La Cour d'appel entendra la requête de Francis Proulx
Marc Larouche - Le Soleil
5 janvier 2012
(Rivière-du-Loup) La requête en appel de Francis Proulx sera entendue le 17 janvier en Cour d'appel au palais de justice de Québec. L'homme de Rivière-Ouelle, reconnu coupable en 2009 du meurtre prémédité de Nancy Michaud, l'attachée de presse du défunt député-ministre Claude Béchard, conteste le verdict de responsabilité criminelle.
L'avocat de Francis Proulx sera Me Christian Gauthier, le troisième à le représenter après Me Jean Desjardins et Me Marcel Guérin. C'est Me Annie Landreville qui sera à la barre pour la Couronne. Ce n'est pas la totalité de la cause qui sera entendue, mais bien les arguments des parties concernant un possible appel.
Tour à tour, ces dernières disposeront chacune d'une heure pour faire valoir leur point de vue devant les juges. Ceux-ci décideront ensuite de la pertinence d'entendre ou non la cause en appel. C'est la responsabilité criminelle de l'homme de 32 ans qui est remise en question.
La défense a toujours soutenu que c'est la prise d'Effexor, un médicament antidépresseur, qui aurait poussé Proulx à commettre le meurtre en mai 2008. Or, lors du procès qui s'est tenu l'année suivante à Québec, le témoin vedette de la défense qui devait argumenter cette hypothèse, le psychiatre Louis Morissette, avait admis avoir menti au tribunal alors qu'il témoignait sous serment.
Ce dernier avait mentionné avoir écouté les enregistrements des témoignages de l'accusé durant la fin de semaine, alors que ceux-ci n'avaient été fournis à la défense que le lundi. Accusé de parjure et d'entrave à la justice, il avait plus tard été acquitté, le juge concluant que l'expert n'avait pas l'intention de tromper la cour.
Si la décision de la Cour d'appel est favorable, le procès pourrait reprendre à zéro. Francis Proulx purge une peine d'emprisonnement à perpétuité.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;