Je suis d'accord avec toi, il y a des gens qui ne savent pas encore approcher un chien et qui risquent de se faire mordre parce qu'une bête c'est une bête. Mais moi, je parlais des maîtres qui se croient tout permis avec leur gros chien. La laisse est obligatoire pour tous les propriétaires de chien qu'il soit petit ou gros gentil ou non.
Dans mon quartier, c'est incroyable le nombre de personnes qui se promènent avec leur chien en liberté. Moi, j'ai un petit chien et je t'assure que j'ai peur quand un gros Berger allemand ou un Danois se pointe devant nous sans laisse. L'an dernier, un croisé labrador a failli me renverser lorsqu'il est sorti subitement de sa cour alors que je passais devant chez-lui. Il se grimpait après moi et je n'arrivais plus à l'arrêter. Pour lui, c'était un jeu, ça se voyait mais il était bien plus fort que moi. Sa maîtresse est apparue dans la porte et ne faisait rien. Je lui ai demandé de rappeler son chien. Elle m'a accusée de l'avoir détaché et d'arrêter de me plaindre. Je n'en revenais pas! Voir si j'aurais osé détacher un chien.
Finalement, elle a dit qu'il devait avoir cassé sa chaîne, que ça arrivait souvent. Je suis certaine qu'il n'était pas attaché, je le voyais souvent se promener en liberté. Elle a continué à m'engueuler. Ça j'appelle ça une irresponsable et il y en a plusieurs comme ça. Un chien est correct avec son maître mais ça ne veut pas dire qu'il le sera avec un étranger qu'il ne connaît pas. Petit ou gros, c'est un règlement de garder son chien en laisse. Voilà ce que je voulais dire au sujet des maîtres insouciants.