C'est dur le français

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Dans son site Internet

Le PLQ écorche le français

Mylène Moisan

Le Soleil

Alors que d'aucuns suggèrent au gouvernement Charest de soigner son image, le Parti libéral devrait porter une attention toute spéciale à son site Internet, où il dresse un bilan multipliant les éloges et les... entorses à la langue française.

Découpé en sept sections, le « bilan des réalisations » gouvernementales présenté au www.plq.org contient une bonne cinquantaine de fautes, écorchant au passage les règles les plus élémentaires de la langue de Molière. L'internaute doit ainsi souffrir des participes passés mal accordés, des conjugaisons bâclées, sans compter les formulations pour le moins boiteuses.

Des exemples ? « Nous développeront une politique familiale », « nous nous somme engager », « nous avons collaborer », « nous avons régler », « nous avons conclue une entente », « en intervenants rapidement », « dès notre arrivé au pouvoir », « des taux de participation minimals », « ce projet de loi costituent », « aux citoyen », « la mines », « les premier ministres », « l'asistance-emploi », « les ressources humaine », « recontitué » au lieu de « reconstitué », « déjè » au lieu de « déjà ». Voilà qui donne un petit aperçu.

Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil.

------------
Un peu de propagande pour moi ce matin  
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

...cé tab errant! Un site du wernement en pluche! Sa m'ré-volt!  

Non mais, ils auraient pu se forcer un peu tout de même...!  

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

c'est injustifiable de la part d'un gouvernement ! franchement !
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

ils devraient, m'engager pour coriger les fautes

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Voyeur23  a écritils devraient, m'engager pour coriger les fautes

Ça fait vraiment dur...
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

C'est tout simplement révoltant!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Voyeur23  a écritils devraient, m'engager pour coriger les fautes

Tout ce que j'ai à dire se résume en un seul mot: Bra-vo! (à la Guy A. Lepage s'adressant à Sylvie... )
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je serait curieux de voir si il y a des fautes dans la version anglaise
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Moi je n'avais pas écrit au gouvernement mais j'ai déjà écrit au Journal de Montréal s'ils avaient besoin d'une personne pour les corrections!!!  Ça fait un bout de temps que je n'ai pas lu ce journal mais encore l'an passé c'était terrible.

J'ai même une amie qui ne fait que ça des corrections; elle écrit à divers journaux (ou autres) et elle dit quelque chose comme ceci, en s'adressant à chaqu'un:  Vous n'êtes pas tanné de ne pas signer vos articles car il y a trop de fautes?  lol  Elle déborde de travail!!!!!      

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Ce sont vraiment des fautes insignifiantes

Nous  avec un ont avec le verbe .

C'est la base du primaire .. les conjugaisons !

Je suppose qu'ils vont dire que c'était pour le bien de la nation , qu'on puisse prouver notre grande intelligence ?   --Message edité par pucinette le 2004-02-09 18:26:43--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »