asterisque a écrit : Tiens, j'en rajoute...Tout le monde connait l'histoire de la fille de Strophe...
Allez lui dire que sa fille n'a pas connu d'échec. Après plusieurs efforts elle réintègreras (à moins que ça aie changé) les classes régulières. Elle aura surement encore besoins de services et ce pour le reste de son cheminement scolaire... Elle entrera donc dans les statistiques citées plus haut lorsqu'elle sera au collégial. Son handicap ne touche pourtant pas sont intelligence, ni sa capacité d'avoir un diplôme collégial ou universitaire!
Ce n'est pas un peu blessant pour tout ces parents et ces enfants ce que je viens de lire???
P.S.: Strophe, si jamais cela te dérrange que je prenne ta fille en exemple, juste à me le dire, j'effacerai.
Astérique, je comprends ce que tu veux exprimer... par contre, je dois admettre que perso, je ne suis pas blessée par les propros d'Annouk et des autres, même que je suis plutôt d'accord.
Je sais que beaucoup de parents veulent que leur enfant réintègre une classe régulière au plus sacrant... mais ce n'est pas mon cas. Ma fille est dans une classe de langage parce que c'est le milieu dans lequel, elle progressait le mieux. Avec les outils adaptés pour elle. Elle n'aurait pas été à sa place dans une classe régulière. Ça n'aurait pas été un bon choix, ni pour elle, ni pour l'enseignante, ni pour les autres élèves. Pas parce que ma fille n'est pas aussi intelligente que les autres (en fait, selon des tests en neuropsychologie, Catherine est beaucoup plus intelligente que la moyenne) mais parce qu'elle est dysphasique et qu'elle a une manière différente d'apprendre.
Catherine est très très bonne à l'école et le fait qu'elle soit dans une classe spéciale ne l'a jamais empêché de rayonner, de prendre confiance en elle... au contraire. Elle suit le programme régulier mais dans un environnement où elle a eu les outils nécessaires pour elle. Bref, moi, je pense... chacun à sa place avec les outils dont ils ont besoin pour les aider. Je me souviens de ma frustration quand ne sachant plus quoi faire d'un enfant très violent, ils ont eu l'idée de le mettre dans le groupe de ma fille... j'étais folle de rage !!! Les enfants avaient l'ordre de sortir de la classe en vitesse lorsque l'enfant faisait des crises de rage et le prof devait appeler vite des renforts pour maîtriser l'enfant. Ça causait beaucoup de problème dans la classe et ça ralentissait beaucoup tout le groupe. Oui, je pouvais me mettre à la place des parents de cet enfant, à la place de l'enfant ... et vraiment je suis convaincue que c'était pas rendre service. Ni à lui, ni à ses parents, nia aux autres élèves et au prof. Cet enfant n'était pas à sa place dans une classe de langage, il n'était pas dysphasique, il n'avait pas besoin de service d'orthophonie, etc... Il avait besoin d'une classe adaptée pour lui.
En conclusion, effectivement, ils veulent mettre ma fille en classe régulière l'an prochain. Cependant ma fille a 10 ans. Elle est en classe de langage depuis toujours et elle a toujours eu de très bons résultats à l'école. Catherine sait lire, écrire, compter, etc aussi bien que n'importe lequel élève de son âge en classe régulière (et même qu'elle serait dans les tops de la classe). Et si ça n'avait pas été le cas, il est fort probable que je n'aurais pas accepté que ma fille se retrouve en classe régulière l'an prochain. Et j'ajoute, qu'ils ne sont que 2 à faire le saut. Pour les autres, les profs jugent qu'ils ne sont pas prêts (et ma fille est dans les plus jeunes de la classe).