8H53 - Tou touyou tou ! :-)
On se lève tôt pour ne pas arriver en retard en sport : c'est le cours qu'on respecte les plus chez les staracademyciens.
À 8H21, on a frôlé l'incident à la cuisine : Alexia, en rangeant un truc sur une étagère, le fait tomber sur le bol chaud d'Ely. Coup de bol, c'est le cas de le dire, elle n'a rien. Émilie parle alors d'une personne gravement accidentée par brûlure, on coupe le son jusque 8H25.Au retour, Pierre : "à mon avis, Christophe, il va venir à - le 1/4" - Émilie ": non, à 1/2 il prend Alex" - Pierre : "ouais ! il va nous dire : c'est bien, vous vous êtes levés 1/2 heure avant donc vous voyez que vous pouvez le faire ! il me fait ça, je le fouette !". :-)
La voix-off intervient à 8H35 : "pour information, n'attendez pas Christophe pour le petit déjeune, on vous réveillera, enfin, on fera sonner à 8H45 pour le début du cours, merci" - Pierre : "Christophe, si tu m'entends, tu es mort ! ... moi je vais me recoucher ! non, c'est bien : à la place d'aller en sport, on va avoir le temps de fumer 3 ou 4 clopes !".:-)
À 8H53, Christophe arrive, il est accompagné de Véronique et Davina. À 9H53, c'est la fin du cours, Christophe par à 10H04. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas Véronique et Davina, leur musique "tou touyou tou" fait un come-back en ce moment avec une pub où 2 ringards dansent sur une scène devant une poignée de personne.
10H30 - Evaluations Madonna.
Kamel arrive à 10H22. On prépare les prochaines évaluations. Ils devront danser et chanter en même temps avec un "micro-casque" sur des titres de Madonna : "like a prayer", "like a virgin" et "music".
À propos de la chorégraphie, en fait, les staracademyciens pourront faire un peu ce qu'ils veulent. Aujourd'hui, on révise donc toute une série de pas qu'ils ont déjà appris.
Franchement, cette année, il ne se casse pas trop Kamel.
À 10H58, il fait aussi le discours à la mode du moment : "c'est pas parce que vous faites la tournée qu'il faut lâcher prise !". Nous, on reste persuadé d'une chose : la seule chose qui pourrait les faire bouger un peu, ce serait qu'on vire quelqu'un du groupe de 5 à qui on a offert la place de la tournée sans demander l'avis du public. Mais, pratiquement aucune chance que la prod innove et sorte de la "bible".
Fin du cours et départ de Kamel à 11H37, mais à 11H54, il repasse une minute à la cuisine avec Matthieu. Matthieu signale aux élèves qu'ils doivent "essayer", et coupure CSA de 12H00.
15H15 - Les "pressentis".
C'est un après-midi pur starac avec du travail pur starac : cours de chant avec Richard, travail avec Matthieu et séance photos. Inutile de vous le préciser : le truc qui intéresse le plus les staracademyciens sont les photos.
Vers 13H00, on a Pierre et Émilie avec Philippe, le photographe, pas le prof. On discute d'un magazine qui change de style de "couve" avec une photo "magnifique" d'Émilie.
À 13H10, sonnerie du cours de chant, Pierre : "on n'est que 4 en chant" - Jeremy : "si ça se trouve, il n'y a que 2 nominés cette semaine" - Ely : "non, il y en a 3 mais elle, c'est parce qu'elle fait le show et il faut qu'elle aille un peu plus ... pour faire le show". On ne sait pas de quelle fille Ely parle ainsi dans le dos.
Thème du jour en cours : le rythme. Ils doivent taper dans les mains en tempo et en accélérant. Maud n'y arrive pas, Richard : "comment veux-tu être chanteuse si tu ne sais pas faire ça ! c'est la base, le minimum ! donc, il ne faut pas s'étonner après que tu sois larguée sur le plan musical !". À 15H03, le cours est terminé, ils vont tous au salon.
Matthieu annonce le programme des "pressentis" à 15H15 :
- "tout" de Lara Fabian pour Émilie ou Alexia.
- "sunday bloody sunday" de U2 pour Pascal ou Pierre.
- "l'autre Finistère" des Innocents pour Pierre ou Jeremy.
- "comment te dire adieu" de François Hardy pour Maud ou Émilie.
- Michal : son single "mon tout" pour Magalie ou Pierre, "if i ain't got you" d'Alicia Keys pour Émilie, Alexia, Pierre ou Magalie.
- Roberto Alania "Mexico" pour JL ou Pascal.
- Eros Ramazzotti : "nostra vita" tous ensemble sauf les nominés, "cosa della vita" pour Alexia ou Magalie.
- Anastacia : "i'm out of love" pour Ely, Magalie ou Alexia.
- Aznavour : "buvons" pour tous pour l'instant, "les comédiens" pour Maud, JL, Alexia et Ely, "emmenez-moi" pour Jeremy, Magalie, Émilie ou Pascal.
À 15H28, Matthieu sort du château en compagnie de Maud. Pierre l'attend sur le balcon avec une bombe à eau faite dans un préservatif : il loupe Matthieu. Matthieu : "faut apprendre à viser ! ... tu sais ce que tu es ? tu es pla pla pla ! tu papotes beaucoup mais tu vaux deux balles !". :-)
On va en salle de musique à 15H32 pour travailler les chansons, Ely a un autre souci : comment être sûre d'être à l'heure pour la très importante séance de photos ? Matthieu : "je comprends que vous ayez envie de les faire, mais vous êtes là avant tout pour chanter !".
On passe donc l'après-midi à les écouter chanter.
À 16H44, on est en salle de danse où Maud est au maquillage pour les photos. On gaule un cadreur qui devait prendre une pause et qui a sa caméra posée à terre. Il se dépêche de reprendre son matos et de filmer Maud. La voix-off convoque Maud dans le bureau de la dirlo, elle y va à 16H46. On la voit ressortir à 16H55 : Richard est aussi avec elle et la dirlo. On lui a donc parlé de ses capacités en chant.
19H00 - Les réactions des gagnants ! :-)
Retour de la pause CSA, Maud est à la cuisine : "si je suis nominée, c'est pas la fin du monde", et elle va en ITV. Après, ce sont les répétitions avec Matthieu en salle de musique. Pendant ces répètes, la voix-off va convoquer pas mal de monde en ITV : on a besoin d'images en urgence avant la quotidienne ?
La dirlo annonce les nominés : Pascal avec 6,67 qui a la plus mauvaise note de la saison, Maud avec 9,67 et Pierre avec 10,5 qui est venu "en touriste".
Les réactions : Maud en profite pour avoir un câlin de Jeremy, Pierre n'est absolument pas d'accord avec le côté "touriste" : "j'ai bossé, je ne suis pas venu en touriste !".
Comme, cette année, personne ne va voir le tableau des appréciations, la dirlo ne donne donc pas les carnets. En partant vers 19H01, elle a droit aux remerciements d'Émilie pour le coiffeur, et tout le monde fait de la lèche en la remerciant pour les "photos", "la soirée halloween" et la "sortie en boîte". S'ils savaient combien la prod a gagné de pognon sur leur dos avec ces "surprises", ils seraient verts ! :-) Elle annonce aussi qu'elle va revenir pour "une annonce à faire".
À propos des réactions de Pascal, il se lève quand la dirlo part, on découvre vers 19H06 qu'il est allé voir ses appréciations sur le tableau avec JL, mais la prod préfère rester sur Pierre. À 19H08, Pascal s'est allongé sur son lit et réfléchit. À 19H15, il boit un café au boudoir. Comme il ne parle pas, on ne sait pas ce qu'il pense. Une chose est certaine : s'il n'est pas sauvé par le public, il vire obligatoirement. Ça fait 2 mois que les autres n'attendent que ça.
Sinon, on a eu confirmation d'une chose à la quotidienne : Émilie ne devrait pas s'excuser auprès de Raphie. Nous, maintenant que les choses se sont un peu calmées, on va donner notre avis, non sur le fonds, mais sur la forme. Que Raphie veuille engueuler Émilie : elle a le droit de faire ce qu'elle veut. Mais qu'elle le fasse devant tous les autres et pendant le cours, c'est une faute professionnelle. Pour nous, faire ça ainsi, avec sa position dominante de prof, ça voulait simplement dire qu'elle voulait se "venger", voir même "humilier" Émilie en étant certaines que ça allait obligatoirement être filmé, et que les autres staracademyciens verraient tout.
Qu'Émilie soit "prétentieuse" ou "arrogante", c'est peut-être juste un retour du phénomène de "melon". Dimanche, on se demande si on n'a pas assisté à un concours de cucurbitacées ? :-))
19H30 - Laurel et Hardy ! :-)
Pas moyen d'avoir un seul mot des réactions de Pascal.
Sonnerie pour le débriefing des nominés à 19H30. 3 minutes après, la dirlo arrive avec Richard et Matthieu. Elle annonce que Raphie a un "petit souci" et que ce sont eux qui feront le cours. Elle annonce aussi une "surprise" pour Ely et Alexia : elles partent demain à 7H30 pour Amsterdam voir le "show case" d'Anastacia. Elles dormiront "sur place".
La dirlo part, Alexia demande à propos de Raphie : "elle n'a rien de grave ?", Matthieu fait non de la tête, Richard : "elle reviendra demain je pense", et Matthieu ajoute : "Raphaëlle vous embrasse très fort !". Marrant, mais cette phrase semble sonner comme un au revoir ...
On commence donc le débriefing qui est peut-être finalement un "test".
Il est super bien mené leur duo pour des "amateurs". Ils n'ont en effet jamais fait de débriefing. Chacun prend la parole à son tour, et dès qu'un s'arrête, l'autre a toujours un truc à rajouter. Bref, au niveau de ce qui est d'animer le truc, il n'y a aucun temps mort. Au niveau des résultats, c'est pratiquement l'idéal : ils réussissent à convaincre Pierre qu'il était effectivement "en touriste", ils réussissent à faire dire à Pascal qu'il aurait dû écouter les profs et changer de titre, et ils réussissent même à tirer des larmes de Maud ! Que demande le peuple ! :-)
Pour nous, le test "Laurel et Hardy" est réussi. :-)
Leur dernier message vers 20H40 : se "remobiliser". Fin du débriefing à 20H43, Matthieu annonce qu'il est "20H35" à sa montre. Richard part, Matthieu a une "nouvelle chanson qui vient d'arriver", il distribue les carnets de notes. Il veut travailler avec Émilie, Jeremy et JL, et ensuite, il veut en voir "quelques autres". Ely et Alexia auront demain les textes des chansons et des "baladeurs MP3". Le prof compte sur leur "professionnalisme" pour travailler les chansons pendant leur sortie. À 20H47, Pierre parle à Matthieu. Il pense que "l'autre Finistère" va lui "tomber sur la tronche", et il ne "comprend pas" la chanson : "elle ne me parle pas". Le prof est demandé au téléphone par la voix-off.
Magalie lit le planning à 20H49 et lance à Ely et Alexia : "vous loupez la soirée SMS ! vous nous laissez dans la mouise !".:-)
À 21H00, Matthieu est en salle de musique avec Émilie, JL et Jeremy. Ils font : "entre nous" de Chimène Badi. Jeremy a trouvé le débriefing changé, mais il aime bien. Dès les premières mesures de la chanson, on retourne sur la cuisine où Ely, Alexia, Pierre et Pascal mangent.
21H25 - Jill et Greg : même dans les loges ! :-)
À la cuisine, Magalie explique à Pascal que, en fin de compte, quand on est nominé "ça passe très vite". Elle fait la liste des occupations : les répétitions, les ITV de la presse "de plus en plus nombreuses", le maquillage, la coiffure, le chat, une radio ...
On apprend à 21H25 qu'il y a aussi quelqu'un de la prod en permanence avec eux dans la loge des nominés. En fait, c'est récent : ça date du prime où Grégoire et Jill étaient nominés ensemble, c'est ce que dit Alexia. Elle ajoute que la prod n'a pas voulu dire pourquoi. Pierre demande : "Laure, elle n'a rien vu ?" - Alexia : "ils lui ont demandé de sortir !".
Donc, Jill et Greg ont fait des choses que Laure ne devait pas voir et que la prod veut à tout prix éviter à présent.
À 21H28, on est en salle de musique avec Matthieu, Magalie et Alexia. Ils attendent Ely, mais elle est en ITV. Pour patienter, Matthieu annonce qu'on travaille sur "cosa della vita".
À 22H00, on remarque que JL a décidé de ranger avec sa méthode : toutes les fringues qui traînent par terre. Ely est en salle de musique à 22H04 : le prof lui donne ainsi qu'à Alexia les textes des chansons qu'elles pourront travailler demain. À propos d'Alexia qui chante les parties de Tina Turner, c'est un excellent test pour vérifier la solidité des enceintes. :-)
À 22H15, Matthieu monte à l'étage pour aller en ITV. Il découvre deux choses : la méthode de rangement de JL et JL en chaussons ! :-)
À 22H26, au petit salon, Magalie explique ce qu'elle a appris de Ludo au téléphone. Son père a pris une "nouvelle chanteuse" dans "l'association" créée au départ pour Magalie, et elle n'est pas d'accord. En plus, il ne lui a pas demandé son avis et "la sono" est à elle et à Ludo.
Pierre est le premier au lit à 22H33. Magalie se couche à 22H38, la voix-off indique qu'elle devra aller en ITV, tout comme Émilie et Jeremy qui n'attend plus que ça pour se pieuter.
À 22H55, JL répète la chorégraphie en salle de danse, et dans la chambre, Maud éclate les boutons dans le dos à Jeremy. Extinction à 22H57, Jeremy doit encore passer en ITV.
Au loin, on entend aussi Pascal qui joue de la guitare et qui chante depuis 22H10. On ne nous le montre qu'à 22H58, il s'accompagne à la cithare sur une compo.
On confirme une chose : s'il n'est pas sauvé par le public, les autres le virent. Même s'il était nominé face à un pied de micro, on est persuadé qu'ils sauveraient le pied ! :-) Et puis, pour nous, comme Maud risque de bien fracasser au niveau des votes ...
Émilie se couche à 23H05, elle est pour l'instant la seule dans la chambre : extinction.
SOURCE BOFACADEMY
compte rendu du 1/11/2005
Modérateur : Elise-Gisèle