Marie-Mai: hop! La vie!

Valérie Lesage
Le Soleil
(Québec) Il y a des jeunes issus de Star Académie qui ont pris leur envol au premier coup d'ailes et qui ont ensuite piqué du nez. Marie-Mai est arrivée troisième au con-cours, mais elle reste toujours au firmament.
«Depuis sept ans, à chaque fois que j'atteins un but et que je pense que je ne pourrai pas aller plus loin, il m'arrive encore quelque chose!» s'exclame la pétillante chanteuse.
Ses ventes de disques font sûrement des jaloux, car elle touche l'or à chaque album. Et après le lancement de Dangereuse attraction, son deuxième disque, elle a rempli le Centre Bell deux fois. Elle y retourne le 11 juin pour Version 3.0, après son passage à Québec, au Capitole les 22 et 23 avril. Auparavant, elle a connu l'immense bonheur de chanter à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Vancouver.
«Je n'ai jamais vécu des sensations aussi fortes que celles ressenties devant les 60 000 personnes. C'était comme irréel... Mes années de métier sont disparues, j'étais comme une petite fille de cinq ans qui avait la chance de chanter pour la première fois!» se rappelle-t-elle, en ajoutant qu'elle n'avait qu'un but : donner de la fierté aux Québécois francophones qui s'étaient sentis laissés de côté dans la cérémonie d'ouverture.
L'interprétation de son succès Emmène-moi lui a valu des tonnes de messages en provenance d'un peu partout sur la planète. Les gens se demandaient pourquoi ses albums n'étaient pas en vente dans leur pays.
«Ça a déterré mon rêve d'une carrière en anglais... Donc, je me garde une porte ouverte et si on m'approche, ça me fera plaisir d'essayer», dit-elle.
Aventure éclectique
En France, c'était bien parti avec Inoxydable, vendu là-bas à 35 000 exemplaires. Mais la maison de disques a fermé, et tout s'est terminé abruptement. Et comme Marie-Mai est très occupée au Québec en ce moment, elle profite de la vague.
Son spectacle, elle le définit comme une aventure éclectique, qui présente ses chansons des trois albums, bien sûr, mais aussi un pot-pourri qui va de Guns N' Roses à Lady Gaga. Elle bouge beaucoup, mais se permet, cette fois, quelques douceurs.
«J'ai toujours eu peur de faire des ballades en spectacle. J'avais l'impression que ça devait être rock du début à la fin. Mais j'ai le goût de montrer que je suis capable d'interpréter autrement.»
Sautillante, dansante, énergique : sur scène, Marie-Mai ne s'arrête pas beaucoup. On la croirait adepte du work-out, mais non... «Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je ne m'entraîne pas non plus! Mon cardio, je le fais en spectacle. Je suis en forme à cause de mes shows!»
En forme, mais aussi poquée... Ses genoux deviennent bleus parce qu'elle se jette à terre!
«Quand je sens la basse, la batterie et la guitare, je n'ai pas le choix de tout donner!»
Vous voulez y aller?
QUI : Marie-Mai
QUAND : 22 et 23 avril, 19h30
OÙ : Capitole
BILLETS : 28,79 $ et 37,66 $
TÉL. : 418 643-8131
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/art ... la-vie.php" onclick="window.open(this.href);return false;