Peinture artistique, besoin de conseils

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Peinture artistique, besoin de conseils

Message par MsPontchartrain »

Les vacances sont à la porte, et j'ai décidé cette année de renouer avec une de mes passions de jeunesse que j'ai dû laisser de côté avec le travail et les études, soit les arts plastiques, et plus particulièrement la peinture. Voilà mon problème: j'ai toujours utilisé le matériel dans mes cours d'arts à l'école, et je ne sais pas par quoi commencer, quoi acheter, ce qu'il y a d'essentiel pour avoir un kit de base à la maison.

Plus primordial encore, je pense que je dois commencer par choisir mon medium. Étant encore débutante dans le domaine, je pensais que la peinture acrylique serait le meilleur choix pour moi, comparé à l'aquarelle (j'aimerais bien, mais quand j'aurai plus d'expérience) et même à la peinture à l'huile, ne serait-ce que pour l'entretien (lavable à l'eau savonneuse). Y a-t-il des techiques particulières, des trucs que je devrais savoir ? Quels genre de pinceaux me faut-il ? Qu'est-ce qui vous paraît indispensable et que je devrais me procurer ? Est-ce préférable de peindre à plat, ou d'acheter un petit chevalet de table ?

Merci pour vos conseils, ils seront grandement appréciés :jap:
Galena
Seigneur de la Causerie

Re: Peinture artistique, besoin de conseils

Message par Galena »

Je ne peux pas vraiment t'aider, mais s'il y a un magasin Deserres près de chez toi, tu pourrais aller te renseigner là-bas :) Ils ont l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour commencer.

http://www.deserres.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

Je te suggère l'acrylique car tu pourras l'utiliser comme aquarelle car ce médium peut se travailler comme l'aquarelle avec une certaine technique.
Quelques pinceaux pour acrylique et quelques couleurs. Mon prof qui peint depuis longtemps
n'a que 7 couleurs et il fait des choses renversantes.
Un chevalet c'est l'idéal pour acquérir le geste et le recul nécessaire (pour débuter du moins)
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Merci beaucoup pour vos conseils, je prends note et je passe au Omer de Serres cet après-midi !
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Pour ma part, je préfère acheter mon équipement (peinture à l'huile, mais ils ont de tout !) chez Encadrement des cèdres, je trouve que c'est beaucoup moins cher que Omer et les employés (à St-Jérome en tous cas, mais on m'a dit que c'était comme ça dans tous leurs magasins) sont super qualifiés et passionnés d'art, donc c'est très agréable d'avoir de bons conseils de la part de gens qui pratiquent eux aussi :)

http://www.encadrementsdescedres.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

Wow merci !!! Mimosa pour cette adresse, j'ai besoin de matériel. Il y a plusieurs années j'ai touché à ce médium. Je prévois m'y remettre sous peu. Je veux produire des toiles abstraites selon mon imaginaire et les offrir à des gens de mon entourage qui se sont installés dans des lofts et comme ils vont plus vers une déco design, alors je vais donner des coups de pinceaux ici et là noir et blanc et une touche de couleurs pour "puncher". Ma résolution cet été après les réno, je vide le garage !!!! et je me fais un "p'tit coin artiste amateur fou !!!!" et heureuse de l'être. Je ne serai jamais un grand artiste peintre mais maudus que je vais avoir du fun.
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
parlezenpas
Illustre Pie

Message par parlezenpas »

aussi, tu peux te procurer un petit kit de 5-6 petits tubes
acrylique ou huile, pas trop dispendieux, et un chevalet de
table, comme moi. Et des toiles, tu peux t'en trouver dans
les magasins a 1$. Et tu choisis des photos pas trop
compliquées. Ensuite, tu commence ton fond, par le plus
pâle, et par après, tu traces le dessin de ton sujet.

Des pinceaux plats seraient l'idéal.Le médium s'applique
mieux.

Bonne chance. :top:
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

@ Mimosa : c'est bien tout ça, mais je réside à Québec ;) Finalement, j'ai acheté le kit de base De Serres (mes 3 bases + blanc et noir), et je me suis procuré quelques couleurs spéciales supplémentaires (argent, effet perle, turquoise brillant). Un petit chevalet de table, 4 pinceaux (un petit mince pour les détails, un plus large pour le fond, un en angle, et un pinceau de taille moyenne pour le ''remplissage''). Quelques petites toiles sur carton, et j'y suis retournée pour acheter du Gesso, car j'avais lu sur Internet que c'était très pratique pour apprêter les surfaces à peinturer.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

parlezenpas a écrit :
Des pinceaux plats seraient l'idéal.Le médium s'applique
mieux.
Je ne sais pas si c'est ce que j'ai ... ils sont en forme ''langue de chat'' je crois (comme les pinceaux à maquillage, pour ombre à paupière :top: tu vois de quoi je veux parler ? Ce sont ceux-là les pinceaux plats ? ou cela fait l'affaire aussi ?)
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »