Affaire Luka Rocco Magnotta
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Faut pas virer fou là! Je ne veut pas plus que vous devenir un pays totalitaire!
Mais il faudrait trouver une blance plus juste car nous somme à l'autres extrème, ce n'est pas mieux! Notre système donne tous les droits aux criminels et rendre les victimes encore plus en détresse.
Il est clair qu'il y a quelque chose qui cloche en quelque part. On n'est pas des valises non plus!
Mais il faudrait trouver une blance plus juste car nous somme à l'autres extrème, ce n'est pas mieux! Notre système donne tous les droits aux criminels et rendre les victimes encore plus en détresse.
Il est clair qu'il y a quelque chose qui cloche en quelque part. On n'est pas des valises non plus!
Dernière modification par Thewinneris le lun. sept. 08, 2014 9:26 am, modifié 2 fois.
Re: Affaire Luka Rocco Magnotta
Avoir un procès et donner tout les droits aux criminels ??Vraiment ?? Après on ne peut pas jetter unilitéralement un être en prison peut importe le crime...sinon...qui fixe la limite?
Je suis d'accord avec toi. C'est difficile à vivre pour les proches, pour les gens sains en général même, mais pour la démocratie, je suis convaincue qu'il faut maintenir la présomption d'innocence...Fanfoi a écrit : [...]
J'aime beaucoup plus que le système "gaspille" temps et argent pour des cas comme celui-ci, Turcotte, etc... par-ci, pa-là, qu'un d'un système comme celui de la Corée du Nord, ou de la Chine, où le parti au pouvoir a littéralement droit de vie ou de mort sur la population.
Parce que si on donne un pouce d'écart à un système de justice, on ouvre la porte à tous les abus...
Nikki a écrit : [...]
Je suis d'accord avec toi. C'est difficile à vivre pour les proches, pour les gens sains en général même, mais pour la démocratie, je suis convaincue qu'il faut maintenir la présomption d'innocence...
Parce que si on donne un pouce d'écart à un système de justice, on ouvre la porte à tous les abus...
Et voilà
Fanfoi a écrit : [...]
J'aime beaucoup plus que le système "gaspille" temps et argent pour des cas comme celui-ci, Turcotte, etc... par-ci, pa-là, qu'un d'un système comme celui de la Corée du Nord, ou de la Chine, où le parti au pouvoir a littéralement droit de vie ou de mort sur la population.
De toute façon, ce n'est pas de savoir s'il a fait ou non le geste dans ces cas-ci, mais bien, tout ce qui entoure la culpabilité de la personne.
- Thewinneris
Donc les USA ne serait pas une démocratie car leur sytème de justice n'est pas la présomption d'innocence??? Ah bon...
Tout ce que je dit c'est que notre système devrait tenir compte d'avantage du bien être des victimes que du bien être des fautifs. Et que oui la présomption d'innocence doit demeurer, mais pour déterminer des preuves ou circonstances atténuantes et en cas de légitime défense. Mais dans ce cas-ci il n'y a rien à déterminer, tout est là! Je ne vois pas l'utilité de faire un process pour déterminer l'état du gars. Les medecins sont là pour ça!
Tout ce que je dit c'est que notre système devrait tenir compte d'avantage du bien être des victimes que du bien être des fautifs. Et que oui la présomption d'innocence doit demeurer, mais pour déterminer des preuves ou circonstances atténuantes et en cas de légitime défense. Mais dans ce cas-ci il n'y a rien à déterminer, tout est là! Je ne vois pas l'utilité de faire un process pour déterminer l'état du gars. Les medecins sont là pour ça!
Dernière modification par Thewinneris le mar. sept. 09, 2014 5:14 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris a écrit : Donc les USA ne serait pas une démocratie car leur sytème de justice n'est pas la présomption d'innocence??? Ah bon...
Les États-Unis doivent avoir la présomption d'innocence, cela vient de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 de l'ONU.
Lison de Gatineau
la présomption d’innocence existe aussi aux Etats-Unis. C'est un principe fondateur de la justice américaine et ce en vertu du 14 amendements...La Cour suprême l’a confirmé dans son arrêt Taylor v Kentucky (1978).
- Thewinneris
myrage22 a écrit : la présomption d’innocence existe aussi aux Etats-Unis. C'est un principe fondateur de la justice américaine et ce en vertu du 14 amendements...La Cour suprême l’a confirmé dans son arrêt Taylor v Kentucky (1978).
Oui j'imagine qu'une forme de présomption d'innocences existe mais pas de la même façon qu'au Québec, moins de tétage qui mine les victimes et j'entend souvent que lorsque quelqu'un est accusé au USA c'est à lui de prouver son innocence plutôt que ce soit à la victime de tout avoir à prouver et ils sont plus sévert avec les criminels!
Ici ils permettent tellement à des manipulateurs de l'avoir facile. Il faut que ça change en quelque part.
Dernière modification par Thewinneris le mer. sept. 10, 2014 4:02 pm, modifié 1 fois.
- Thewinneris
Capuchino a écrit : [...]
C'est d'autant plus choquant que le gars n'ait pas plaidé coupable et, qu'il est fort à parier, qu'il doit se faire une joie à l'idée d'avoir son moment de gloire à travers son procès. C'est vraiment désolant pour tous ceux et celles qui devront souffrir (sûrement à long terme pour certains) pour permettre à ce psychopathe d'arriver à ses fins. Personnellement, j'en serais plus qu'incapable d'être jurée dans ce procès (je ne suis même pas capable de regarder certains extraits de Grey's anatomy c'est tout dire) et je refuserais catégoriquement de l'être, quitte à en subir les conséquences, pas question que je fasse partie des nouvelles victimes que ce procès risque de créer.
Capuchino, ton message dit tout!
Thewinneris a écrit : [...]
Oui j'imagine qu'une forme de présomption d'innocences existe mais pas de la même façon qu'au Québec, moins de tétage qui mine les victimes et j'entend souvent que lorsque quelqu'un est accusé au USA c'est à lui de prouver son innocence plutôt que ce soit à la victime de tout avoir à prouver et ils sont plus sévert avec les criminels!
Ici ils permettent tellement à des manipulateurs de l'avoir facile. Il faut que ça change en quelque part.
Ca c'est complètement faux. La présomption d'innocence existe bel et bien aux États-Unis et c'est à la Couronne de prouver la culpabilité hors de tout doute raisonnable. Les règles diffèrent un peu d'ici, c'est sûr, et ca change même d'un État à l'autre selon la jurisprudence et les crimes imputés. Quand à la sévérité des peines, ca dépend des États encore et de leur jurisprudence. Certains états sont reconnus comme plus sévères (Caroline du Nord, Texas par exemple), alors que d'autres le sont moins (Illinois, Californie).
Pis des cas qui enragent la population aux E-U parce que des criminels s'en tirent à bon compte, il y en a aussi (Casey Anthony, OJ Simpson, ca vous rappelle quelque chose?) et il y a aussi des cas ou des gens ont été emprisonnés et exécutés alors qu'ils étaient innocents.
C'est facile de chier sur le travail des tribunaux au Québec et au Canada parce qu'il y a des cas enrageants mais il ne faut quand même pas oublier que pour un cas à la Guy Turcotte, il y a un maudit paquet de cas où les criminels sont envoyés en prison. C'est juste que ces cas là ne font pas la une de journaux pis la population ne tire pas des pierres sur tout ce qui bouge dans ce temps là...
Pantera72 a écrit : [...]
Ca c'est complètement faux. La présomption d'innocence existe bel et bien aux États-Unis et c'est à la Couronne de prouver la culpabilité hors de tout doute raisonnable. Les règles diffèrent un peu d'ici, c'est sûr, et ca change même d'un État à l'autre selon la jurisprudence et les crimes imputés. Quand à la sévérité des peines, ca dépend des États encore et de leur jurisprudence. Certains états sont reconnus comme plus sévères (Caroline du Nord, Texas par exemple), alors que d'autres le sont moins (Illinois, Californie).
Pis des cas qui enragent la population aux E-U parce que des criminels s'en tirent à bon compte, il y en a aussi (Casey Anthony, OJ Simpson, ca vous rappelle quelque chose?) et il y a aussi des cas ou des gens ont été emprisonnés et exécutés alors qu'ils étaient innocents.
C'est facile de chier sur le travail des tribunaux au Québec et au Canada parce qu'il y a des cas enrageants mais il ne faut quand même pas oublier que pour un cas à la Guy Turcotte, il y a un maudit paquet de cas où les criminels sont envoyés en prison. C'est juste que ces cas là ne font pas la une de journaux pis la population ne tire pas des pierres sur tout ce qui bouge dans ce temps là...
tu es mal renseigné.Thewinneris a écrit : [...]
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Tu veux dire "à l'État". Il n'y a a plus de couronne aux USA depuis 1774. ;-)Pantera72 a écrit : [...]
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Pour info...
http://www.slate.fr/story/38303/affaire-dsk-questions" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.slate.fr/story/38303/affaire-dsk-questions" onclick="window.open(this.href);return false;
- Thewinneris
Pantera72 a écrit : [...]
Pour chaques cas à la Guy Turcotte au Québec ou OJ Simpson aux États-Unis il va toujours y avoir de la grogne (ou de la ''chite'' si c'est comme ça que certains le prennent) à juste titre! Et là je parle bien des cas ou on n'a pas à établir la culpabilité comme ceux cités ci-dessus. Quand bien même il y aura des cas ou ça se passe normalement pour certains de ces criminels, ce n'est pas normal qu'il y en ait qui puissent glisser entre les failles du système.
- Thewinneris
Ce que je disais c'était donc pas si complètement faux que ça, même si ça méritait une petite précision! On se rejoignait tout de même du fait que c'est quand même différent aux USA! Mais bon, quand la mauvais foi prend le dessus...Pantera72 a écrit : [...]
Ca c'est complètement faux . La présomption d'innocence existe bel et bien aux États-Unis et c'est à la Couronne de prouver la culpabilité hors de tout doute raisonnable. Les règles diffèrent un peu d'ici, c'est sûr, et ca change même d'un État à l'autre selon la jurisprudence et les crimes imputés. Quand à la sévérité des peines, ca dépend des États encore et de leur jurisprudence. Certains états sont reconnus comme plus sévères (Caroline du Nord, Texas par exemple), alors que d'autres le sont moins (Illinois, Californie).
Dernière modification par Thewinneris le jeu. sept. 11, 2014 4:36 pm, modifié 1 fois.
- Thewinneris
Pis avant de pleurer sur la démocratie, dites-vous bien que parfois la population n'a pas toujours tors, pas toujours raison non plus mais le populace (comme certain l'appel péjorativement) fait aussi parti de cette démocratie et doit avoir son mot à dire dans des cas ou c'est justifié.
Tout comme parfois c'est l'élite qui a raison et doit mettre son poing sur la table! Mais si elle n'écout jamais la population et la prend toujours de haut, c'est plus dans ce cas que la démocratie chie!
Tout comme parfois c'est l'élite qui a raison et doit mettre son poing sur la table! Mais si elle n'écout jamais la population et la prend toujours de haut, c'est plus dans ce cas que la démocratie chie!
Thewinneris a écrit : [...]
Ce que je disais c'était donc pas si complètement faux que ça, même si ça méritait une petite précision! On se rejoignait tout de même du fait que c'est quand même différent aux USA! Mais bon, quand la mauvais foi prend le dessus...
La mauvaise foi??? De ma part?
Tu as dis qu'il y a une forme de présomption d'innocence aux E-U mais pas comme au Québec. J'ai rétabli que ce n'est pas vrai, ce n'est pas de la mauvaise foi, ce sont des faits!!! Que certaines règles procédurales changent, oui mais ca demeure que dans tous les états américains, un accusé est présumé innocent tant qu'il n'est reconnu coupable. Alors non, on ne dit pas du tout la même affaire et pour la mauvaise foi, je ne te répondrai pas.... Mais je te suggère un miroir, ca pourrait être révélateur.
Fanfoi a écrit : [...]
Tu veux dire "à l'État". Il n'y a a plus de couronne aux USA depuis 1774. ;-)
T'a bien raison,ma conscience canadienne a pris le dessus sur mon côté républicain (dans le sens de république là, pas dans le sens de parti républicain... au cas où on m'interpréterait mal)
Dernière modification par Pantera72 le jeu. sept. 11, 2014 5:34 pm, modifié 1 fois.