Fourmi a écrit : [...]
Ce qui me désole, c'est qu'en bout de ligne, ça risque d'augmenter le nombre de prestataires de l'aide-sociale et encore, le fédéral va pelleter dans la cour des provinces...
Et je trouve cette proposition des plus écoeurantes pour les travailleurs qui auront payé toute leur vie pour contribuer à l'assurance-chômage et qui, lorsqu'ils voudront en bénéficier pour une première fois, se verront contraints de se soumettre à des règles super strictes... On s'entend que ce ne sont pas eux qui "crossent" le système...
D'un autre côté, je sais que sur la construction, plusieurs employés se font payer au noir pendant la saison morte tout en recevant des prestations. Ça pourrait mettre fin à ce genre de pratiques, mais je me demande à quel point ça serait rentable compte tenu des fonctionnaires qu'il faudra payer pour s'assurer que la nouvelle loi sera respectée...
Justement, pour ta 1ère phrase, je crois, moi aussi, malheureusement, que ce sera le cas.
2e Paragraphe: je fais partie de ce genre de travailleurs, j'ai payé de l'Assurance-chômage, et ce, depuis l'âge de 17 ans, j'ai été 1 fois en 1978 sur le chômage (J'avais perdu mon emploi) durant la période d'environ 2 mois;
En 2000, dû à la vente et au remaniement de la compagnie qui avait acheté la station, je n'ai pas profité du tout du chômage, car je me suis trouvé un emploi;
Cette année, j'occupais 2 emplois à temps partiel (je travaillais quand même toute la semaine pour une période de 40 heures/semaine),
Donc, si on résume: depuis l'âge de 17 ans que je paie du chômage, j'en ai 64 = 47 ans que j'ai payé du chômage, alors, je ne me crois pas parmi ceux ou celles qui ont crossé le système, et si je pouvais me trouver un travail à temps plein, je le ferais, mais qui va m'engager à temps plein à l'âge que j'ai maintenant??? Je me retournerai donc vers un emploi à temps partiel, ce que j'espère fortement trouver pour une couple d'années au moins ou jusqu'à ce que j'en sois capable.
3e paragraphe: tu dis vrai, combien d'employés dans le domaine de la construction travaillent quand même au noir pendant leur période de chômage tout en recevant leurs prestations???
Est-ce que cette loi empêchera le travail au noir??? Je ne crois pas, mais peut-être que cela pourra en diminuer le pourcentage
Comment vont-ils faire pour faire respecter cette loi?? Je me le demande bien.
Au lieu de sortir cette magnifique loi, ils devraient plutôt s'occuper de modifier le système d'assurance emploi, lequel est vraiment pourri, quand on pense que cela prend 45 minutes au téléphone, juste pour avoir quelqu'un au bout de la ligne, et cela, sans parler que tu te fais promener de département en département.