(Source TV Hebdo en ligne : http://www.tvhebdo.com/actualites-tele/ ... idats/7941)
Simon Venne et Caroline Ferah sont les deux stylistes qui veillent à l’image des candidats de La Voix. Ensemble, ils ont essayé de raffiner leurs looks afin de les rendre plus «télévisuels», sans les dénaturer. Chanteur est un métier d’image, surtout lorsqu’on passe à la télé, et il est donc nécessaire d’apprendre aux candidats à se confectionner une certaine image. Caroline Ferah et Simon Venne sont là pour les aider.
«Le plus important est de respecter qui ils sont, de ne pas les changer. On est là pour les accompagner, c’est une véritable collaboration entre eux et nous », a insisté Caroline, qui s’occupe aussi de l’image de l’animatrice Valérie Chevalier.
«Le protocole est assez simple. On visionne le parcours des candidats depuis les auditions pour savoir à qui on a affaire, a détaillé Simon Venne. Certains candidats travaillent déjà dans le milieu et ils ont déjà une image déterminée. Ensuite, on les rencontre et on leur demande ce qui les inspire, qui sont leurs modèles, qu’est-ce qu’ils aiment…»
La production peut aussi avoir des demandes particulières en fonction des numéros qui vont être présentés. «Une candidate qui doit faire un numéro rempli d’émotion, seule au piano, par exemple, ne sera pas habillée de la même manière que si elle doit faire une prestation vitaminée avec des chorégraphies et un groupe de danseurs qui l’accompagnent.»
Du cas par cas
Chaque candidat est différent. Le travail de Simon et Caroline doit donc être vraiment personnalisé, même si certains peuvent sembler avoir moins de personnalité dans leur look. «Dans ce cas, on va juste donner quelques conseils, souligner une silhouette ou changer la coupe d’un jeans. On vient davantage les raffiner, les rendre plus télévisuels », a affirmé Caroline.
Rien n’est imposé aux candidats, car le but est qu’ils soient beaux et élégants, mais surtout qu’ils soient à l’aise pour monter sur scène. «On les rencontre généralement le vendredi avant le direct du dimanche, et on leur présente deux ou trois kits, avec plusieurs extras. Ils font des essayages et on choisit ensemble.»
Confiance
La collaboration entre l’artiste/candidat et le styliste n’est toutefois pas toujours évidente.
«Travailler avec un styliste n’est pas un processus facile, car il faut faire confiance à quelqu’un qui va nous habiller pour aller donner une prestation devant près de 3 millions de téléspectateurs, a expliqué Simon. Il faut que le candidat soit confortable dans le vêtement qu’un autre a choisi. Et puis, ça se passe tellement vite qu’il est difficile pour eux d’établir une vraie relation de confiance avec nous.»
Simon confirme toutefois que les participants de cette saison ont une grande ouverture et une belle confiance envers son équipe. Cette année, La Voix a même pour la première fois deux commanditaires pour habiller les candidats, Jack & Jones et Vero Moda, ce qui facilite un peu le travail des stylistes.
Au fur et à mesure qu’on avance dans la compétition, le look des candidats évolue lui aussi.
«Plus on se rapproche de la fin, plus les looks vont être habillés. Pour le soir de la finale, on veut que tout le monde soit chic et élégant. Les filles vont certainement être en robe et les gars en veston. »