Entre deux draps
Scènes de lit conjugal
Hugo Dumas
Voilà la première belle surprise de l’hiver, qui s’annonce gris nucléaire, dans la palette déprimante de Handmaid’s Tale. Il s’agit de la comédie Entre deux draps de la chaîne Noovo, une exploration de la vie de couple tonique, moderne et amusante.
Si simple sur papier, ce concept efficace aurait pu sombrer dans le cliché bien gras sur la vie à deux, du genre les chicanes sur le ménage (qui sort les poubelles, hein ?) ou les beaux-parents gossants. Mais non. Entre deux draps, qui débute le mercredi 13 janvier à 19 h 30, parle d’ambition professionnelle, de jalousie ou de parentalité avec acuité et réalisme.
Et en termes d’originalité, ça se situe plusieurs coches au-dessus de Caméra café. Donc, Entre deux draps, découpé en vignettes à la Un gars, une fille, suit quatre couples et un duo de colocs, mais toujours dans leurs chambres à coucher. Il n’y a pas d’autres décors que des lits, des tables de chevet et parfois une salle de bains adjacente. C’est dans ce cocon intime que les révélations éclatent.
Guillaume Girard et Karine Gonthier-Hyndman incarnent le seul couple avec un enfant, une fillette de 7 ans qui a des comportements de psychopathe. C’est rare que la télé montre des parents qui se liguent contre leur propre progéniture. Vous allez voir, c’est super drôle et bien tourné.
Il faut dire que la comédienne qui campe cette petite peste, Florence Pilotte, est excellente. La pomme ne tombe pas loin de l’arbre, car il s’agit de la fille de l’actrice Mélissa Désormeaux-Poulin.
Comme les artisans qui jouent dans Entre deux draps vivent à la même adresse, ou dans une même bulle, ils ont pu s’étreindre devant les caméras, s’embrasser et dormir dans le même lit, ce qui nous rappelle cette douce normalité qu’on a quasi oubliée.
Ainsi, Virginie Ranger-Beauregard et Pier-Luc Funk interprètent un couple de milléniaux dépareillés. Elle, gosse de riche, étudie en sexo et provoque volontairement des affrontements juste pour psychanalyser — à deux cennes — son copain. Lui, élevé dans la classe moyenne, représente le gros bon sens et on y croit.
Il y a un couple gai dans l’émission, formé par Simon Pigeon et Antoine Pilon, des colocs dans la vraie vie. Le premier, plus coincé, travaille comme attaché politique à l’Assemblée nationale, tandis que le deuxième, plus relax, a ouvert son propre resto, qui a le vent dans les voiles. Leur dynamique relationnelle est très crédible. Ils se taquinent autant qu’ils s’épaulent dans leurs carrières respectives. Dieu merci, on s’écarte des lieux communs associés aux hommes gais.
Bénédicte Décary et François Papineau forment un couple en ménage depuis six mois seulement. Tout les sépare : leur âge, son côté pantouflard à lui, son besoin de bouger à elle, sa retraite à lui, son service de traiteur à elle. Malgré tous ces obstacles, ils s’en sortent bien.
Finalement, Matthieu Pepper (à l’origine d’Entre deux draps) et Fayolle Jean Jr. cohabitent depuis la rupture du premier. La mission ? Que le personnage de Matthieu Pepper retourne rapidement sur le marché de la drague, ce qui s’annonce complexe.
Les textes, rédigés par un imposant pool d’auteurs supervisé par François Avard, parlent autant du livre de Jérémy Demay que de blackface ou de Marie Kondo. Une écriture très contemporaine. Vraiment, une jolie découverte.
https://www.lapresse.ca/arts/television ... njugal.php
Entre deux draps - Noovo
Modérateur : Elise-Gisèle
Entre deux draps - Noovo
Dernière modification par Anya le mer. févr. 17, 2021 10:05 am, modifié 1 fois.
Re: Entre deux draps - 13 janvier à 19h 30 - Noovo
J’ai aimé ça...c’est très léger et j’ai ri quelque fois
- chien-loup
- Magicien des Mots
- Messages : 2614
- Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am