![Main :grr:](./images/smilies/mad.gif)
![Main :gluk:](./images/smilies/gluk.gif)
![Main :(](./images/smilies/frown.gif)
Calgary
Conducteurs pleutres captés par des caméras de surveillance
Agence QMI
Nadia Moharib
22/08/2010 10h58
![Image](http://fr.canoe.ca/archives/infos/quebeccanada/media/2010/08/20100822-105851-g.jpg)
Égoïsme, manque flagrant de sensibilité ou absence de sens civique? Quoi qu’il en soit, un jeune homme de 21 ans impliqué dans un accident et qui gisait sur le bord de la route est mort après avoir été contourné par un nombre important de véhicules dont les conducteurs ont refusé de s’arrêter pour lui prodiguer les premiers soins.
Vendredi, à Calgary en Alberta, les caméras de surveillance du réseau routier on capté des images troublantes, un jeune conducteur qui est éjecté de sa minivan et qui git en bordure de route. Mais les images deviennent encore plus percutantes puisqu’on peut voir un nombre important de véhicules contourner le blessé sans s’arrêter et sans même que les conducteurs ne téléphonent le 9-1-1 pour signaler l’accident.
Les autorités estiment qu’il était déjà trop tard, mais les automobilistes qui ont lâchement poursuivi leur route n’avaient aucun moyen de le savoir.
Le sergent Doug McIlwraith qui a 20 ans d’expérience au service de police n’en revient pas. «Les images sont incroyables, pas seulement la collision, mais aussi de voir le nombre d’automobilistes qui passent leur chemin sans s’arrêter (…) il y a un corps sur la chaussée et le nombre de véhicules qui le contournent… c’est incroyable personne ne s’est arrêté», explique le policier l’air dégoûté.
«Nous n’avons pas reçu d’appels au 9-1-1, les conducteurs freinent, contournent le corps et poursuivent leur chemin», insiste-t-il.
La constatation du policier est d’autant plus difficile à digérer que c’est lui qui a dû apprendre à la famille du jeune homme le décès de l’être cher.
Le policier est dégouté. Un autre accident récent capté par les caméras de surveillance montre un motocycliste être éjecté de son engin et les véhicules qui le suivait quitter la scène.
«Ils ont bifurqué sur la droite pour contourner la moto et ont poursuivi leur chemin. C’est assez difficile de plaider qu’ils n’ont rien vu quand ils ont été contraints de contourner un véhicule endommagé», explique le policier.
«Et si c’était un membre de votre famille, ne voudriez-vous pas que quelqu’un s’arrête pour prêter main-forte ou simplement appeler les secours? C’est triste de constater que personne ne s’arrête. Et ce n’est pas un incident isolé, c’est une histoire qui se répète régulièrement», conclut le policier.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 05851.html" onclick="window.open(this.href);return false;