Inédits du 28 janvier :
Conversation entre Kevin et François :
Ils disent que c'est mieux de garder MC. Que Varda a une victime chaque semaine : Geneviève, Claude, MC. Ce sera qui la semaine prochaine? MC ne fait pas de bruit. Il faut pas qu'ils perdent MC et Manu un à la suite de l'autre. Kevin dit qu'il va essayer de faire comprendre ca aux filles. Manu aurait dit qu'il veut pu rien gagner ici.... si il dit ca à tout le monde, ce sera le 1er gars à partir.
Conversation entre François et Kim :
François dit que les 2 en danger sont ses amies. Ce serait chien de laisser Claude trancher, il faudrait qu'ils se décident tous avant.
François dit qu'il faut garder la personne qui peut gagner des épreuves. Il répète encore que Varda a eu comme victime G, C, MC... et ce sera qui ensuite?
Il dit à Kim ce que Manu a dit, qu'il veut pu rien gagner d'ici la fin. Kim dit qu'ils ont pas besoin d'un boulet.
Conversation entre Manu, Maxime, Varda, Rich:
Ils parlent de MC et son repas de poulet la veille, que personne l'aidait.
Rich dit que quand il est monté et a dit que MC cuisinait en bas seule, tout le monde a dit : ah ok on va descendre.
Bref.... tempête dans un verre d'eau.
Retour sur la conversation sur la santé mentale en groupe (je vais mettre seulement ce qu'on a pas entendu dans l'épisode d'hier) :
Maxime dit qu'après le suicide de son père, lui aussi a eu une période de dépression, mais lui a demandé de l'aide, consulter... et qu'il aurait aimé que son père demande de l'aide aussi. Parce que c'est comme ca qu'on peut s'en sortir.
Il raconte qu'après un de ses shows, un monsieur est venu le voir et lui a dit qu'un jour, il voulait en finir, il était sur la route et un camion s'en venait et il s'est dit : ok c'est le moment... mais il lui est venu en tête l'entrevue de Maxime dans laquelle il parle du suicide de son père, et il s'est dit : non je ferai pas vivre ça à mes enfants. Donc il l'a pas fait.
Maxime dit que juste pour ca, ca valait la peine qu'il parle de ce qu'il a vécu. Pour ce papa là.
Varda dit qu'avoir une maladie mentale, c'est lourd à porter tous les jours. Ce qu'elle trouve difficile c'est les moqueries, les insultes, les "on sait ben, elle..", et que s'attaquer à la maladie mentale de quelqu'un, c'est comme s'attaquer à la couleur de peau, car c'est pas quelque chose que tu as demandé, tu nais avec.
Lysandre raconte qu'elle prend des antidépresseurs depuis 3-4 ans, parce qu'elle avait été amenée à l'urgence par son ex et parce qu'elle avait dit au doc : si tu me donnes pas quelque chose qui va me sauver, je me tue.
Elle dit qu'elle a toujours été excessive, c'est pour ca qu'elle a des problèmes d'alcool, avec l'alimentation, qu'elle a de la misère à tenir des relations amoureuses et amitiés. Qu'elle sait pas c'est quoi son problème, elle n'a pas de diagnostic, mais qu'elle sait que c'est pas normal.
Varda rebondit là-dessus pour dire : tu vois, si on se fiait juste à ton instagram, ton image, on se douterait pas. C'est pas écrit dans ta face que des fois tu peux avoir des crises, des pensées suicidaires, etc. parce qu'en apparence, ca l'air parfait.
Rich dit : plus vous en parlez, plus ca démystifie, plus ca peut me rendre sensible. Que Maxime disait que y a des mots à proscrire, et ca a fait réaliser à Rich : oh shit, peut-être j'utilise ces mots la, je vais faire attention.
Jean-Thomas dit qu'il a consulté après la mort de ses deux parents en peu de temps. Pendant 2 ans et demi, donc depuis 2017 jusqu'à tout récemment. Il avait tweeté qu'il n'y avait aucune honte à parler de ses émotions, pour montrer aux hommes qu'on peut le faire.
François dit que comment il contrôle son TDAH (surtout le H à ce que je comprends), c'est de couper le sucre, ses bains glacés, le sport, le jeûne. La médication c'était pas pour lui.