Les profs: Journal de Montréal

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

En faite ,
Je trouve que les métiers reliés aux sciences humaines sont très sous estimés ...
J'ai jamais compris pourquoi les métiers reliés aux Sciences pures et appliqués etaient aussi payés et glorifiés .
Souvent ce sont des emplois beaucoup moins exigeant sur le plan moral , je dénigre aucunement ces métiers on en a de besoin mais je trouve que les Sciences Humaines ne sont pas reconnues à leur juste valeur .
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

pucinette  a écritVous méritez amplement vos 2 mois de vacances et votre salaire à tout casser  ;)

Non c'est une blague      

je ne suis pas prof.......surtout pas
Angelica
Caïd de la Causette

Message par Angelica »

pucinette  a écritEn faite ,
Je trouve que les métiers reliés aux sciences humaines sont très sous estimés ...
J'ai jamais compris pourquoi les métiers reliés aux Sciences pures et appliqués etaient aussi payés et glorifiés .
Souvent ce sont des emplois beaucoup moins exigeant sur le plan moral , je dénigre aucunement ces métiers on en a de besoin mais je trouve que les Sciences Humaines ne sont pas reconnues à leur juste valeur .

Citation :Souvent ce sont des emplois beaucoup moins exigeant sur le plan moral
Tu blague là n'est ce pas??? Tu pense que docteur, infirmière, ambulancier, psychiatre....c'est moins exigant sur le plan moral..comparé au métier de science humaine????    

Je suis désolé mais ceux qui disent que les sciences humaines s'est difficile et bien ils n'ont jamais fait un bac en sciences. J'ai fait un Bac en Business et maintenant je fait un Bac en science de la santé. J'ai eu d'excellente notes dans le premier et je trouve que c'était du gateau comparré au cours de sciences. En sciences tu dois être bon en logique, memorization, avoir du jugement et être capable de suivre un cours qui fait 14 chapitres en une session. ET tout ca en addition de lab de 3 heure pour testé ce que tu as appris pendant tes cours théorie de la semaine. ET de project de recherche de 30 pages. Et ca c'est JUSTE un cours. Ils sont tous differents. Tu as des maths avancée, de la chimie, de la bio, de l'anatomy,microbiology....Regarder seulement les moyennes d'entrée minimal requises pour faire un Bac dans le domaine de la science comparé a enseignement, philosophy,communication, en politique... Il y a une énorme difference

Tu ne peux pas comparé un Bac en science avec un Bac en science humaine. Désolé mais le bac en science humaine ne FAIT pas le poids même si cela peut faire du bien à l'égo de la croire   --Message edité par angelica le 2004-02-07 10:31:16--

There are two types of people--those who come into a room and say "Well,here I am" and those who come in and say "Ah, there you are"
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Angelica  a écrit

Citation :Souvent ce sont des emplois beaucoup moins exigeant sur le plan moral
Tu blague là n'est ce pas??? Tu pense que docteur, infirmière, ambulancier, psychiatre....c'est moins exigant sur le plan moral..comparé au métier de science humaine????    

Tu ne peux pas comparé un Bac en science avec un Bac en science humaine. Désolé mais le bac en science humaine ne FAIT pas le poids même si cela peut faire du bien à l'égo de la croire   --Message edité par angelica le 2004-02-07 10:31:16--

...je suis entièrement d'accord avec toi Angelica! Un bacc en science de la santé ça demande beaucoup, c'est très exigeant. Et l'esprit du topic n'est pas de comparer qui est meilleur que qui. Je peux comprendre que tu défendes ton point de vue et c'est très louable car c'est tout à fait exact ce que tu amènes.

On ne peut comparer les deux champs d'étude en terme d'exigeances académiques. Il n'en demeure pas moins, que les deux domaines sont d'une importance capitale pour l'équilibre d'une société...

Que cette belle discussion se poursuive...

Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

pucinette  a écritEn faite ,

Pourquoi les métiers reliés aux Sciences Humaines sont si sous-estimés, et ceux de sciences pures si bien vu?

Et bien tout simplement parce que n'importe qui avec moindrement de débroullardise peut travailler en science humaines.  Je ne dénigre aucune profession ici, étant moi-même aux études en sciences humaines.  Le fait reste que enseigner dans un classe, faire de la business ... ben ça peux s'apprendre sur le tas.  Tu n'as pas besoin d'une formation de 3 ou 4 ans pour montrer à quelqu'un comment apprendre le français, si tu as le talent naturel, tu seras capable de le faire sans études.  Même chose pour les affaires, si tu es un visionnaire et que tu es capable de passer dans une entreprise et de monter les échelons, tu vas parvenir au bout, et ce en apprenant sur le tas.  Bien sûr on oublige les études car c'est la meilleure porte d'entrée et la meilleure façon de s'assurer d'une certaine uniformité entre les personnes travaillant dans un même domaine.

Toutefois, est-ce qu'un ingénieur, un médecin, etc. peut faire sa job en apprenant sur le tas??? non.  On ne peut pas laisser la chance a un médecin de faire des test essais-erreurs sur ses patients, parce qu'il n'a pas d'éducation.  On ne peux pas lui permettre de dire à un patient qu'il a une bronchite alors que c'est la peste bulbonique qu'il a.  Même chose pour l'ingénieur.  Oups, le pont a tomber ... ben c'est pas grave, il va faire mieux la prochaine fois.  On peut pas se permettre ça en sciences pures.

Ensuite, il ne faut pas se leurer, une personne en science pure peut faire la job d'une personne en sciences humaines.  Mais une personne en sciences humaines ne pourra jamais faire la job d'une personne en science pure.  (Ici je parle sans faire d'études pour entrer dans le domaine)
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Ensuite, il ne faut pas se leurer, une personne en science pure peut faire la job d'une personne en sciences humaines.

C'est ce style de préjugé qui me titille .

J'espère juste qu'un jour on verra les sciences humaines à leur juste valeur .

Je serais curieuse d'envoyer un ingénieur faire le psychologue  pour une journée .
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Un bacc en science de la santé ça demande beaucoup, c'est très exigeant.

Je parle pas des études , mais du travail en tant que tel .
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :En sciences tu dois être bon en logique, memorization, avoir du jugement J'ai tout ça et je suis en sciences humaines , coudonc je dois être anormale  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :mais le bac en science humaine ne FAIT pas le poids même si cela peut faire du bien à l'égo de la croire
C'est ton opinion ..

JE parlais des EMPLOIS reliés .. Et dis toi que si les sciences humaines existeraient pas , tu n'aurais pas eu de prof pour t'enseigner

Alors de dire que ces métiers ne font pas le poid je trouve ça fort un peu.
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

...ok, on dérape un peu...!

Je vous remercie d'apporter vos points de vue...mais pour certains ne prenez pas ça toujours "personal"...

On ne parle pas de sciences humaines ou sciences pures...le topic se concentre sur le dossier que le JdMtl présente depuis hier...tenez-vous à ce sujet...bonne discussion!

(...je ne crois pas que de jouer à c'est moi le meilleur, non c'est mon père le plus fort ne mène à rien alors...que l'on poursuive avec le sujet du topic!)   --Message edité par slick27 le 2004-02-07 14:39:52--

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Excuse Slick ca doit être mon manque de mémorisation et de logique qui m'a fait dérapé .

Je me souvenais plus du sujet de départ .. ah trou de mémoire quand tu nous tiens !  
Angelica
Caïd de la Causette

Message par Angelica »

Désolée   Slick mais il fallait que je réponde cela va être très bref promis :

pucinette  a écritCitation :Un bacc en science de la santé ça demande beaucoup, c'est très exigeant.

Je parle pas des études , mais du travail en tant que tel .

There are two types of people--those who come into a room and say "Well,here I am" and those who come in and say "Ah, there you are"
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

À voir le coportement des éleves dans les écoles, il n'y a pas que les travailleurs en sc.hum et en sc.pure qui ont un emploi du temps trop chargé et trop exigeant... --Message edité par acrux le 2004-02-07 15:06:46--
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Acrux  a écritÀ voir le coportement des éleves dans les écoles, il n'y a pas que les travailleurs en sc.hum et en sc.pure qui ont un emploi du temps trop chargé et trop exigeant... --Message edité par acrux le 2004-02-07 15:06:46--

...si tu fais allusion aux parents, je ne peut qu'être d'accord avec toi...

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Yep.. Des fois j'me dis que les enfants devraient p-e vivre dans des centres éducatifs dès leur plus jeune âge, comme ça ils apprendraient tôt à vivre en société et ils ne seraient pas laissés à eux-même.

Pour les riches y a pas de problèmes, les jeunes sont envoyés dans des écoles privées ultra disciplinaires avec une qualité d'éducation excellente, mais pour les moins chanceux c'est autre choses... --Message edité par acrux le 2004-02-07 15:43:16--
Char Aznable
Seigneur de la Causerie

Message par Char Aznable »

pucinette  a écritJe comprend que cest un métier difficile ...
Mais Je m'excuse parler "d'enfer " y'a une marge .
C'est évident que les journaux cherche le sensationnalisme , mais ils parleront surement pas des élèves qui écoutent et qui sont studieux  ..

J`ai lu l`article de Vendredi et d`aujoudh`hui et je vois qu`on pense à peut près la même affaire.Je suis sûr que la majorité des élèves sont quand même respectueux et on n`en parle pas.Le journaliste exagère bien trop quand il parle d`enfer,on dirait qu`à l`entendre parler c`est le Vietnam son affaire.Entendre parler les professeurs,ils sont prisonnier de cette enfer Personne ne les obligent à travailler dans l`enseigement,s`il ne sont pas contant qu`ils quittent leurs postes,c`est tout.Toutefois,pour le problème des drogues,le journaliste a malheureusement raison.
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Merci énormément d'avoir mis cet article ici! À la radio, on en a parlé beaucoup mais je n'avais pas de copie.  :/

Finalement, j'en retire que les jeunes sont de plus en plus impossibles. Pas tous!    Mais c'est vrai que la notion de crainte et de respect envers les enseignants est quasi inexistante. Au contraire, les jeunes s'attendent à voir un «performer» sur scène chaque jour ou à s'attacher à un super-héros-professeur. C'est vraiment essoufflant pour les profs.

Les commentaires fait par Pucinette sont entendus souvent au sein de la population. Quand on vit dans notre petit confort, qu'on ne se fait pas trop bousculer dans ses habitudes, on ne peut même pas imaginer le fardeau de la tâche des enseignants.

Je cotoie, dans ma famille et auprès de mon cercle d'amis, des profs de plusieurs générations. Et oui! Les temps on changé! Les profs ont de la difficulté à donner des séances d'enseignement. Ils font de la discipline presque à journée longue. Sans compter tout le «paper work» qu'ils sont obligés de se taper.

Ma belle-mère a avoué bien honnêtement qu'elle aurait choisi une autre profession si elle devait encore travailler.

Trois jeunes enseignants que je connais se cherchent des emplois hors du milieu et envoient des c.v. pour devenir fonctionnaires fédéraux. Tous leurs idéaux, leurs rêves, leurs réserves d'énergie, ppchuittt! envolés.  

Les jeunes, ces petits empereurs en puissance, semblent être des monstres. En fait, ils ont pris la tangente que leur ont indiquée leurs parents. Moi, je vois les parents comme les grands responsables. Absence de valeurs, de modèles, d'encadrement, de temps... c'est drette ça qui fait défaut et qui doit normalement être dispensé par tout parent qui aime ses enfants.

Heureusement, il y a toujours des enseignants qui ont la flamme nécessaire pour alimenter l'intérêt et la curiosité des jeunes. Ces enseignants arrivent même à créer une certaine stabilité dans leur classe. Ça serait bien si nous, les parents, prenions 15 minutes par semaine pour écrire un gentil mot au professeur de notre enfant. Ou encore, un petit coup de téléphone. Ça ne changerait pas la paye au bout du compte, mais cette petite tape dans le dos, serait une belle marque d'encouragement. Les enseignants aussi, en ont besoin. --Message edité par sabi le 2004-02-07 15:54:20--
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

J'aime beaucoup ton commentaire Sabi...je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu amènes...

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Entendre parler les professeurs,ils sont prisonnier de cette enfer  Personne ne les obligent à travailler dans l`enseigement,s`il ne sont pas contant qu`ils quittent leurs postes,c`est tout.

J'aime bien le mot que tu emploies : Prisonnier
C'est vrai qu'à entendre parler certain on dirait qu'ils sont condamnés à enseigner .
On est encore un pays libre à ce que je sache  

Dommage que j'ai jetté mes notes de philosophie 1 , ma prof nous avait fait lire un texte de l'époque de Socrate ou il disait les mêmes paroles que vous concernant la jeunesse et leur éducation ..
Et problablement que vos enfants diront que dans leur temps c'était pas comme ça ..

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Et je considère qu'il y a  de bons professeur , de bons élèves , de mauvais professeur , et de mauvais élèves .
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »