Téléréalité
Retour à la terre et dans le temps
Pascale Lévesque
«Hiii-Haaa!» Vous sentez l’âme texane vous habiter? Enfourchez votre cheval, prenez le taureau par les cornes et grimpez dans votre machine à voyager dans le temps. Bienvenue en 1867 dans un ranch du Texas.
Il y a d’autres façons de se reconnecter avec la campagne que de vivre La Vie rurale avec Anne-Marie Losique et Jacynthe. Une façon peut-être moins glamour, mais où le bon goût du vrai barbecue compense largement l’absence de Chanel et de Burberry.
Dès demain et jusqu’au 4 mai, PBS, la télévision publique américaine, présentera en rafale les épisodes de la téléréalité Texas Ranch House. Le DVD est aussi disponible si vous êtes un vrai fanatique du genre.
Un groupe d’aventuriers sont transportés dans un environnement où ils vivent selon les mêmes conditions de vie qui prévalaient en 1867.
Les participants se disaient tous cow-boys dans le cœur avant de participer au projet. Mais à l’issue de l’aventure, leur vision romantique du Far West était solidement ébranlée.
Concept revisité: pub inédite
On a vu ce genre de concept auparavant. La même chaîne avait créé il y a déjà quelques années Colonial House, où les participants devaient aussi vivre selon les conditions du XIXe siècle. L’hiver dernier, Télé-Québec a aussi présenté une version allemande de l’émission.
Ce qu’il y a de plus comique en revanche dans Texas Ranch House, c’est comment PBS a choisi de faire la promotion de sa série.
Pas de beaux cow-boys le torse dégoulinant de sueur, ni de belles soubrettes portant la jarretelle et le short (des looks très indécents pour l’époque, ne l’oublions pas!) dans les publicités.
On mise plutôt… sur la vision des vaches! PBS et sa firme consultante de publicité marketing, Adotas, cherchaient une façon différente d’attirer un large public. Et s’il est une chose que les cow-boys connaissent bien peu importe leur âge, ce sont bien les vaches.
Point de vue bovin
Pour faire la promotion de PBS et de sa téléréalité, la firme de pub, donc, a muni un troupeau complet de vaches du Texas de mini-caméras. Les images tournées par le bétail sont diffusées sur un site Web, www.mootube.com.
Les vaches à longues cornes sont ainsi devenues les vedettes de la toute première saga bovine. On constate rapidement que ça se passe souvent au ras du sol, près des touffes d’herbe. L’expression «le plancher des vaches» prend tout son sens.
Est-ce que ces bêtes auraient un autre point de vue si elles vivaient en 1867 comme les participants de Texas Ranch House? N’empêche, ces deux visions de la réalité valent la peine d’être vues!
Texas Ranch House, les 1er, 2, 3 et 4 mai de 20 h à 22 h sur PBS.
Du point de vue des vaches à longues cornes: www.mootube.com
http://www2.canoe.com/artsetculture/act ... ootube.com
Texas Ranch House
Oui, j'ai lu ça sur le journal ce matin. Mais je ne pense pas que je pourrai le regarder car j'ai déjà plein d'émissions à 8h. Si j'y pense, je vais jeter un petit coup d'oeil.
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]