La vache folle américaine

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Depuis que je sais la nouvelle, je ne suis capable de dire qu'une chose: Ils font chier
À chaque fois que le sujet est débattu, j'ai juste des insultes pour les Américains

Je suis vraiment tannée de leur attitude envers les autres pays.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Voici la suite de l'histoire  sur le cas de la vache "folle" américaine:  le test d'ADN fait par les américains ainsi que le Canada.  Croisons nos doigts

http://cf.news.yahoo.com/  30 décembre 2003

Le Canada débute les tests génétiques sur la vache folle US

WINNIPEG (Reuters) - Le Canada devait entamer mardi des tests génétiques afin de déterminer si la vache atteinte d'encéphalopathie spongiforme bovine, détectée la semaine dernière dans l'État de Washington, provenait de l'Alberta, a annoncé le vétérinaire en chef du Canada.

"Le test d'ADN (...) est un procédé très complexe et élaboré avec lequel les gens sont plus familiers lorsqu'il concerne les expertises médico-légales pour les enquêtes criminelles", a noté Brian Evans lors d'un interview avec le réseau de télévision CBC.

D'après le département américain de l'Agriculture, l'étiquette à l'oreille de la vache en question permet de déterminer que celle-ci est née en avril 1997 sur une ferme laitière de l'Alberta, qui a dispersé son troupeau en 2001.

Les autorités canadiennes soutiennent quant à elles que cette ferme albertaine conserve des dossiers très détaillés, y compris les données génétiques et d'alimentation des animaux.

Les Américains ont déjà envoyé aux enquêteurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments des échantillons de matière cérébrale de la vache infectée, a dit Evans.

"Le processus d'extraction sur les tissus que nous avons commence aujourd'hui. Une fois cela terminé, nous devrions recevoir certaines analyses dans les prochaines 72 heures", a dit Evans.

Les autorités américaines et une tierce partie non identifiée procèdent également à des tests d'ADN de leur côté.

Les éleveurs canadiens craignent évidemment que les tests démontrent que l'animal infecté est venu du Canada, ce qui pourrait une fois de plus secouer les bases de leur industrie alors qu'elle se remet à peine d'une première crise au printemps.

La découverte d'un cas d'ESB en Alberta au mois de mai s'était soldée par une série d'interdictions d'importation de boeuf canadien à travers le monde et a coûté environ 3,3 milliards$ à l'industrie au cours des six premiers mois. --Message edité par juillet--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Je trouve que ce serait très très dramatique s'il s'avérait que la vache folle provenait d'un cheptel canadien...

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Moi il y a une chose que je comprends pas: admettons que la vache provienne d'un troupeau canadien, comment peut-on prouver que la vache n'a pas été contaminer pendant son séjour aux USA?
Image
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Spirullette  a écritMoi il y a une chose que je comprends pas: admettons que la vache provienne d'un troupeau canadien, comment peut-on prouver que la vache n'a pas été contaminer pendant son séjour aux USA?

Très bonne question là?

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

Spirullette
Immortel du Domaine

Merci  ;) !
Image
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Spirullette  a écritMerci  ;) !

Voilà ce que je t'ai trouvé là-desus.

Je reviens pour donner la source. La voici:
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Mal ... ache_folle

Je n'ai pris que le premier paragraphe de l'article.

Définition
L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est une infection neurodégénérative transmissible et mortelle qui touche le cerveau des bovins. On observe une incubation de longue durée, de quatre à cinq ans, mais l'issue fatale survient en quelques semaines à quelques mois à partir de l'apparition des symptômes. L'ESB a attiré pour la première fois l'attention de la communauté scientifique en novembre 1986 lorsqu'une forme de maladie neurologique jusque là inconnue est apparue chez les bovins au Royaume-Uni. --Message edité par juillet--

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Spirullette  a écritMoi il y a une chose que je comprends pas: admettons que la vache provienne d'un troupeau canadien, comment peut-on prouver que la vache n'a pas été contaminer pendant son séjour aux USA?

Je n'avais pas pensé à cela...

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Je connnais pas la maladie de la vache folle , mais peut-être que c'est une maladie qui prend un certain temps avant de se dévelloper ce qui fait qui peuvent dire qu'elle était déjà contaminée..
ou peut-être que cette maladie a une certaine évolution , et que le stade de la vache était trop grand pour dire que sa contamination était récente .
Ou peut-être que les Etat-Unis sont seulement des purs "crosseurs".

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Spirullette
Immortel du Domaine

Ouin l'incubation semble de 4 à 5 ans... Donc si la vache est aux USA depuis moins de cette période on risque de se faire accuser... Quoique j'ai déjà lu que c'était encore une maladie très méconnue  

Merci Juillet pour les renseignements   --Message edité par spirullette--
Image
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Spirullette  a écritOuin l'incubation semble de 4 à 5 ans... Donc si la vache est aux USA depuis moins de cette période on risque de se faire accuser... Quoique j'ai déjà lu que c'était encore une maladie très méconnue  

Merci Juillet pour les renseignements   --Message edité par spirullette--

Ca me fait plaisir!  On devrait avoir les résultats des tests D'ADN en début de cette semaine.

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Selon les résultats des tests d'ADN, la vache contaminée aux É.-U. proviendrait effectivement du Canada. Quelle poisse! Ça va  porter un coup terrible aux éleveurs canadiens!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

Glugibran  a écritSelon les résultats des tests d'ADN, la vache contaminée aux É.-U. proviendrait effectivement du Canada. Quelle poisse! Ça va  porter un coup terrible aux éleveurs canadiens!

Ben oui j'ai vu ça aux nouvelles, la vache vient bel et bien de l'Alberta, finalement les américains avaient raison!!
Je t'aime Pinklily <3
Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 23716.html

La vache malade originaire de l'Alberta

Un autre coup dur pour nos producteurs bovins

La nouvelle à l'effet que l'animal atteint de la maladie de la vache folle découvert chez les américains le mois dernier est bel et bien d'origine canadienne n'améliore pas le sort de l'industrie québécoise, qui ne se relève toujours pas du premier cas de vache folle décelé en Alberta au printemps dernier.
Des tests d'ADN dont les résultats ont été rendus publics aujourd'hui confirment l'origine de la vache, qui proviendrait plus précisément de l'Alberta.

Un peu partout, on tente de rassurer les consommateurs. Le ministère de l'Agriculture à Québec a aussi réagi à la nouvelle. Nos producteurs bovins, eux, n'avaient vraiment pas besoin d'une nouvelle crise.

Je t'aime Pinklily <3
Mikka
Caïd de la Causette

Message par Mikka »

Glugibran  a écritSelon les résultats des tests d'ADN, la vache contaminée aux É.-U. proviendrait effectivement du Canada. Quelle poisse! Ça va  porter un coup terrible aux éleveurs canadiens!

C'est bien dommage pour l'économie canadienne mais je trouve que les éleveurs ont une grande part de responsabilité là-dedans. Pas seulement les éleveurs canadiens, les américains aussi. Ils ont vu ce qui s'est passé en Grande-Bretagne et ils n'ont pas retenu les leçons qui s'imposaient (trop d'argent en jeu). Ils ont malgré tout continué à engraisser les animaux avec des produits faits de matière animale, ca coûte moins cher et ils font plus de profits! C'est normal que ca finisse par leur péter en plein visage, et on a encore rien vu j'en suis certaine. Faudrait peut-être qu'ils finissent par prendre leur part de responsabilité au lieu d'attendre que le gouvernement, grâce à nos taxes et nos impôts, le fasse toujours à leur place.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »