Les BB sortent du garage

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Pop

Les BB sortent du garage

Jean Beaunoyer

La Presse

Neuf ans après avoir mis fin à leur association, les BB se sont retrouvés, ont repris leurs instruments de musique et sont devenus un... band de garage. De fait, c'est dans le garage de Patrick Bourgeois qu'ils ont enregistré leur tout nouvel album, Bonheur facile. C'est dans ce garage qu'ils ont composé, répété et gravé les nouvelles chansons de vieux chums qui sont maintenant tous âgés de plus de 40 ans.Les retrouvailles ont eu lieu, il y a deux ans, lorsque les organisateurs du concours Chanson en fête de Saint-Ambroise, ont demandé à François Jean, le batteur du groupe, de faire revivre les BB, l'espace d'un soir.

« Ce soir-là, la magie est revenue, raconte François Jean. On s'est aperçu qu'on s'ennuyait du groupe et que finalement, on était des gars de gang. »

Patrick Bourgeois et Alain Lapointe abondent dans le même sens. Patrick se sentait bien seul et coincé dans le cadre rigide de Radio-Canada lorsqu'il animait Fa si la chanter et Alain Lapointe, tout aussi malheureux, à composer trop sérieusement la version instrumentale de Notre-Dame de Paris. Le batteur François Jean a été le batteur de Marie-Chantal Toupin et a fait du blues avec Jim Zellers et Carl Tremblay mais ce n'était pas, semble-t-il, une expérience vécue avec la même complicité qu'au temps des BB.

Les dénigreurs vont sûrement prétendre que les BB reviennent pour l'argent et la gloire que chacun des membres du groupe n'a pas trouvés dans une carrière solo. C'est inévitable.

Et les trois membres du groupe sont tout à fait conscients de tout ce qu'on peut raconter sur leur retour en scène et sur disque. Pendant une carrière qui a duré de 1989 à 1995 et qui leur a permis de vendre 700 000 disques, les BB ont beaucoup appris. Ils n'ont plus de gérant et ils ont produit un album en réduisant les dépenses. Ils se sont associés aux Productions Phaneuf et ils gèrent eux-mêmes ce qu'ils considèrent comme une nouvelle carrière plus réaliste que la précédente.

« Je crois davantage au contenu qu'au contenant, racontait Patrick Bourgeois. Nous avons voulu briser le look du groupe et c'est pourquoi nous avons choisi d'illustrer notre nouvel album avec des instruments de musique. Oubliez les beaux blonds des débuts, BB, ça veut dire tout ce que vous voudrez. »

En me faisant l'avocat du diable, j'avançais qu'à 40 ans, ils n'allaient pas retrouver le public des ados qui achetaient leurs disques dans les années 80, que les groupes n'étaient plus à la mode et que leur musique n'a rien de particulièrement branchée.

«On aura le public qu'on aura, nous n'avons rien ciblé, racontait François Jean, en accord avec ses deux complices. Nous, on a choisi d'être ce que nous sommes sans penser au marché et à suivre les modes. Nous avons eu un plaisir fou à nous retrouver en studio, à triper ensemble et à faire de la musique qui nous ressemble actuellement. On se fout de l'argent parce que si l'argent avait été important, nous n'aurions jamais lâché le groupe en 1995. Nous étions au sommet et ça rapportait beaucoup. À l'époque, on nous avait catalogué pop bonbon, mais nous, on n'a jamais voulu ça. On fait simplement la musique qu'on aime, une musique influencée par les Beatles, Charlebois, Simon and Garfunkel, Leonard Cohen et Pink Floyd. Patrick a utilisé 22 guitares pour l'enregistrement de l'album et moi, j'avais mon Beatles drums kit. »

Avec l'âge, les BB sont devenus transparents, plus authentiques, plus libres, plus indépendants. François parle des problèmes de drogue qu'il a vécus dans le passé et de son ex-compagne Marie Carmen qui a quitté le showbiz pour devenir missionnaire au Pérou et qui est parfaitement heureuse de son choix. Patrick est père de trois enfants et enregistre des jingles pour gagner sa vie. Alain enseigne à temps plein et conserve son emploi.

En somme, le retour des BB, c'est d'abord un coup de coeur. Le reste suivra.

Je suis peut-être kétaine , mais j'aimais ça !
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

le terme est bien  "j'aimais cela ".......je sais pas si le public va suivre........

moi c'est une petite vente ( de garage ) à laquelle j'irai pas....j'ai vaguement entendu un extrait....pas l'air à avoir évolué trop-trop.......mais aujourd'hui va donc savoir ....peut-être la génération des 12 ans va embarquer......la promo est grosse...... --Message edité par tuberale le 2004-03-10 13:47:23--
El Barto
Caïd de la Causette

Message par El Barto »

Les BB c'était déjà moche dans les années 80-90, aujourd'hui, ca va être pire... Ca ne passera pas, un peu comme les Vilains Pingouins.  

Forum Au gré du vent: un forum où se sent chez soi... https://augreduvent.aceboard.fr/?login=125219
Pacm
Immortel du Domaine

Message par Pacm »

Citation :C'est dans ce garage qu'ils ont composé, répété et gravé les nouvelles chansons

Est-ce qu'ils ont composé leurs chansons en 3 secondes comme dans le temps ou bien est-ce qu'ils ont essayés d'écrire des paroles non-ridicules cette fois ci??
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

arrêter !   moi j'ai adorée : pourquoi té dans la lune !Donne moi une chance !     pi yétait tellement beau.......  ;)  
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Rénatane  a écritarrêter !   moi j'ai adorée : pourquoi té dans la lune !Donne moi une chance !     pi yétait tellement beau.......  ;)  

Hehe.. moi aussi je les ai bcp aimé.. et mon dieu que je bavais sur Patrick Bourgeois !!!  Je l'ai vu cet été au centre-ville de St-Jérôme, dans sa décapotable.. il m'a fait un beau sourire (il pouvait pas me manquer, je le regardais les yeux grands ouverts   ).. le coeur m'a débattu comme une vraie ado
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Mimosa  a écrit

Hehe.. moi aussi je les ai bcp aimé.. et mon dieu que je bavais sur Patrick Bourgeois !!!  Je l'ai vu cet été au centre-ville de St-Jérôme, dans sa décapotable.. il m'a fait un beau sourire (il pouvait pas me manquer, je le regardais les yeux grands ouverts   ).. le coeur m'a débattu comme une vraie ado  
  yé encore beau ?   Yes !!!!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

belle gang d'ados...........vs avez pas honte.........  

non il est pus beau  
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Rénatane  a écrit
  yé encore beau ?   Yes !!!!

Ohh ouiii... yé encore super beau..arrrghhblblblbl.. désolée je bave    
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »