rendent ainsi incompréhensible. Car il suffit de regarder ailleurs dans le monde où le voile est la norme sociale pour voir cette belle théorie s’effondrer comme un château de cartes.
Certains symboles religieux ont une signification objective. Et le voile, à bien des égards, est le symbole objectif de l’asservissement des femmes, de leur infériorisation politique et sociale, et consacre une logique de ségrégation sexuelle et communautaire. L’Iran en est un bon exemple. Ces jours-ci, des Iraniennes, par milliers, prennent une photo d’elle-même dévoilée et la mettent sur les médias sociaux.
Elles contestent ainsi un régime théocratique qui organise la répression généralisée des femmes au nom de la pureté des moeurs. En enlevant leur foulard, au risque de leur sécurité, elles s’en prennent directement au symbole de leur infériorisation. Elles désignent clairement le symbole qui marque publiquement, à travers un code vestimentaire, leur triste situation.
Le selfie à l’iranienne a quelque chose de fascinant. Il affirme l’individualité d’une femme n’entendant plus porter l’uniforme qui lui est réservé. Et l’individualité s’exprime par la libération du visage, par sa pleine expression. Celle qui soulève son voile, on s’en doute, remet ici en question toute une vision de la société : elle affirme sa liberté et ne cède pas devant ceux qui l’accusent de précipiter je ne sais quelle décadence morale.
Ceux qui prétendent être ouvert à ce qui se passe ailleurs dans le monde ne semblent pas s’imaginer que la signification islamiste du voile puisse s’imposer peu à peu chez nous. Pourtant, avec le voile, c’est une conception archaïque des rapports hommes-femmes qui s’impose avec lui. Le voile est un symbole politique qui trace aussi la frontière d’un communautarisme. Que certaines le portent librement chez nous, ce que personne ne conteste, ne change rien à sa signification véritable.
L’acculturation de l’Islam à l’Occident passe par son renoncement à imposer certains de ses symboles publiquement. Évidemment, c’est le génie de la société libérale que de maximiser la liberté de l’individu, et personne ne s’en désole. Mais les sociétés occidentales n’ont pas à s’aveugler sur la signification d’un symbole en contradiction avec leurs valeurs. La question de la laïcité demeure pleine et entière.
http://blogues.journaldemontreal.com/bo ... M.facebook" onclick="window.open(this.href);return false;
Mathieu Bock-Côté - 12 mai 2014
En Occident, certains s’entêtent à présenter le voile islamique comme un banal morceau de tissu relevant à la fois de la coquetterie individuelle et de la spiritualité personnelle. En tant que tel, il ne signifierait rien, mais puisque certaines femmes lui prêteraient une valeur sacrée, il faudrait lui faire toute la place nécessaire dans la vie publique.
Mais ceux qui portent ainsi leur tolérance à la boutonnière se mettent la tête dans le sable en s’imaginant que les symboles n’ont d’autre signification que celle que chacun leur donne. Ils dépolitisent la culture en l’individualisant et la rendent ainsi incompréhensible. Car il suffit de regarder ailleurs dans le monde où le voile est la norme sociale pour voir cette belle théorie s’effondrer comme un château de cartes.
Certains symboles religieux ont une signification objective. Et le voile, à bien des égards, est le symbole objectif de l’asservissement des femmes, de leur infériorisation politique et sociale, et consacre une logique de ségrégation sexuelle et communautaire. L’Iran en est un bon exemple. Ces jours-ci, des Iraniennes, par milliers, prennent une photo d’elle-même dévoilée et la mettent sur les médias sociaux.
Elles contestent ainsi un régime théocratique qui organise la répression généralisée des femmes au nom de la pureté des moeurs. En enlevant leur foulard, au risque de leur sécurité, elles s’en prennent directement au symbole de leur infériorisation. Elles désignent clairement le symbole qui marque publiquement, à travers un code vestimentaire, leur triste situation.
Le selfie à l’iranienne a quelque chose de fascinant. Il affirme l’individualité d’une femme n’entendant plus porter l’uniforme qui lui est réservé. Et l’individualité s’exprime par la libération du visage, par sa pleine expression. Celle qui soulève son voile, on s’en doute, remet ici en question toute une vision de la société : elle affirme sa liberté et ne cède pas devant ceux qui l’accusent de précipiter je ne sais quelle décadence morale.
Ceux qui prétendent être ouvert à ce qui se passe ailleurs dans le monde ne semblent pas s’imaginer que la signification islamiste du voile puisse s’imposer peu à peu chez nous. Pourtant, avec le voile, c’est une conception archaïque des rapports hommes-femmes qui s’impose avec lui. Le voile est un symbole politique qui trace aussi la frontière d’un communautarisme. Que certaines le portent librement chez nous, ce que personne ne conteste, ne change rien à sa signification véritable.
L’acculturation de l’Islam à l’Occident passe par son renoncement à imposer certains de ses symboles publiquement. Évidemment, c’est le génie de la société libérale que de maximiser la liberté de l’individu, et personne ne s’en désole. Mais les sociétés occidentales n’ont pas à s’aveugler sur la signification d’un symbole en contradiction avec leurs valeurs. La question de la laïcité demeure pleine et entière.
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Lison de Gatineau
Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
J'aimerais bien savoir ce qu'elle en pense l'étudiante qui est venue nous dire que les femmes le portaient par choix
Dalila Awada intente une poursuite de 120 000$ mais elle nous a servi de la fausse représentation.
Peut-on poursuivre toutes les dames qui se sont mis sur la tête un voile du drapeau du Québec lors de leur manifestation anti-charte ? C'est une insulte grave pour un peuple d'utiliser ainsi leur drapeau.
Imaginez les pro charte en tunique de Mohammed
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Dalila Awada intente une poursuite de 120 000$ mais elle nous a servi de la fausse représentation.
Peut-on poursuivre toutes les dames qui se sont mis sur la tête un voile du drapeau du Québec lors de leur manifestation anti-charte ? C'est une insulte grave pour un peuple d'utiliser ainsi leur drapeau.
Imaginez les pro charte en tunique de Mohammed
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Nephtys a écrit : [...]
Ceux qui votent du «bon bord», ç'a l'air.
Moi je dirait plutôt que c'est tout le monde qui peut décider que nous sommes comme un grand peuple et d'être fière de sa culture, son appartence et ses valeurs et de les défendre.
Dernière modification par Thewinneris le mar. mai 13, 2014 9:27 am, modifié 2 fois.
Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
------Thewinneris a écrit :Nephtys a écrit : [...]
Ceux qui votent du «bon bord», ç'a l'air.
Moi je dirait plutôt que c'est tout le monde qui peut décider que nous sommes comme un grand peuple et d'être fière de sa culture, son appartence et ses valeurs et de les défendre.
La fierté de ses origines il y en a des eu des braves pour bâtir le Québec. Maintenant nous devons bâtir notre richesse pas facile avec autant de québecophobe.
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Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
------Barbara a écrit : [...]
Moi je dirait plutôt que c'est tout le monde qui peut décider que nous sommes comme un grand peuple et d'être fière de sa culture, son appartence et ses valeurs et de les défendre.
La fierté de ses origines il y en a des eu des braves pour bâtir le Québec. Maintenant nous devons bâtir notre richesse pas facile avec autant de québecophobe.
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Et qui considère-tu comme quebecophobe qui nous empêche de bâtir notre richesse ?
------Barbara a écrit : [...]
Moi je dirait plutôt que c'est tout le monde qui peut décider que nous sommes comme un grand peuple et d'être fière de sa culture, son appartence et ses valeurs et de les défendre.
La fierté de ses origines il y en a des eu des braves pour bâtir le Québec. Maintenant nous devons bâtir notre richesse pas facile avec autant de québecophobe.
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Et qui considère-tu comme quebecophobe qui nous empêche de bâtir notre richesse ?
- Thewinneris
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------Barbara a écrit : [...]
Moi je dirait plutôt que c'est tout le monde qui peut décider que nous sommes comme un grand peuple et d'être fière de sa culture, son appartence et ses valeurs et de les défendre.
La fierté de ses origines il y en a des eu des braves pour bâtir le Québec. Maintenant nous devons bâtir notre richesse pas facile avec autant de québecophobe.
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Dernière modification par Thewinneris le mar. mai 13, 2014 1:27 pm, modifié 1 fois.