Bientôt des athlètes génétiquement dopés

À vos marques! Prêt!! GO!!! Venez donner votre 110%, mais surtout et avant tout votre opinion sur différents sujets concernant les sports et loisirs!!
Voyeur23
Magicien des Mots
Messages : 4634
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Voyeur23 »

Bientôt des athlètes génétiquement dopés»

Par Lise BARNEOUD

samedi 28 août 2004 (Liberation - 06:00)




érard Dine, président de l'institut biotechnologique de Troyes et coauteur d'Exploration et suivi biologique du sportif (1), suit de près la dérive des thérapies géniques au profit des sportifs. Depuis trois ans, il ne cesse d'alerter sur les dangers du dopage génétique.

L'étude sur des souris dopées génétiquement prouve-t-elle que nous sommes proches du dopage génétique chez l'homme ?

Cette étude était attendue et ce n'est pas la première du genre ! Toutes ces expériences montrent que nous passons très vite de la compétence scientifique au support technologique. On maîtrise désormais 95 % des gènes codant pour les protéines musculaires. Or, quel est le plus gros marché de l'amélioration des muscles ? Certainement pas les myopathes ! Il faudrait être angélique pour ne pas penser que cette technologie ne sera pas détournée au profit des sportifs. Aujourd'hui, on a à la fois la connaissance scientifique et la compétence technologique (en tout cas aux Etats-Unis). Le seul frein, c'est l'éthique. Mais la moyenne des gens éthiquement responsables est la même en politique que dans le sport... Il faut être réaliste : je ne pense pas que des athlètes soient déjà dopés génétiquement, mais c'est pour bientôt.

Comment se dope-t-on génétiquement, et que sera un athlète génétiquement modifié ?

Le dopage génétique, c'est une manipulation de gènes liés à la performance. On transfère du matériel génétique dans les muscles visés, ce qui permet l'expression de protéines augmentant les capacités physiques. On a déjà identifié plusieurs gènes : celui de l'EPO, qui régule la concentration d'hémoglobine ; l'IGF-1, qui augmente le volume et la puissance musculaire ; ou le gène codant la myokinase, qui régule aussi l'hypertrophie musculaire. Ce qu'il faut voir, c'est que ce sont d'abord des thérapies géniques à visée médicale. On s'en sert pour des pathologies comme les anémies d'origine génétique ou la myopathie. Ensuite, on en vient à d'autres utilisations, mais les expériences qui visent uniquement les sportifs ne sont évidemment jamais déclarées.

En toute science-fiction, on peut imaginer dans dix ou quinze ans une espèce de banque de gènes reliés de près ou de loin à l'expression d'un facteur limitant de la performance. Le sportif viendrait chercher là les qualités qui lui font défaut. Un footballeur, par exemple, a besoin à la fois d'endurance, d'explosivité et de puissance. Selon ses propres qualités, il pourrait compléter là où il pèche le plus et devenir un peu plus parfait. C'est une forme d'eugénisme...

Peut-on détecter le dopage génétique ?

Sur le principe, oui ; mais, dans les faits, c'est ridicule. Il faudrait prélever des morceaux de muscle ou de tendon pour vérifier s'il y a eu transplant génique, c'est impensable. Ce qu'il faut faire, c'est imaginer dès maintenant un protocole de traçabilité global et utiliser l'ensemble des paramètres biologiques (cheveux, urines, sang) en fonction des circonstances. On pourrait ainsi détecter des variations périphériques et suspecter plus rapidement une forme de dopage. C'est d'ailleurs ce qui commence à se faire. A Athènes, il y a déjà beaucoup plus de prises de sang informatives, qui nous serviront pour suivre les athlètes sur le long terme.

Pensez-vous que ces futurs «AGM», athlètes génétiquement modifiés, enthousiasmeront autant les foules qu'un Hicham el-Guerrouj, (champion olympique du 1 500 mètres) ?

Le spectacle sportif est un énorme business... On transforme les gens comme du vulgaire maïs pour que les spectateurs applaudissent. Mais c'est peut-être en train d'évoluer. Regardez l'exemple de Thanou et Kenteris (athlètes grecs qui ne se sont pas présentés au contrôle antidopage, ndlr): leur comportement imbécile s'est retourné contre eux et les autorités grecques n'ont pas engagé de bras de fer avec le CIO. C'est ce genre d'attitude qui fera basculer les choses.

Voyeur23
Magicien des Mots
Messages : 4634
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Voyeur23 »

pourquoi avoir peur de ca ?

Répondre

Revenir à « LE STADE »