Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

Placeress a écrit : [...]



Je ne crois pas que personne ne blâme qui que ce soit de suivre cette nouvelle... je crois que le débat est au niveau des médias.

Pour ce qui est de l'ordonnance du juge, les médias en ont fait la demande, et selon la lois, le juge doit accorder la demande, sauf s'il doit protéger des mineurs ou s'il y a des ordonnances de non publication spécifique. Il y avait une ordonnance de non publication jusqu'au procès au sujet de certains détails scabreux, j'imagine, pour protéger la neutralité des jurys.... je crois.
Exact :jap:

Perso, je suis intéressée à suivre le procès... c'est-à-dire, à savoir les grandes lignes et non les détails scrabreux. Encore plus quand ça n'apporte rien et que ça touche l'intimité de gens qui deviennent des victimes de la machine médiatique (comme dans le cas de l'enregistrement de la mère de l'accusé).

Que ce soit pour ce drame ou un autre, j'évite d'encourager la machine (je dois être dans les rares à n'avoir jamais vu le vidéo de la mort du crocodile hunter ou l'exécution des otages par des mouvements extrêmistes, etc).

Mais ça c'est MOI. Je suis consciente que d'utres ont une vision différente des choses et c'est ok aussi. :)
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

La question que je me pose au sujet des médias est la suivante. Comment deux situations relevant certaines similarités puissent-elles être traitées de façon si différente. Le médecin a tué ses deux enfants à coups de couteau et la mère tente de se noyer avec ses deux enfants (5 ans et 1 an) dans les eaux glacés d'un lac (ou je ne sais quel genre de bassin) il y a quelques semaines à peine. L'enfant de 5 ans étant décédé tout dernièrement.

J'ai aussi entendu (au pays de l'oncle Sam), une mère (25 ans) morte noyée en entraînant avec elle ses 4 enfants en bas âge ( entre 11 mois et 10 ans). L'enfant de 10 ans est parvenu à s'extirper de l'auto qui s'enfonçait dans l'eau et le récit qu'il en a fait aux policiers était à glacer le sang.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

J'ai pas la perception que c'est géré différemment..... c'est que là on est dans le procès de Turcotte.... quand ça été le procès de Cathy Gauthier.... la couverture médiatique à été exactement la même.

Quand viendra le procès de cette femme, faut pas s'inquiéter, on va être inondé..... tant que les procès ne sont pas en cours.... généralement, après avoir conté l'histoire 3456 fois avec les mêmes détails, y'a une distance médiatique qui se crée, jusqu'au procès.
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

Placeress a écrit : J'ai pas la perception que c'est géré différemment..... c'est que là on est dans le procès de Turcotte.... quand ça été le procès de Cathy Gauthier.... la couverture médiatique à été exactement la même.

Quand viendra le procès de cette femme, faut pas s'inquiéter, on va être inondé..... tant que les procès ne sont pas en cours.... généralement, après avoir conté l'histoire 3456 fois avec les mêmes détails, y'a une distance médiatique qui se crée, jusqu'au procès.
C'est ce que je pense... C'est lors des procès que la machine médiatique se met vraiment en branle.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

Strophe a écrit : [...]

C'est ce que je pense... C'est lors des procès que la machine médiatique se met vraiment en branle.
Dans le cas de Turcotte ça fait bien longtemps que la machine est en branle.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Strophe a écrit : [...]

C'est ce que je pense... C'est lors des procès que la machine médiatique se met vraiment en branle.

Justement parce que c'est rendu là que le détails scabreux sortent... ils ont plus de matière disons... ou encore, justement, il y a des ordonnances de non publication, afin de minimiser une certaine partialité des jurys en partant..... bref, c'est ce que je comprend.
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

Beppo a écrit : [...]


Dans le cas de Turcotte ça fait bien longtemps que la machine est en branle.
Il semble que non, parce que comme certains l'ont écrit, y'avait une ordonnance de non publication jusqu'au procès au sujet de certains éléments très scabreux. Si ce que j'ai su à travers les branches est vrai, je pense que ceux qui avaient encore un peu de compassion quelque part au fond du coeur pour cet homme... vont changer d'idée !
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Disons qu'il y a peut-être aussi le fait que ce n'est pas fréquent au niveau médiatique qu'un parent médecin qui découpe ses propres enfants à froid au couteau, mais bon. Je crois que comme dans le cas de Cathy Gauthier, cas extrêmement médiatisé au même titre que Turcotte, ça n'a pas de lien entre le fait que ce soit un père ou une mère.... c'est un parent, point.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Strophe a écrit : [...]

Il semble que non, parce que comme certains l'ont écrit, y'avait une ordonnance de non publication jusqu'au procès au sujet de certains éléments très scabreux. Si ce que j'ai su à travers les branches est vrai, je pense que ceux qui avaient encore un peu de compassion quelque part au fond du coeur pour cet homme... vont changer d'idée !

J'ai peine à croire que des gens puissent avoir de la compassion pour cet homme...... :grr: Il a fait une chose abominable et je souhaite comme plusieurs qu'il en paie le prix.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Placeress a écrit : Disons qu'il y a peut-être aussi le fait que ce n'est pas fréquent au niveau médiatique qu'un parent médecin qui découpe ses propres enfants à froid au couteau, mais bon. Je crois que comme dans le cas de Cathy Gauthier, cas extrêmement médiatisé au même titre que Turcotte, ça n'a pas de lien entre le fait que ce soit un père ou une mère.... c'est un parent, point.

Tout à fait d'accord avec toi :jap:
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

Placeress a écrit : Disons qu'il y a peut-être aussi le fait que ce n'est pas fréquent au niveau médiatique qu'un parent médecin qui découpe ses propres enfants à froid au couteau, mais bon. Je crois que comme dans le cas de Cathy Gauthier, cas extrêmement médiatisé au même titre que Turcotte, ça n'a pas de lien entre le fait que ce soit un père ou une mère.... c'est un parent, point.
Bin voilà, j'ai pas plus de compassion pour Cathy Gauthier parce que c'est une femme. Zéro compassion dans son cas aussi.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par lucide »

Je serais la personne idéale pour etre juré dans ce genre de cause car je lis jamais les articles concernant les crimes crapuleux.

Je sais même pas qui est Cathy Gauthier :??:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

lucide a écrit : Je serais la personne idéale pour etre juré dans ce genre de cause car je lis jamais les articles concernant les crimes crapuleux.

Je sais même pas qui est Cathy Gauthier :??:

C'est la femme qui avait fait un pacte de suicide avec son mari et qui avait tuer ses enfants avec des médicaments, mais elle a survécu à son suicide. Elle a été condamné à meurtre au premier degrés pour ses enfants et aide au suicide pour son mari.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]



C'est la femme qui avait fait un pacte de suicide avec son mari et qui avait tuer ses enfants avec des médicaments, mais elle a survécu à son suicide. Elle a été condamné à meurtre au premier degrés pour ses enfants et aide au suicide pour son mari.
oui ca me rappelle vaguement quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]


oui ca me rappelle vaguement quelque chose...

Ça prend des gens comme toi qui peuvent prendre une distance des événements pour pouvoir être jury dans des causes comme celle-là.

Je sais que je suis capable de recul et de nuances de façon générale, mais je ne pourrai pas dans des causes comme celle-là...... je suis bcp trop sensible et éponge... j'en ressortirai bcp trop amoché au niveau personnel.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

gazzoux1 a écrit : [...]



J'ai peine à croire que des gens puissent avoir de la compassion pour cet homme...... :grr: Il a fait une chose abominable et je souhaite comme plusieurs qu'il en paie le prix.
Je n'éprouve pas de compassion (du moins je ne le pense pas) envers lui. J'en éprouvais terriblement envers sa mère qui devait se rendre à la barre des témoins pour raconter les évènements qu'elle a vécus. J'imagine que son coeur de mère doit être déchiré entre son fils et la réalité actuelle de son fils. Le monde de cette maman a basculé sans qu'elle n'ait eu à lever le p'tit doigt. Aucune maman ne souhaite que son fils pose de tels gestes. En la voyant, je me questionnais intérieurement à savoir comment elle se sent par rapport à son fils. Peut-elle le renier ? A-t-elle coupé les ponts avec lui ? Comment le regarde-t-elle ?

C'est mon questionnement présent.
Dernière modification par Beppo le mer. avr. 20, 2011 9:02 pm, modifié 1 fois.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
laeticia_29
Seigneur de la Causerie
Messages : 8892
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par laeticia_29 »

J'ai entendu la bande audio dans mon auto ce soir en revenant du boulot et je suis tellement bouleversée que j'en ai pleurer à plusieurs reprises dans la soirée. Je trouve qu'ils n'auraient pas dû produire cette bande audio. J'ai trouvé terrible d'entendre l'appel logé par cette mère. Tsé on a beau dire, Guy a été un ptit gars aimé de sa mère, comme nos gars, imaginez la détresse de cette dame. Ça me bouleverse tellement cette histoire. Je n'Arrive pas à me la sortir de la tête. Lorsque le gars "catche" qu'il y a des enfants avec Guy et perd comme une seconde son sang froid, et là la mère qui dit genre aidez nous svp... On dirait que déjà cette histoire était trop terrible et graphique, là c'est rendu pire. C'est rendu qu'on s'identifie trop à cette histoire.

J'ai besoin de me dire que ce gars était fou. C'est un besoin je dirais de "survie mentale". J'ai besoin de croire que dans le monde dans lequel je vis, un père qui est dit "aimant" et "bon père" n'éventre pas ses enfants et boit ensuite du lave-glace.

Plus je repasse cette histoire dans ma tête et plus je me dis "ça ne pouvait pas être prémédité", il aurait choisi autre chose pour les tuer et se tuer. Il avait accès à plein de médoc. Dre Gaston dit elle même semble-t-il qu'il adorait ses enfants, etc. On ne se transforme pas en monstre du jour au lendemain. Je ne veux pas croire que c'est possible tellement c'Est bouleversant.

On dirait que je comprends plus que jamais ce soir qu'il n'y a que des victimes dans cette histoire. La maman des enfants qui va elle aussi s'en vouloir à vie de ne pas avoir vu cela venir, de ne pas avoir su les protéger, voire d'Avoir "causé" la folie de l'homme, la mère et le père de Guy qui souffriront tjrs de cette histoire eux qui ont perdu fils et petits-enfants, à ses frères et soeurs, voir au gars avec qui dr gaston couchait, etc. Et BIEN SUR, les plus grandes victimes, ces deux petits anges partis trop tôt. Et j'ajouterais le tueur, Guy Turcotte, qui est aussi détruit à jamais. Tu ne poignardes pas de sang froid la chair de ta chair, je ne veux pas y croire. Il a viré complètement fou, je vois pas autre chose.

Ce gars là ne vivra pas vieux, soyez sans crainte. Il est en "suicide watch" depuis 2 ans, mais dès qu'il en aura l'occasion, il va se faire sauter la cervelle.

Je me demande comment c'est possible de tels drames humains, ça me dépasse complètement. Je ne pourrais JAMAIS etre juge, juré, avocat de Guy ou procureur de la couronne dans cette cause. J'ai de la misère à ne pas capoter chez nous quand je vois mon gars et que je me dis que c'est des ptits coeurs comme ça qui ont été tués.

Je fais un fort parrallèle entre cette histoire et celle de la mère qui est rentré dans l'eau glacé avec ses deux enfants attachés après elle. À quel stade de folie faut-il se rendre pour faire cela? La misère humaine, jvous dit pas. C'est troublant.

Je fais amende honorable concernant mon opinion très tranchée dans l'histoire de Cantat aussi, du moins en ce qui concerne la folie du geste. Je pense pas mal ces temps-ci avec toutes ces histoires et je me dis que c'est facile pour moi qui ai la santé mentale et la belle vie de parler. J'ai peut-être jamais rencontré ma part d'ombre, jamais perdu la carte.

Je pense que le cardiologue pensait vraiment se tuer avec son lave-glace. Quand il a parler à sa mère et a dit à tous qu'il les aimait, il venait de tuer ses enfants 20 minutes plus tôt et savait que son tour s'en venait, Pour lui, c'était fini.

Je ne pardonne pas, comme on l'a dit 1000 fois, c'Est pas à nous de le faire. Mais pour ma santé mentale j'ai besoin de me dire que ces gens sont fou sinon c'est juste trop tough de s'imaginer qu'on vit dans un monde comme ça. Pour moi en tout cas. On ne tue pas les gens qu'on aime le plus au monde, ça se peut pas.

Pour ce qui est du traitement médiatique actuel, oui c'Est trop. J'aurais voulu ne jamais entendre parler de cette histoire, ni d'aucune du même genre. mais c'est partout, on la lit, on l'entend, on est même rendu qu'on entend des bandes audio.
Avatar de l’utilisateur
laeticia_29
Seigneur de la Causerie
Messages : 8892
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par laeticia_29 »

Beppo a écrit : [...]


Je n'éprouve pas de compassion (du moins je ne le pense pas) envers lui. J'en éprouvais terriblement envers sa mère qui devait se rendre à la barre des témoins pour raconter les évènements qu'elle a vécus. J'imagine que son coeur de mère doit être déchiré entre son fils et la réalité actuelle de son fils. Le monde de cette maman a basculé sans qu'elle n'ait eu à lever le p'tit doigt. Aucune maman ne souhaite que son fils pose de tels gestes. En la voyant, je me questionnais intérieurement à savoir comment elle se sent par rapport à son fils. Peut-elle le renier ? A-t-elle coupé les ponts avec lui ? Comment le regarde-t-elle ?

C'est mon questionnement présent.
C'est tellement ce que je pense. Je vois ce que je ressentirais si mon fils tuait mes petits enfants. Ma vie serait finie, Tu perds tout, ton fils, tes petits enfants, tout ce que tu as aimé et chéri, toute ta vie s'écroule. Cette femme doit souffrir le martyr de revivre cette journée du 21 février. Je n'éprouve pas de compassion pour Guy Turcotte comme tel, mais un tel drame me touche et je ne vois que des perdants dans cette histoire, que des vies brisées. Ça ça me tire de la compassion. Ils le disent aux nouvelles, Turcotte était en sanglots tout le long du témoignage de sa mère. Ça ne l'Excuse en rien, mais n'allez pas penser que ce gars là est content de son geste. Il a perdu la seule chose qui comptait dans sa vie et il l'a fait de ses mains. J'en creverais, c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
laeticia_29
Seigneur de la Causerie
Messages : 8892
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par laeticia_29 »

Placeress a écrit : [...]



Ça prend des gens comme toi qui peuvent prendre une distance des événements pour pouvoir être jury dans des causes comme celle-là.

Je sais que je suis capable de recul et de nuances de façon générale, mais je ne pourrai pas dans des causes comme celle-là...... je suis bcp trop sensible et éponge... j'en ressortirai bcp trop amoché au niveau personnel.
Moi pareil.
Tantot je donnais le bain du ptit et j'en jasais avec mon chum dans la salle de bain et on parlait de ce que devrais "endurer" les jurés, de ce qu'ils verraient. De ce qu'avait vu les policiers, de ce qu'avaient ressenti la mère, les parents, etc. Je me suis dit que ces gens seraient traumatisés à vie. C'était tellement intense comme feeling de m'imaginer devoir vivre ça que j'ai dit à mon chum que je devais aller aux toilettes en bas, mais c'tait juste pour pas me mettre à brailler dans sa face comme une faiblarde, j'en pouvais juste plus d'en parler. Je suis trop émotive pour ce genre de choses et je m'en tiens loin habituellement. Tsé je suis le genre de fille qui écoute un film d'animaux genre 8 below pis qui braille à gros sanglots tout le long. C'est juste trop too much pour moi de savoir que l'histoire de Guy est arrivée.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par .anthurium. »

Beppo a écrit : [...]


Je n'éprouve pas de compassion (du moins je ne le pense pas) envers lui. J'en éprouvais terriblement envers sa mère qui devait se rendre à la barre des témoins pour raconter les évènements qu'elle a vécus. J'imagine que son coeur de mère doit être déchiré entre son fils et la réalité actuelle de son fils. Le monde de cette maman a basculé sans qu'elle n'ait eu à lever le p'tit doigt. Aucune maman ne souhaite que son fils pose de tels gestes. En la voyant, je me questionnais intérieurement à savoir comment elle se sent par rapport à son fils. Peut-elle le renier ? A-t-elle coupé les ponts avec lui ? Comment le regarde-t-elle ?

C'est mon questionnement présent.
J'avais le même sentiment que toi cet après midi en écoutant le reportage a LCN
A l'appel du 911 on sentait l'inquiétude, l'amour,la détresse de cette mère et grand-mère.J'en suis finalement venu à cette conclusion:
Être a sa place je ne renierais pas mon fils je serais avec lui, peut être la seule. je recevrais les crachats pour lui. En aucun cas je justifierais cet abomination mais je serais là.
Je ne tenterais pas de faire diminuer sa condamnation, mais je la porterais avec lui.
Sauf si il fanfaronne et qu'il cherche a jetter la faute sur un autre que lui. Je serais la première a lui mettre les yeux en face des trous. Je ne lui fermerais pas la porte mais je serais beaucoup moins avenante.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »